La FIA nomme deux nouveaux dirigeants
F1. La Fédération Internationale de l'Automobile a annoncé la nomination d'un nouveau directeur général, Alberto Villareal, et d'une nouvelle directrice des ressources humaines, Alessandra Malhamé.
La refonte de la FIA se poursuit. Luke Skipper, directeur de la communication, et Jacob Bangsgaard, secrétaire général de la mobilité, avaient annoncé leur démission de l'instance dirigeante du sport automobile mondial la semaine passée. Ce jeudi, l'organisation a annoncé le renforcement de son équipe de direction avec les arrivées d'Alberto Villareal et d'Alessandra Malhamé, respectivement en tant que directeur général et directrice des ressources humaines.
« Ces nominations marquent une étape importante dans l'évolution de la FIA, qui met davantage l'accent sur une gouvernance solide et sur les performances financières, tout en se concentrant davantage sur les stratégies et la culture du personnel pour assurer un succès durable », est-il inscrit dans le communiqué.
Deux rôles importants au sein de la FIA
Rattaché au président Mohammed Ben Sulayem, Alberto Villareal « supervisera les performances opérationnelles et financières de l'organisation, apportera son leadership à l'administration de la FIA, assurera l'alignement avec les objectifs stratégiques de la FIA, et donnera la priorité aux intérêts des membres de la FIA dans la prise de décision ». L'Espagnol a notamment passé deux décennies au sein de la direction de Goodyear.
En ce qui concerne Alessandra Malhamé, celle-ci sera en charge de la « direction stratégique des ressources humaines » de la FIA. Le communiqué met en avant que son « expertise en matière d'organisation et de développement des talents, de création d'une culture et d'engagement sera cruciale ». L'Italienne, passée par Honeywell, était en fonction depuis trois ans chez Bristol Myers Squibb.
Mohammed Ben Sulayem estime que « grâce à la vaste expérience d'Alberto en matière de leadership, […] il saura assurer la durabilité de nos performances financières, de notre gouvernance et de nos opérations ». Tandis qu'Alessandra Malhamé « apporte à la fédération une grande expertise en matière de ressources humaines. Je suis convaincu qu'elle veillera au développement de notre bien le plus précieux : notre personnel », toujours selon le président.
L'influence de Mohammed Ben Sulayem
Nommé à la tête de l'institution en décembre 2021, l'ancien pilote émirati continue de la façonner à sa manière. Le rapport de la FIA évoque « une transformation significative » depuis sa prise de fonction. Son mode de gouvernance n'est toutefois pas toujours accepté par les membres de l'organisation, qui a essuyé de nombreux départs ces derniers mois.
Outre les démissions de Luke Skipper et Jacob Bangsgaard, la FIA avait perdu son directeur sportif, Steve Nielsen, ainsi que son directeur technique des monoplaces, Tim Goss. Ceux-ci s'ajoutaient déjà à une liste composée de Pierre Ketterer, Edward Floydd et Natalie Robyn, respectivement directeur de la gouvernance et de la réglementation, responsable des affaires juridiques et commerciales, ainsi que première directrice générale de la FIA.
Lire aussi : 5 règles en Formule 1 que l'on évoque pas souvent
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.