Hülkenberg voit un avenir prometteur pour Haas
Le futur ex-pilote de l'écurie américaine se dit optimiste quant à l'avenir de l'équipe dans la catégorie. Selon lui, les changements apportés pourraient lui permettre de se battre beaucoup plus à l'avant dans les prochaines années.


Ce sont des propos qui vont sûrement plaire à Haas. Malgré son départ de l'équipe à la fin de cette saison pour rejoindre Sauber et le projet Audi, l'Allemand Nico Hülkenberg s'est récemment exprimé au sujet de l'écurie américaine et estime que les changements apportés cet hiver au sein de la structure lui ont été bénéfiques et le seront aussi dans les prochaines années.
Lire aussi :Quitter Haas, "une décision difficile à prendre" pour Nico Hülkenberg
Pour rappel, alors que l'écurie avait terminé la saison 2023 à la dernière place au championnat des constructeurs, elle se retrouve cette saison en lutte acharnée avec Racing Bulls pour la sixième place. Un changement de statut qui est dû à plusieurs facteurs, avec en premier lieu une approche différente adoptée cette saison.
Une voiture désormais bien meilleure en course
La saison passée, les pilotes avaient réussi à de nombreuses reprises à se hisser en Q3, preuve de la rapidité de la monoplace sur un tour chrono. Néanmoins, à chaque course, un schéma identique se reproduisait, avec des Haas qui reculaient très rapidement dans la hiérarchie car la voiture surchauffait trop vite ses pneumatiques. Un problème qui a été analysé pendant de nombreux mois et qui semble, cette saison, avoir été résolu.
Une prouesse rendue possible grâce au travail conjoint des pilotes et de tout le personnel selon Ayao Komatsu, le nouveau patron de l'écurie : « Cela ne vient pas que [d'Hülkenberg]. C'est [grâce à] toute l'équipe [et à] la façon dont nous travaillons ensemble depuis les essais de pré-saison, en impliquant le pilote au mieux pour comprendre comment il doit gérer les pneus. » Le Japonais se satisfait des évolutions apportées par l'équipe cette saison, avec un nouveau package aérodynamique qui fonctionne en ne détruisant plus les pneumatiques, ce qui a souvent permis aux deux pilotes de terminer dans le top 10.
Un avenir prometteur chez Haas selon Hülkenberg.
Une bonne dynamique qui va se poursuivre dans les prochaines années selon Hülkenberg. L'Allemand, qui vit ses derniers instants chez Haas, a pu voir en interne toute l'évolution de l'équipe depuis son arrivée en 2023. Lors d'une interview exclusive avec Autosport, l'ancien pilote Force India se montre confiant pour l'avenir de l'écurie dans le monde de la Formule 1. « Je pense que l'équipe est très bien structurée maintenant. Je pense que c'est une organisation fonctionnelle, et nous avons prouvé cela dans une certaine mesure cette année avec les changements qui ont eu lieu cet hiver. »
Le pilote allemand évoque notamment le départ de Günther Steiner et l'arrivée du Japonais Ayao Komatsu à la tête de l'écurie, qui a tout de suite donné une nouvelle dimension à l'équipe, laquelle semble avoir très bien travaillé durant l'hiver. Des résultats supérieurs à ceux attendus, qui donnent beaucoup de confiance à l'écurie pour la suite.
« Mais j'entends dire qu'il y a des choses plus excitantes en préparation pour l'équipe, ce qui ne pourra que les aider, je pense. Et je pense que Haas va devenir un concurrent sérieux dans les années à venir, en particulier l'année prochaine, car les règlements restent stables », a déclaré Hülkenberg, conscient de la direction positive que prend sa future ex-équipe.
L'Allemand voit l'équipe de Faenza se battre encore plus à l'avant en 2025, puisque les règlements ne vont pas changer, et pourrait profiter des nouvelles réglementations en 2026 pour revenir aux avant-postes. « 2026 est une inconnue pour tout le monde, mais ce qui est excitant avec 2026, c'est que c'est une page blanche, et cela rend les choses intéressantes pour toutes les équipes qui pourraient faire un meilleur travail que les autres et se démarquer. »
Avant cela, l'écurie américaine doit terminer son championnat sur une bonne note, en réussissant notamment à devancer Racing Bulls au classement par équipes, Haas ne possédant actuellement que trois unités d'avance. Une septième place finale serait une juste récompense pour une équipe limitée financièrement, mais qui accomplit un travail formidable cette saison, lui donnant beaucoup d'espoir pour l'avenir.