McLaren a généré un bénéfice de 30 millions d'euros en 2023
Après une année 2022 ou elle s'était montré en déficit, l'année 2023 de McLaren a été beaucoup plus concluante que ce soit au niveau de la performance de la voiture, mais aussi en dehors de la piste puisqu'elle a généré un bénéfice de près de 30 millions de dollars.


C'est décidemment une période fastidieuse pour McLaren. Depuis la mi-saison 2023, l'écurie britannique surfe sur une vague très positive sur la piste, où elle possède désormais la voiture la plus rapide du plateau, mais également en dehors, puisqu'elle a récemment dévoilé ses chiffres financiers de 2023. Par rapport à 2022, le bilan est beaucoup plus positif, ce qui explique sans doute les performances de McLaren cette saison, l'écurie de Woking trustant la première position au championnat des constructeurs.
Un budget en croissance en 2023
L'année dernière, le groupe McLaren Racing, qui inclut également les équipes d'IndyCar et de Formule E en plus de celle de la Formule 1, a augmenté ses revenus de 31 % par rapport à la saison précédente. Un succès qui réside dans un chiffre d'affaires en forte hausse, passant de 361 069 720 euros en 2022 à 464 361 600 euros en 2023, soit une augmentation de 24,32 %. Une croissance due à plusieurs facteurs, qui a permis à l'équipe de Woking d'envisager plus sereinement la saison 2024.
Tout d'abord, la principale raison est due à sa position au classement des constructeurs, avec des revenus proportionnels à sa place au championnat. En 2022, McLaren avait vécu une saison plutôt difficile avec une cinquième position, ce qui lui a rapporté 120 M€ selon les estimations. Lors de l'exercice 2023, l'écurie britannique avait terminé une place plus haut, ce qui lui offrit des gains supplémentaires. L'équipe attribue également cette augmentation à de plus grandes recettes de sponsoring pour l'ensemble de ses équipes ainsi qu'à une baisse de ses intérêts sur les crédits, qui constituaient la principale source de déficit pour McLaren en 2022. Tous ces éléments ont finalement permis à l'entreprise créée par Bruce McLaren de réaliser un bénéfice de près de 30 millions d'euros, alors qu'elle se trouvait en perte de 9 millions l'année précédente.
Parallèlement, elle a révélé que sa consommation d'énergie est restée relativement stable entre 2022 et 2023, avec même une légère diminution observée entre ces deux années (de 20,7 millions de kWh à 20,4 millions), preuve de la volonté de l'équipe d'être respectueuse de l'environnement. Cependant, ses émissions de gaz à effet de serre ont, elles, augmenté, passant de 4 159 tonnes de CO2 à 4 264 en 2023, une situation que McLaren devra résoudre pour 2024.
Cette saison, l'équipe occupe la première position au classement des équipes, ce qui devrait lui donner beaucoup de revenus supplémentaires. L'équipe a également fait l'acquisition de sept nouveaux sponsors durant la pause hivernale, qui ont depuis été rejoints par d'autres, à l'image de MasterCard ou de NTT Data. Il ne serait donc pas étonnant de voir l'écurie britannique générer encore plus de bénéfices et de chiffre d'affaires cette saison, ce qui témoignerait de son renouveau depuis deux ans.