Max Verstappen : "La prochaine étape de ma carrière sera la dernière"

F1. Le triple champion du monde a révélé vouloir quitter la Formule 1 après une ultime étape. Le Néerlandais continue d'être flou sur son avenir, mais n'exclut pas la possibilité de terminer sa carrière chez Red Bull. Son contrat actuel s'achevant en 2028, il pourrait prolonger une dernière fois avec l'écurie ou tenter une aventure ailleurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen en conférence de presse lors du week-end de course à Singapour.
© Red Bull Media House / Max Verstappen en conférence de presse lors du week-end de course à Singapour.

Max Verstappen continue d'alimenter les rumeurs sur son avenir en Formule 1. Malgré un palmarès impressionnant et une place dans l'une des meilleures équipes du plateau, le Néerlandais ne semble pas vouloir rester dans la discipline éternellement et a annoncé à plusieurs reprises qu'il pourrait quitter la F1 dès la fin de son contrat avec Red Bull, en 2028.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Malgré cette déclaration, le pilote Red Bull insiste sur le fait que tout est encore possible et qu'il pourrait aussi envisager de prolonger son contrat avec l'écurie autrichienne. Beaucoup de zones d'ombre entourent l'avenir du pilote néerlandais en Formule 1. Des spéculations estiment qu'il finira sa carrière chez Red Bull, tandis que d'autres l'envoient vers d'autres écuries.

Mercedes et Aston Martin intéressés par Verstappen

Ce n'est un secret pour personne : Mercedes est intéressée par Verstappen, au point que des rumeurs ont surgi, annonçant des discussions entre l'ancien pilote Toro Rosso et Toto Wolff, le patron de l'écurie allemande. L'Autrichien avait en effet jeté son dévolu sur le Néerlandais lorsque l'affaire Horner avait secoué le paddock, fragilisant ainsi l'écurie autrichienne. De plus, avec le départ d'Hamilton, Wolff voulait un pilote capable de prendre sa place, ce que pouvait faire Verstappen. Néanmoins, le patron de Mercedes a expliqué avoir pris ses distances avec le pilote Red Bull, surtout depuis l'annonce d'Andrea Kimi Antonelli comme titulaire dans le deuxième baquet de Mercedes en 2025.

Si la piste Mercedes semble désormais fermée, celle d'Aston Martin reste ouverte. L'écurie britannique a en effet récemment clamé un intérêt pour Verstappen, une attention conditionnée par l'arrivée d'Adrian Newey au sein de l'équipe basée à Silverstone, qui dispose également d'infrastructures ultramodernes, notamment une soufflerie qui devrait ouvrir ses portes le 1er janvier prochain. Malgré toutes ces rumeurs, le pilote néerlandais a été clair au micro de Sky Italia : « Ma prochaine étape, s'il y en a une, sera ma dernière. Mais cela pourrait aussi signifier que je renouvelle mon contrat actuel. Tout est encore possible à l'heure actuelle. »

Verstappen n'envisage pas son avenir à long terme

Le Néerlandais ne veut pas prendre de décision de manière précipitée qu'il pourrait finalement regretter, notamment celle de quitter Red Bull en raison de la situation difficile de l'écurie ces derniers temps et des nombreux défis qui l'attendent en 2026 avec une nouvelle réglementation et son partenariat moteur avec Ford. « Il ne faut pas prendre de décision sous le coup de l'émotion. Cela peut toujours se retourner contre vous. Ce n'est pas non plus quelque chose auquel je pense en ce moment, car il y a tellement de choses que je veux mieux faire cette année, et tout ce qui vient dans le futur est encore très loin », a-t-il ajouté. « Ce n'est pas un problème pour l'instant. » Le pilote Red Bull ne veut pas encore penser à l'avenir, compte tenu de sa lutte pour le championnat avec Lando Norris et McLaren cette saison.

Un pilote cherchant avant tout la stabilité

Malgré tout, le Néerlandais, qui selon certaines informations posséderait une clause dans son contrat l'autorisant à quitter Red Bull avant 2028, préfère la stabilité et n'a pas exclu la possibilité de passer toute la fin de sa carrière dans le giron Red Bull. Une équipe qui l'a accueilli en 2014 et avec qui il a noué une relation solide. « Je fais partie de cette équipe depuis longtemps. En fin de compte, chaque pilote sur la grille veut gagner. Il est très facile de changer d'équipe, mais je ne veux pas que ma carrière soit marquée de cette façon. Je ne veux pas faire partie de quatre ou cinq équipes différentes. »

« Je veux construire une relation longue et stable avec tout le monde dans l'équipe et je veux me sentir chez moi quelque part. Changer d'équipe, ce n'est pas vraiment mon truc et ce n'est pas quelque chose que je veux faire à ce stade de ma carrière », a conclu le Néerlandais, de quoi mettre fin aux spéculations l'envoyant chez Mercedes ou Aston Martin. En dépit des difficultés rencontrées, Verstappen ne compte pas quitter Red Bull.

Une stabilité assez rare en Formule 1, avec des pilotes cherchant à tout prix l'écurie où ils auront le plus de chances de l'emporter, à l'image d'Alonso et de Ricciardo, qui ont connu de nombreuses écuries au cours de leurs carrières, ce qui a parfois joué en leur défaveur.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Max Verstappen

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut