Aston Martin curieux concernant l'approche de McLaren au sujet de ses mises à jour

F1. L'écurie de Woking a décidé de ne pas introduire un nouveau fond plat sur sa monoplace afin d'éviter tout risque d'une diminution des performances. Une approche inspectée par Aston Martin qui veut savoir si ce choix est la clé du succès de McLaren cette saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lance Stroll sur la piste de Silverstone pour des tests Pirelli.
© Aston Martin / Lance Stroll sur la piste de Silverstone pour des tests Pirelli.

Aston Martin veut s'inspirer des meilleurs. L'écurie britannique basée à Silverstone a récemment expliqué vouloir examiner l'approche utilisée par McLaren, qui a refusé d'intégrer un nouveau fond plat sur sa monoplace alors même que l'écurie de Woking est en lutte avec Ferrari et Red Bull pour le titre constructeur cette saison. Un choix surprenant, mais qui démontre la volonté de McLaren de ne pas reproduire ce que font les autres équipes, qui avaient commis l'erreur d'introduire des évolutions ayant finalement rendu leurs monoplaces moins performantes.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un fond plat inchangé depuis Miami

Par conséquent, au lieu d'introduire quelques évolutions lors de plusieurs Grand Prix, l'écurie britannique a préféré implanter deux gros packages d'évolutions à Miami et aux Pays-Bas. Le plancher de la monoplace est d'ailleurs toujours celui de la première manche américaine de la saison, preuve de la patience de McLaren cette saison, qui cherche avant tout à optimiser la voiture chaque week-end, encore un peu plus. Cela démontre aussi la confiance des responsables de l'écurie, à l'instar de Zak Brown et d'Andrea Stella, envers les ingénieurs, qui ont toujours réussi à faire progresser la monoplace à chaque nouveauté. Rob Marshall, le designer en chef de McLaren, avait d'ailleurs tenu à défendre cette idée, estimant qu'il valait mieux attendre afin d'introduire des évolutions plutôt que de se précipiter pour espérer gagner directement les dixièmes de seconde qui manquent.

Une méthode dont veut s'inspirer Aston Martin

« Il s'agit de rechercher l'appui aérodynamique en permanence. Nous aimons en quelque sorte rassembler les morceaux et les lancer en un grand coup. Jusqu'à présent, nous nous sommes contentés de rassembler ces éléments. D'une certaine manière, c'est bien d'apporter de nombreuses petites améliorations tout le temps, un peu comme notre aileron de poutre ce week-end. Mais il arrive aussi qu'il faille s'accrocher un peu en attendant qu'une série d'améliorations arrive en même temps. » Une décision qui contraste avec celle prise par ses rivaux Red Bull, Mercedes et Ferrari, qui ont tous voulu les rattraper avec un nouveau package d'améliorations, mais ont finalement vu de nombreux problèmes surgir sur leur voiture, à l'image de l'écurie autrichienne, qui fait face à un problème d'équilibre sur sa RB20 depuis plusieurs semaines.

Une situation qui a aussi affecté Aston Martin plus tôt dans la saison, à cause d'une nouvelle mise à jour à Imola, qui devait permettre à l'écurie britannique de rattraper son retard sur les quatre équipes de pointe. En voyant les énormes progrès de McLaren, l'équipe de Lawrence Stroll commence à s'interroger et envisage la possibilité d'utiliser la même technique de développement que son homologue anglais. « Nous étudions cela de près », a déclaré Krack, directeur de l'écurie. « Si vous comparez la vitesse, et que vous voyez quand McLaren a fait un pas en avant, vous pouvez établir une corrélation avec certaines mises à jour annoncées, bien que nous n'ayons jamais la vue d'ensemble complète. Quand vous regardez, par exemple, la mise à jour de Zandvoort, c'est un peu ici, un peu là, et encore un peu là. Vous voyez à quel point ces voitures sont devenues complexes et pointues, donc je pense qu'il serait insensé de ne pas s'y pencher. »

Aston Martin semble vouloir imiter d'autres équipes comme McLaren et Mercedes, qui ont grandement fait progresser leurs voitures cette saison. Le Luxembourgeois espère que son équipe sera capable de réaliser une prouesse similaire à l'avenir. « Nous étions au même niveau que Mercedes au début de la saison pour les premières courses, et maintenant ils ont gagné des courses. Il est donc possible de faire des progrès substantiels avec ces règlements si vous stabilisez la voiture et qu'elle se comporte comme les pilotes le souhaitent. » Avec l'arrivée d'Adrian Newey en début d'année prochaine, l'écurie basée à Silverstone dispose d'un atout indéniable pour la ramener au sommet.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut