"Les circonstances ne m'ont pas été favorables" Daniil Kvyat sur sa carrière F1

F1. Le Russe, ancien membre de l'équipe Red Bull est revenu sur son passage en Formule 1. Il a notamment évoqué sa rétrogradation chez Toro Rosso en 2016 et a révélé la difficulté d'avoir regardé celui qui l'avait remplacé remporter trois titres mondiaux.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kvyat dans son AlphaTauri avant le Grand Prix d'Abu Dhabi 2020.
© Red Bull Media House / Kvyat dans son AlphaTauri avant le Grand Prix d'Abu Dhabi 2020.

Le jeudi 5 mai 2016 restera un jour marquant dans l'histoire de la Formule 1. Ce jour-là, Red Bull prend la décision de remplacer un de ses deux pilotes titulaires, le Russe Daniil Kvyat, par le jeune talent néerlandais Max Verstappen, qui roulait pour Toro Rosso. Un choix soudain mais logique en raison du début de saison du Russe qui, malgré un podium en Chine, a surtout été au centre des débats à cause de ses incidents avec Vettel en Chine, mais surtout en Russie, où, par deux fois, Kvyat est venu toucher la Ferrari du pilote allemand, ce qui a fini par l'envoyer dans le mur. Pour lui, la situation fut d'autant plus difficile que, dès son premier Grand Prix avec Red Bull en Espagne, Max Verstappen profita de l'accrochage entre les deux Mercedes pour remporter sa première victoire.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Une rétrogradation dont ne s'est jamais remis le Russe

Très vite, le Russe prit conscience que sa chance venait de passer et qu'il ne pourrait plus revenir dans une top team. Finalement rétrogradé chez l'écurie italienne en compagnie de Carlos Sainz en 2016 et 2017, le Russe avait même quitté la discipline pendant un an avant de revenir chez AlphaTauri (anciennement Toro Rosso) aux côtés de Pierre Gasly en 2019 et en 2020, le temps de glaner son dernier podium au Grand Prix d'Allemagne 2019. Malgré tout, le Russe a récemment admis aux médias qu'il aurait aimé avoir une meilleure carrière, lui qui était vu comme un jeune pilote prometteur lors de son arrivée dans la catégorie en 2014, puisqu'il était fraîchement vainqueur du championnat de GP3 l'année précédente.

« Je regarderai toujours cette période en sachant que je n'ai pas tiré le maximum de cette opportunité. J'avais le potentiel pour au moins me battre pour le championnat en tant que pilote. Bien sûr, la chance joue un rôle. En Formule 1, cela dépend de nombreux facteurs pour savoir si vous gagnez ou non. Et vous êtes toujours dépendant du matériel dont vous disposez, comme nous l'avons clairement vu récemment. » Le Russe estime n'avoir jamais disposé d'un matériel pouvant lui permettre de montrer tout son potentiel, un facteur qui arrive malheureusement souvent en Formule 1, où il faut être capable d'être au bon endroit au bon moment. « En fait, c'est souvent la voiture qui dicte qui termine premier, cinquième ou dixième », a déclaré Kvyat à Formule1.nl.

Un manque de chance chez Red Bull selon Kvyat

« En d'autres termes, les étoiles doivent aussi être un peu alignées pour vous en Formule 1, afin que vous vous retrouviez dans la meilleure voiture en tant que meilleur pilote. Bien sûr, pour gagner, vous devez faire beaucoup de choses bien, mais ce que j'essaie de dire, c'est qu'il faut aussi qu'un certain nombre de circonstances soient de votre côté. Et cela ne m'a pas toujours été donné. » Le Russe a poursuivi en indiquant que Verstappen, de son côté, a eu cette chance, ce qui lui a permis de prouver sa valeur envers l'écurie autrichienne, qui en a fait son leader d'équipe. Un choix finalement judicieux puisque le Néerlandais a remporté trois championnats au sein de cette équipe.

« Comme je l'ai dit, je sais ce que je vaux en tant que pilote et, dans une voiture capable de remporter un championnat, j'aurais certainement été un prétendant au titre. En y repensant, j'ai eu ma chance chez Red Bull quand la voiture n'était pas, pour ainsi dire, excellente. Et bien sûr, Max, mais aussi Sebastian Vettel avant lui, ont eu leur chance chez Red Bull quand la voiture était très performante. Les circonstances doivent être favorables. Et elles ne l'ont pas été pour moi. » Des propos saisissants d'un pilote qui aurait pu avoir une meilleure carrière.

Cependant, la F1 est un environnement difficile où chaque erreur peut être fatale, le Russe en ayant d'ailleurs payé le prix. Malgré tout, on retiendra de lui une carrière assez longue, remplie de hauts (trois podiums en Formule 1) mais aussi de bas, et qui aurait finalement pu prendre une autre tournure, ce qui aurait totalement changé le cours de l'histoire en Formule 1 les années suivantes, avec un Verstappen qui n'aurait peut-être pas eu sa chance chez Red Bull.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut