Il y 10 ans, Jules Bianchi percutait une grue lors du Grand Prix du Japon, amenant l'ère du Halo
F1. Si le 5 octobre semble être une date anodine pour la plupart, elle résonne différemment chez les fans de Formule 1, puisqu'elle marque l'anniversaire du terrible accident de Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon en 2014. Dix ans plus tard, il est toujours présent dans nos mémoires. Sa mort aura notamment permis l'apport du Halo en Formule 1 et de sauver déjà de nombreuses vies.
La trentième édition du Grand Prix du Japon restera à jamais un souvenir douloureux pour tous les acteurs de la Formule 1, mais aussi pour tous les amoureux de la discipline. Le 5 octobre 2014, malgré des conditions torrentielles causées par le typhon Phanfone, la course sur le circuit de Suzuka est maintenue. Un dramatique accident coûtera la mort quelques mois plus tard au pilote français Jules Bianchi. Il n'y avait pas eu de mort en Formule 1 depuis alors plus de 20 ans et le weekend où Ayrton Senna et Roland Ratzenberger sont décédés.
Un accident tragique
Les conditions de pistes sont désastreuses, avec de fortes pluies, ce qui mène à la sortie de piste d'Adrian Sutil à bord de sa Sauber, engendrant le déploiement de la voiture de sécurité. Une grue est alors envoyée sur la piste pour dégager la voiture du pilote Allemand, les autres F1 étant toujours en piste.
Malgré la présence de la voiture de sécurité, qui ralentit fortement le rythme de course, la piste n'en reste pas moins dangereuse et deux tours plus tard, c'est le français Jules Bianchi qui perd le contrôle de sa Marussia. À cet instant, aucune information n'est donnée quant aux raisons de sa sortie de piste et personne ne se doute de la tournure tragique que va prendre cette course.
La télévision ne filme pas en direct l'accident du français, mais le drapeau rouge est agité et tous les pilotes doivent rentrer. On ne sait toujours pas qu'il y a eu un grave accident, mais après quelques minutes, on s'aperçoit qu'il manque la monoplace de Bianchi.
Après de longues minutes sans aucune nouvelle du Français, le monde de la F1 plonge dans le silence : il est annoncé que Jules Bianchi a violemment percuté la grue qui tentait d'extraire la monoplace d'Adrian Sutil. Aucune image n'est diffusée, à cause de la violence de l'impact, mesuré à 92G à son pic.
Les secours se rendent sur place aussi vite que possible, mais Jules est retrouvé inconscient dans sa voiture. Il est immédiatement transporté vers l'hôpital le plus proche et le Grand Prix est définitivement arrêté. Pour le reste du paddock, la situation est insoutenable.
Les nouvelles concernant l'état de santé du Français tombent : il est dans un état critique, vivant, mais dans le coma. Hospitalisé au Japon, les premières opérations sont effectuées là-bas en urgence. Ce n'est que le lendemain que commencent à sortir de plus en plus de vidéos de l'accident. On y voit la Marussia tirer tout droit en direction de l'engin de levage, puis percuter à forte allure l'arrière de la grue. Tous, se rendent comptent alors que l'accident n'est pas anodin. Jules Bianchi est frappé directement au niveau casque.
Un mois après son accident, il est rapatrié à Nice, sa ville natale et les nouvelles sont données avec peu d'optimismes. Le pilote de F1 décédera le 17 juillet 2015. Ce jour-là, le monde de la F1 perd l'un de ses talents les plus prometteurs, mais surtout, un homme apprécié de tous les pilotes du paddock et des médias, qui a su marquer les esprits à bien des égards.
Jules Bianchi est un des premiers pilotes français interviewé par Motors Inside, avec à l'époque également Charles Pic. Son sourire et sa bonne humeur restent dans nos mémoires.
La naissance du Halo
A la suite de l'accident de Jules, mais aussi de celui de María de Villota, en essais privés, encastrée sous un camion, la sécurité en Formule 1 a été renforcée avec l'apparition du Halo, une protection en carbone destinée à protèger la tête des pilotes pour ne plus voir se reproduire cette situation
Introduit en 2018, il a rapidement été salué pour son efficacité. C'est grâce à ce dispositif que des pilotes comme Charles Leclerc, Lewis Hamilton, ou encore Guanyu Zhou, ont pu sortir indemne de leur accident repsectif. C'est d'ailleurs ce même dispositif qui a sauvé la vie de Romain Grosjean lors de son impressionnant accident à Bahreïn en 2020.
De nombreux hommages de la part des pilotes
Chaque année, nombreux sont les pilotes à rendre hommage au Français, dont Charles Leclerc, parrain de l'association Jules Bianchi et son ami de toujours.
Cette année, il a notamment participé au marathon Jules Bianchi, une course de Karting qui lui rend hommage.
Un moment émouvant pour le monégasque, qui rappelle régulièrement, que sans Jules, il ne serait pas en Formule 1 : « En 2010, mon père n'avait plus assez d'argent pour financer mes années de karting. Ça devait être ma dernière année. Mais Jules a parlé de moi à son manager, Nicolas Todt, qui a ensuite tout payé pour moi jusqu'à mon arrivée en Formule 1. Sans Jules, je ne serais nulle part. »
Après sa victoire au Grand Prix de Hongrie en 2015, Sebastian Vettel à lui aussi rendu un hommage émouvant à Jules.
Une fois la ligne d'arrivée franchie, le pilote Ferrari s'est exprimé à la radio, tournant ses pensées vers le Français : « Merci Jules, cette victoire est pour toi. Tu seras toujours dans nos cœurs. On sait tous qu'un jour, tu aurais fait partie de cette équipe ». Jules était en effet pressenti pour intégrer la Scuderia, un rêve qu'il poursuivait depuis longtemps.
L'héritage de Jules continuera de vivre à travers chaque virage pris sur la piste et dans le cœur de tous ceux qui l'ont connu.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.