F1

Marko voulait voir partir Ricciardo dès Barcelone

Daniel Ricciardo a quitté le monde de la Formule 1 après le Grand Prix de Singapour. Des performances qui n'ont pas convaincu les responsables de Red Bull, notamment Helmut Marko qui voulait même le licencier après la manche de Barcelone.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Helmut Marko a expliqué qu'il voulait licencier Ricciardo dès Barcelone.
© Motors Inside / Helmut Marko a expliqué qu'il voulait licencier Ricciardo dès Barcelone.

La Formule 1 vient de dire adieu à l'une de ces principales figures sur la piste. Après une nouvelle course décevante sur le circuit de Marina Bay, Racing Bulls, sous l'impulsion de l'équipe mère Red Bull, n'a pas eu d'autre choix que de remercier Daniel Ricciardo avec effet immédiat. L'Australien est remplacé par Liam Lawson pour les six épreuves restantes.

Lire aussi : Daniel Ricciardo viré de Racing Bulls

Un choix sans doute difficile à faire quand on connaît la popularité du pilote australien, mais logique compte tenu de ses performances cette saison, qui ne sont pas à la hauteur des attentes placées en lui. Le responsable de la filière jeune pilote de l'écurie autrichienne, Helmut Marko, était récemment revenu sur ce point, expliquant que l'ancien pilote Renault aurait pu revenir chez Red Bull en remplacement de Sergio Pérez, mais que ses résultats ont finalement été insuffisants.

Des résultats pas assez convaincants pour maintenir sa place

L'Australien a souffert de la comparaison avec Tsunoda et a souvent été dominé par son coéquipier japonais cette saison (12-6 en qualifications et 8-6 en course en faveur de Tsunoda). « Ricciardo savait qu'il devait surpasser Tsunoda de manière claire, ce qu'il n'a réussi qu'à de rares occasions. Mis à part une quatrième place lors d'une course sprint à Miami, Yuki est resté supérieur. Il est donc devenu évident que le retour de Ricciardo chez Red Bull Racing n'était plus envisageable », s'est exprimé Helmut Marko.

Ce manque de résultats n'a pas plu au clan autrichien, qui lui avait pourtant donné une autre chance lorsqu'il avait décidé de le placer dans le second baquet d'AlphaTauri l'année dernière pour remplacer Nyck de Vries. Pour Christian Horner, directeur de Red Bull, c'est surtout un « manque de constance » qui a provoqué la décision de l'équipe de Faenza de s'en séparer.

Helmut Marko voulait déjà remercier Ricciardo à Barcelone

Le dirigeant britannique a révélé qu'il avait tenté de maintenir Daniel Ricciardo le plus longtemps possible dans la monoplace. Si Marko avait eu un rôle plus direct dans les discussions, DR3 aurait déjà quitté la Formule 1 depuis plusieurs semaines.

« Il a commencé la saison de manière approximative, et ensuite Miami a été un week-end en deux temps. Le vendredi et le samedi matin étaient fantastiques, et c'était comme le Daniel d'autrefois, défendant contre les Ferrari et surpassant la voiture. Mais l'après-midi du samedi et le dimanche ont été désastreux. Et même autour de Barcelone, Helmut voulait qu'il sorte de la voiture, et il subissait déjà beaucoup de pression à ce moment-là », a déclaré Horner sur le podcast de F1 Nation. « J'ai fait de mon mieux pour lui accorder le plus de temps possible dans la voiture afin qu'il puisse livrer, sinon il aurait été évincé après Barcelone. »

Une décision diverse concernant Perez

Concernant son pilote mexicain, Horner a fait un choix différent puisque, malgré des résultats décevants, Pérez restera dans le baquet Red Bull au moins jusqu'à la fin de la saison. La raison de ce choix réside dans les résultats de Ricciardo, qui n'ont pas été assez satisfaisants pour convaincre l'équipe de Milton Keynes de lui offrir à nouveau le baquet Red Bull.

« Je pense que tous les pilotes sont sous pression, mais la raison pour laquelle Daniel était dans cette voiture était de se remettre en position pour être là au cas où Checo n'était pas à la hauteur. Le problème était qu'ils ont tous les deux eu des problèmes de forme à des moments différents. Checo a commencé la saison très bien, très fort, et Daniel avait du mal. Puis, évidemment, alors que Checo perdait sa forme, Daniel en retrouvait un peu, mais ce n'était jamais suffisamment convaincant pour dire : "Ok, nous devrions changer les deux pilotes. »

Lire également : Est-ce vraiment la fin de carrière en F1 de Daniel Ricciardo ?

Malgré une fin de collaboration plutôt difficile, Red Bull espère toujours poursuivre son association avec Ricciardo, le pilote australien pouvant être utile pour populariser la marque à l'étranger. Selon les récentes rumeurs, un rôle d'ambassadeur lui aurait été proposé. Reste désormais à savoir si l'homme aux huit victoires en Grand Prix voudra rester dans la structure ou quitter définitivement le monde de la Formule 1.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
1 commentaire
  1. Gravatar Zoup46
    Zoup46Le 04/11/2024, 17:03
    Helmut devrait prendre sa retraite au plus vite. Scandaleux ce qu’il a fait avec Ricciardo pour placer un des ses protégé, qui n’as pas des résultats meilleurs que Ricciardo!!! Il prend les pilotes pour des marionnettes! Et il faut que lui, Jo Verstapen et Horner arrête avec leur chouchou Max Verstapen et de lui faire tout ses caprices…
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis

Daniel Ricciardo

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut