Norris sur son duel avec Verstappen : "Dès que je mets le casque, je déteste tout le monde"
F1. Revenu à 52 points de Max Verstappen au championnat pilotes, Lando Norris s'est exprimé sur l'impact de leur bonne entente en dehors de la piste dans leur duel pour le titre. Pour le Britannique, cela ne constitue pas un frein, bien au contraire.
Grâce à ses bons résultats lors des derniers Grand Prix, Norris se rapproche progressivement de Verstappen en tête du classement. Avec encore six week-ends de course à disputer (dont trois sous format sprint), le Britannique peut encore rêver du titre.
Certains observateurs estiment que la relation amicale entre les deux hommes pourrait nuire à leurs confrontations en piste. Le pilote McLaren a toutefois réfuté cette idée dans une interview accordée à The Athletic : « Dès que je mets le casque, je déteste tout le monde. Cela ne change pas ».
Le pilote de 24 ans a également tenu à clarifier la perception de sa relation avec le triple champion du monde. « Beaucoup de gens pensent que parce que je m'entends bien avec quelqu'un ici, ou parce que, je ne sais pas, je joue à un jeu [vidéo] avec quelqu'un, vous êtes les meilleurs amis du monde dans la vie, quoi que vous fassiez. C'est un non-sens », a précisé le numéro 4.
Une amitié source de motivation
Norris reconnaît avoir de bons liens avec Max Verstappen, de deux ans son aîné (27 ans pour le Néerlandais, Norris en aura 25 ans en novembre). « Nous avons les mêmes centres d'intérêt », a déclaré le pilote McLaren. « Nous jouons au padel ensemble, ce genre de choses. Et j'aime bien Max, je pense qu'il est très sincère. Mais cela ne change rien quand je suis sur la piste ».
Le triple vainqueur en Grand Prix estime que cette amitié renforce la compétition : « Ils pensent que parce que vous êtes des copains, vous êtes trop gentils sur la piste. Je pense que c'est tout le contraire ». Une bonne entente permet, en effet, de se libérer davantage dans les duels, les erreurs étant plus facilement pardonnées.
Une première confrontation musclée en Autriche
Les progrès de la MCL38 ont permis à Norris de rivaliser avec la RB20 de Verstappen pour la première fois cette saison, l'écart de performance ayant été trop important dans le passé pour offrir un véritable duel. Leur première passe d'armes, lors du GP d'Autriche en juin dernier, s'est soldée par l'abandon du Britannique après un contact entre les deux pilotes. Verstappen, contraint de passer par les stands pour une crevaison, a terminé cinquième.
CREVAISON POUR VERSTAPPEN ET NORRIS 🤯🤯
Alors qu'ils se battaient pour la première place Max et Lando ont tout perdu 😱#AustrianGP#F1pic.twitter.com/o6sEgCjvCO
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) June 30, 2024
Norris avait alors critiqué la défense jugée trop agressive de son adversaire, estimant qu'il était « allé trop loin », défendant de manière « stupide » et « désespérée ». Verstappen s'était justifié en invoquant sa mentalité de vainqueur : « Je suis ici pour gagner, pas pour la deuxième place ».
Si cet incident est survenu à un moment de la saison où le duel pour le titre semblait encore utopique pour Norris (il comptait 71 points de retard avant la course), la situation est bien différente en cette fin de saison, tant le vent semble avoir tourné entre Red Bull et McLaren. Le Britannique reconnaît que le pilote frappé du numéro 1 bénéficie de l'avantage de l'expérience. « [Verstappen] est probablement l'un des plus conscients des situations. Et il a été aidé par le fait qu'il a été dans cette position pendant les quatre ou cinq dernières années. Pour moi, c'est encore tout nouveau ». Amitié ou pas, Norris est déterminé à tout donner dans la lutte pour le titre.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.