F1

James Vowles : « Franco Colapinto mérite sa place en Formule 1 »

James Vowles, directeur de l'écurie Williams, ne tarit pas d'éloges sur Franco Colapinto. Après seulement deux Grand Prix, le pilote novice a démontré un talent et une maturité qui, selon Vowles, lui ouvrent les portes de la Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Franco Colapinto
© Williams / Franco Colapinto

« Il n'est jamais perturbé, jamais paniqué, jamais débordé »

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Dans une interview au podcast Beyond The Grid de la F1, James Vowles, le directeur de l'écurie Williams, s'est exprimé sur Franco Colapinto. Ses propos laissent entrevoir un avenir prometteur pour le jeune pilote, malgré l'absence de volant disponible chez Williams pour la saison 2025.

« Franco mérite sa place en Formule 1 », a déclaré Vowles. Cette affirmation vient après seulement deux Grand Prix disputés par le jeune pilote argentin, qui a remplacé Logan Sargeant depuis le Grand Prix d'Italie. Le rookie a immédiatement fait sensation, marquant ses premiers points dès sa deuxième course en Azerbaïdjan. Vowles a admis avoir été surpris par sa préstation, « Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si rapidement dans le rythme. Je pensais qu'il lui faudrait quelques courses de plus pour y arriver. »
Le patron de Williams a, aussi, souligné la capacité de Colapinto à gérer la pression, « Il peut encaisser toute cette pression, ces milliers de choses qui vous arrivent, et les gérer avec aisance. Il n'est jamais perturbé, jamais paniqué, jamais débordé. »

Les performances de Colapinto sont d'autant plus impressionnantes qu'elles rivalisent avec celles de son coéquipier expérimenté, Alex Albon. À Singapour, un circuit réputé difficile, Colapinto n'était qu'à 7 millièmes de seconde d'Albon en qualification, démontrant sa capacité à s'adapter rapidement à de nouveaux défis.

Cependant, son avenir chez Williams reste incertain pour le moment. L'équipe a déjà confirmé son line-up pour 2025 avec Alex Albon et Carlos Sainz. Quand on lui a demandé si Colapinto aurait pu être retenu si Sainz avait hésité, Vowles a répondu, « Carlos n'apporte pas seulement la capacité de piloter rapidement, mais aussi celle de faire progresser l'équipe. Là où nous en sommes chez Williams aujourd'hui, j'ai besoin de leaders autour de moi capables de comprendre à quoi ressemble l'excellence. »
Vowles estime que cette expérience de Sainz peut être bénéfique pour Williams, car elle peut aider l'équipe à progresser plus rapidement. Il reconnaît que Williams fait des progrès constants, mais insiste sur le fait qu'ils ont besoin de faire des « bonds en avant » significatifs pour vraiment s'améliorer.

Il a, toutefois, souligné les qualités de Colapinto, « Ce que Franco apporte, c'est cette pure performance. Il n'y a aucun doute là-dessus, il peut tirer le meilleur de cette voiture. »
Face à la situation, Vowles explore des options pour l'avenir du jeune argentin. « Nous ferons ce qu'il faut, dans une certaine mesure, pour que ça marche », a affirmé Vowles lors du podcast. Concernant les possibilités chez d'autres écuries, il a déclaré, « Je ne suis pas sûr où en sont Sauber et VCARB dans leur processus de décision. »

Entre incertitude et opportunités

Vowles reste pragmatique malgré tout, dans le marché des pilotes de Formule 1, particulièrement imprévisible cette année, il a rappelé les évènements récents, « Prenez les 12 derniers mois, dites-moi que vous avez réussi à prédire quoi que ce soit de ce qui allait se passer, parce que moi, je n'y suis pas arrivé. » Le directeur de Williams assure que même si Colapinto ne trouvait pas d'équipe pour l'accueillir en 2025, il restera « La meilleure option disponible pour tout le monde sur la grille, nous y compris. »

En attendant, Williams s'engage à le préparer au mieux. « Notre responsabilité envers lui est de nous assurer que nous faisons des essais dans une voiture historique, qu'il travaille avec nous, que nous le maintenons dans la meilleure position possible pour que, si une opportunité se présente, il puisse la saisir », explique Vowles.

La confiance mutuelle entre Vowles et Colapinto semble être un élément clé de leur partenariat, « Ce qui est vraiment important pour moi, c'est que je lui ai fait confiance et qu'en retour, il m'a fait confiance. Cela signifie énormément pour nous en tant qu'organisation. Il est maintenant essentiel de trouver une voie pour qu'il devienne un pilote professionnel en Formule 1. », souligne le directeur de Williams.

Le marché des pilotes pour 2025 continue de se dessiner, notamment avec Sauber qui n'a pas encore annoncé ses pilotes pour la prochaine saison. Les performances de Colapinto et le soutien de Vowles le placent en bonne position pour décrocher un volant permanent en F1, que ce soit chez Williams ou ailleurs sur la grille.

Cher visiteur, vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Franco Colapinto

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut