Vasseur : "L'arrivée d'Hamilton prouve que Ferrari avance dans la bonne direction"

F1. Le patron de Ferrari est revenu sur le recrutement de Lewis Hamilton en début de saison. Selon lui, il démontre les progrès effectués ces derniers temps par l'écurie italienne, des gains qui ont finalement incité le Britannique a rejoindre l'équipe au Cheval Cabré.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Fred Vasseur en compagnie de Nicolas Todt près du garage Ferrari.
© Motors Inside / Fred Vasseur en compagnie de Nicolas Todt près du garage Ferrari.

C'est l'un des plus gros transferts de l'histoire de la Formule 1. L'année prochaine, le septuple champion du monde Lewis Hamilton va se parer de rouge, puisqu'il a décidé de rejoindre Ferrari après avoir rompu son contrat avec Mercedes. Un choix qui démontre le chemin parcouru par l'écurie italienne depuis l'arrivée de Frédéric Vasseur à la tête de l'écurie, à la suite du départ de Mattia Binotto.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Après des saisons difficiles sous le mandat de l'Italien, l'équipe de Maranello remonte la pente depuis deux saisons et est actuellement toujours en lutte pour le titre des constructeurs face à Red Bull. Ces ambitions retrouvées ont convaincu Hamilton de rejoindre Ferrari, d'autant plus qu'il entretient une relation toute particulière avec son dirigeant français.

Une association qui n'en est pas à sa première fois

« Il n'a pas été si difficile de convaincre Lewis », assure Fred Vasseur dans des propos relayés par La Gazzetta dello Sport. « Je me souviens qu'en 2004, nous étions ensemble [dans les Euro Series de F3] ; il était à l'époque lié à McLaren-Mercedes, mais il avait déjà en tête que, tôt ou tard, il irait chez Ferrari. Nous en avons parlé il y a longtemps. Il avait toujours ce désir à l'esprit, mais c'est évidemment un pilote qui veut avoir des garanties en termes de performances. S'il a choisi de s'unir à Ferrari, cela me confirme que nous pourrons avoir la bonne voiture. C'est l'objectif final. »

Les deux hommes ont bâti une entente solide depuis de nombreuses années, le Britannique ayant roulé en Formule 3 Euro Series au sein de l'ASM en 2005, une écurie fondée par Frédéric Vasseur. Après avoir été sacré champion cette année-là, le natif de Stevenage a débarqué en GP2 (actuel Formule 2) avec ART Grand Prix, une équipe elle aussi fondée par le patron de Ferrari avec l'aide de Nicolas Todt en 2004. Pour Vasseur, ce recrutement permet à l'équipe de disposer de deux pilotes très rapides et performants. Cependant, il est nécessaire pour toute l'équipe d'offrir à ces pilotes un matériel à la hauteur de leurs ambitions.

« Un pilote comme Lewis ne vient pas chez nous pour des vacances, et de mon côté, je pense que nous sommes sur la bonne voie en termes de performances. Nous avons besoin d'un pas en avant et je peux dire que nous consacrons beaucoup de ressources à notre prochain projet. » Vasseur a par ailleurs salué le comportement de son autre pilote, Charles Leclerc, expliquant qu'il ne s'est à aucun moment opposé à ce transfert. « Charles a toujours été d'accord sur l'arrivée de Lewis, et cela m'a poussé à faire tout ce que je pouvais pour que cela se produise. Mais, bizarrement, ce n'était pas difficile de l'amener à Maranello. Et quand j'ai compris que Charles avait toujours été positif envers Lewis, parce qu'il comprenait que c'était une opportunité pour lui, j'ai poussé encore plus fort. »

Hamilton : un atout bénéfique pour toute l'équipe selon Leclerc

Le pilote monégasque a confirmé les propos de son patron, qu'il a également pu côtoyer dans les catégories juniors. Selon lui, l'arrivée d'Hamilton ne peut être que bénéfique pour Ferrari, car elle apporte un pilote d'expérience qui sait parfaitement comment remporter des titres.

« Fred n'est pas ma petite amie », a souri Leclerc. « J'ai toujours été au courant des négociations entre Lewis et Ferrari, je savais que cette possibilité existait, tout a été très transparent. J'ai été le premier à dire que, pour moi, avoir un coéquipier de cette envergure serait motivant. Quand vous avez un septuple champion du monde qui pilote votre propre voiture, c'est un défi super intéressant. J'ai aussi une très bonne relation avec Lewis et je suis sûr que ce sera le cas à l'avenir. C'est sûr qu'avec Lewis, je vais lever quelques doutes sur certaines choses qu'il sait faire. » Leclerc semble donc enthousiaste à l'idée d'avoir le Britannique comme coéquipier, car il va pouvoir l'aider à s'améliorer et à le pousser à devenir un meilleur pilote.

La quête du graal pour Ferrari en 2025 ?

Le vainqueur du Grand Prix de Monza cette saison a néanmoins tenu à adresser un message touchant à Carlos Sainz, l'Espagnol quittant Ferrari à la fin de la saison pour rejoindre Williams. « Cela dit, je tiens vraiment à dire que nous avons également eu un excellent partenariat avec Carlos. Nous avons très bien travaillé ensemble et notre relation a toujours été excellente. Dans quelques mois, nous tournerons la page, et j'admets que j'ai hâte de relever le nouveau défi avec Lewis. » Avec un tel duo de pilotes, les objectifs de l'écurie italienne seront forcément très élevés l'année prochaine, et l'arrivée d'Hamilton pourrait lui permettre de remporter un des titres mondiaux, une récompense qui lui échappe depuis 2008.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Frédéric Vasseur

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut