Mike Krack : "Le partage de la soufflerie avec Mercedes ne doit pas être une excuse"
Le directeur d'Aston Martin, Mike Krack, a révélé que certains problèmes ont sans doute été les causes des difficultés de l'écurie cette saison. Néanmoins, le Luxembourgeois ne veut pas utiliser cela comme une raison pour expliquer le manque de résultats de la monoplace.


C'est une saison qu'Aston Martin va tenter d'oublier rapidement. Après une saison 2023 riche en succès, avec huit podiums glanés par Fernando Alonso, dont sept lors des 18 premières épreuves, la dynamique s'est totalement inversée cette saison. L'écurie n'est toujours pas montée sur le podium, n'obtenant qu'une cinquième place comme meilleur résultat lors du Grand Prix d'Arabie Saoudite.
Malgré une position similaire au classement des constructeurs par rapport à l'année dernière, avec une cinquième place, l'équipe basée à Silverstone a marqué 150 points de moins. Des performances en chute libre qui ont été analysées par Mike Krack, directeur de l'écurie Aston Martin.
Une orientation dans le développement qui n'était pas bonne
Le Luxembourgeois a révélé que l'équipe s'était tout simplement trompée de direction dans le développement de la monoplace, notamment avec une évolution à Imola qui fut insuffisante. Aston Martin n'a pas réglé les problèmes d'équilibre et de comportement que subit ses monoplaces cette saison. « Nous avons également vu qu'elle est difficile à conduire. Nous avons eu quelques sorties de piste au cours du week-end. Celle d'hier nous a en fait le plus impactés, car nous étions vraiment en difficulté à partir de ce moment-là », avait déclaré Mike Krack après l'arrivée du Grand Prix d'Imola. Malheureusement, depuis cette course, l'équipe britannique n'a toujours pas réussi à inverser la tendance et semble même perdre du terrain sur les équipes de pointe, voyant des écuries comme Haas ou Williams revenir derrière elle.
Pour Mike Krack, l'équipe ne doit pas se chercher d'excuses
Un retard de performance qui peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Mike Krack a notamment expliqué que le fait de partager la soufflerie avec Mercedes, en raison de leur partenariat moteur, a sans doute fait perdre du temps dans le développement de la voiture cette saison. Cependant, l'ingénieur luxembourgeois a admis qu'il ne fallait pas utiliser cela comme prétexte pour justifier la mauvaise forme de l'équipe cette saison, expliquant que Mercedes a réussi à s'améliorer alors qu'elle dispose d'un temps de soufflerie inférieur à celui d'Aston Martin. « Je pense que ce serait une excuse trop facile. Nous avons une autre équipe qui utilise la même soufflerie avec moins de temps. Donc, ce n'est pas une excuse. Nous sommes encore assez loin derrière cette équipe. Donc, c'est peut-être un facteur pour eux. C'en est peut-être un pour nous, mais je pense qu'avec le même outil, nous pourrions faire mieux. »
Lire aussi : Aston Martin ne doit "pas attendre l'arrivée d'Adrian Newey pour progresser"
Pour Mike Krack, l'utilisation limitée de la soufflerie ne peut pas expliquer toutes les difficultés de l'écurie cette saison, cet outil n'étant pas le seul à permettre de développer et d'optimiser la monoplace. De plus, l'écurie de Lawrence Stroll dispose de moyens colossaux grâce au milliardaire canadien et doit donc être capable de trouver des solutions à ses problèmes. « Si vous êtes une équipe en cours de construction, il ne s'agit pas seulement d'installer la soufflerie, mais aussi d'avoir la technologie, la méthodologie et la manière de procéder aux tests. Il en va de même pour la simulation. Vous avez cette partie [la soufflerie] qui doit être développée, mais vous avez aussi une voiture à développer, et vous ne devez pas utiliser l'une pour excuser l'autre. »
Une nouvelle soufflerie chez Aston Martin en 2025
Ce souci devrait néanmoins être rapidement réglé, Aston Martin ayant construit une toute nouvelle soufflerie ultramoderne qui ouvrira ses portes le 1er janvier 2025, lorsque les tests aérodynamiques sur les voitures de 2026 seront autorisés. Avec le recrutement d'Adrian Newey, l'écurie britannique n'a désormais plus aucune excuse pour bien performer.