Helmut Marko : "Les McLaren sont dans un tout nouveau monde"

F1. Le technicien autrichien s'est montré très inquiet pour Red Bull au sujet de la récente forme des McLaren, en particulier à Singapour ou la monoplace de Lando Norris est parfois allée jusqu'à une seconde plus vite que celle de Max Verstappen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Helmut Marko en discussions avec Verstappen et Horner près du motorhome Red Bull.
© Motors Inside / Helmut Marko en discussions avec Verstappen et Horner près du motorhome Red Bull.

C'est un changement de statut dont Red Bull n'a pas l'habitude. Depuis la nouvelle réglementation de 2022, l'écurie autrichienne a remporté tous les trophées disponibles, que ce soit les titres pilotes ou constructeurs. Alors que cette année semblait suivre le même chemin, la tendance s'est complètement inversée ces dernières semaines. McLaren est désormais la voiture dominante et mène le championnat des équipes, devant Red Bull. Cet avantage n'a cessé de grandir en raison de soucis rencontrés sur la RB20, tandis que McLaren continue de s'améliorer. À Singapour, l'écart de rythme entre les deux monoplaces a même fortement inquiété l'équipe de Milton Keynes.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Des interrogations chez Red Bull au sujet du rythme de McLaren

Helmut Marko, responsable de la filière jeunes pilotes de Red Bull, a révélé avoir discuté avec Max Verstappen et ne pas comprendre la vitesse affichée par McLaren sur la piste de Marina Bay, alors qu'elle était encore en fond de peloton il y a deux saisons. Interrogé sur ces échanges avec le triple champion du monde, Marko a expliqué qu'ils peinent à analyser les difficultés de la voiture par rapport à son homologue britannique : « La domination de Lando est étrange, surtout sur les pneus médiums – il nous prenait neuf dixièmes à une seconde par tour. Même si notre voiture avait été optimisée, il n'aurait pas pu réaliser ces temps sur les médiums. Et nous nous demandons tous comment il a fait. »

Le week-end dernier, McLaren a fait preuve d'une constance remarquable, particulièrement lors du premier relais où Norris a rapidement pris le large sur Verstappen tout en gérant l'usure des pneus. Cette domination a poussé Red Bull à apporter de nombreuses nouveautés pour combler leur retard. Marko a expliqué que l'équipe semble mieux comprendre la voiture et arrivera à Austin avec l'ambition de revenir sur McLaren : « C'est un pas dans la bonne direction, mais ce n'est pas suffisant » a-t-il déclaré au sujet du fond plat mis à jour de Red Bull, une réponse à la stratégie de continuité adoptée par McLaren qui a choisi de garder son fond plat introduit à Miami qui avait permis à Norris de remporter la première victoire de sa carrière.

« Ils ont travaillé très, très dur et ont acquis certaines connaissances. Ce n'était pas un fond plat entièrement nouveau, mais certaines parties étaient nouvelles. Mais je pense que le facteur décisif sera la performance à Austin, et il y a beaucoup d'autres choses à venir »

Des évolutions nécessaires pour renouer avec la victoire

Les évolutions sont indispensables face à des performances inquiétantes, comme à Monza où Red Bull a semblé être la quatrième force du plateau. Ce résultat a provoqué un réveil brutal selon Helmut Marko : « C'était la pire course depuis... je ne sais pas, je ne me souviens pas de la dernière fois où nous nous sommes autant trompés en termes de stratégie, d'arrêt au stand, de vitesse, de tout. » Depuis plusieurs courses, Red Bull s'efforce de fournir à Verstappen une voiture mieux équilibrée pour qu'il puisse retrouver la victoire, une récompense qu'il n'a plus connue depuis huit courses.

« La voiture doit avoir une plage de fonctionnement plus large [...] plus de vitesse et aussi plus de flexibilité pour que Max puisse attaquer. Nous savons qu'il a besoin d'une voiture avec une bonne adhérence à l'avant. Parce que se contenter d'arriver en deuxième position n'est pas suffisant », explique Marko aux médias dans le paddock. L'Autrichien réclame des victoires pour Red Bull avant la fin de la saison, estimant que le titre des pilotes est prioritaire, mais que l'écurie peut encore espérer celui des constructeurs si la voiture retrouve son rythme du début de saison. Sergio Perez, quant à lui, n'a plus accédé à un podium depuis Miami.

Malgré les difficultés actuelles, Marko reste optimiste : « Si Max remporte à nouveau des courses et que Sergio peut atteindre la troisième ou quatrième place, les choses seront différentes. Mais l'accent est principalement mis sur le titre des pilotes pour le moment.
Mais si nous y parvenons – et je crois que ce n'est possible que si Max gagne au moins deux autres courses – alors cela semblera aussi un peu plus prometteur dans le championnat des constructeurs.»
Le titre constructeur reste cependant très illusoire avec 41 points de retard sur McLaren, qui a marqué plus de points que Red Bull lors des huit dernières manches. Red Bull n'a cependant pas encore dit son dernier mot dans cette bataille acharnée.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut