Wolff : "Hamilton s'adaptera très vite à la vie chez Ferrari"
Le patron de Mercedes est revenu sur le transfert de son pilote Lewis Hamilton chez Ferrari. L'Autrichien assure que le Britannique sera rapidement capable de s'acclimater à la vie italienne et qu'il n'aura aucun problème à bien performer.


Hamilton réussira-t-il son passage chez Ferrari ? C'est l'une des principales interrogations de la saison 2025. En début d'année, le Britannique avait pris tout le monde de la F1 par surprise en annonçant son transfert chez Ferrari à partir de 2025, après 12 ans de collaboration avec Mercedes. Une association couronnée de succès : 6 titres mondiaux, 84 victoires et 152 podiums depuis son arrivée en 2013.
Certains observateurs avaient cependant critiqué ce choix, estimant que la pression chez Ferrari serait trop forte pour le Britannique, d'autant que, depuis trois saisons, Mercedes éprouve de nombreuses difficultés. Une situation qui a soulevé des questions sur la motivation de l'ancien pilote McLaren, qui s'est plaint à plusieurs reprises de sa monoplace, très difficile à régler en qualifications, et qui devra s'adapter à un tout nouvel environnement la saison prochaine.
Toto Wolff voit Hamilton réussir chez Ferrari
Toto Wolff, le patron de Mercedes, n'est pas de cet avis. Celui qui a côtoyé Hamilton pendant plus d'une décennie connaît parfaitement son pilote et est persuadé qu'il saura rapidement s'adapter chez Ferrari. « Beaucoup de gens disent que ce sera très difficile », a expliqué Wolff à Autosport. « Mais je pense que, si l'on dit que ce sera très difficile, c'est souvent le contraire qui se produit. Ferrari est une grande équipe, ce sont des gens formidables, avec beaucoup d'émotion et de passion et donc beaucoup de pression. Mais je crois qu'ils vont trouver un moyen de travailler ensemble. »
Pour Hamilton, le choix de rejoindre Ferrari est le bon
De son côté, le septuple champion du monde préfère ignorer les critiques. Il a expliqué être le seul à pouvoir savoir si ce choix est le bon ou non. Le Britannique n'en est d'ailleurs pas à son premier coup. En 2013, le même phénomène s'était produit lorsqu'il avait décidé de quitter McLaren, une des meilleures équipes du plateau en 2012, pour rejoindre Mercedes, une équipe du milieu de peloton. « Je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de justifier mon choix. Je pense savoir ce qui est bon pour moi, et ça n'a pas changé depuis le moment où j'ai pris ma décision. Il n'y a pas eu un seul moment où je l'ai remise en question, et je ne me laisse pas influencer par les commentaires des autres. Je vais devoir faire ce que j'ai fait la fois d'avant. Vous seul pouvez savoir ce qui est bon pour vous. Et ce sera une période passionnante pour moi. »
Pour Wolff, Hamilton sera désormais un rival
Le Britannique va donc entamer un nouveau (et probablement dernier) chapitre de sa carrière dans l'écurie italienne, mettant fin à une longue association avec Mercedes. Toto Wolff a d'ailleurs tenu à remercier Hamilton pour toutes ses années passées ensemble, mais est déjà prêt à l'affronter sur la piste avec ses deux pilotes : George Russell et la nouvelle recrue Andrea Kimi Antonelli, qui marquera un renouveau au sein du constructeur allemand. « Nous avons eu une très bonne aventure avec Lewis au cours des douze dernières années. Il fera toujours partie de la famille. »
« Il est évident qu'en tant que concurrent, lorsque nous essaierons de le battre l'année prochaine, l'arrivée de Kimi aux côtés de George [Russell] apportera une dynamique, ainsi que de la jeunesse et de la fraîcheur. Cela dit, évidemment, il y aura des moments où l'expérience de Lewis aurait été bénéfique pour l'équipe. Kimi va devoir apprendre rapidement, mais c'est absolument la bonne décision pour l'équipe, et il n'y a personne qui l'aurait fait autrement. » La fin de saison 2024 est décidément remplie d'émotions. Après le départ de Ricciardo à la suite de son éviction de chez Racing Bulls après le Grand Prix de Singapour, c'est désormais Lewis Hamilton qui va dire adieu à Mercedes. Une association qui fut idyllique, sublimée par sept titres mondiaux.
Pour Hamilton, un seul défi reste encore à réaliser : permettre à Ferrari de remporter le titre pilote, une récompense qui échappe au Cheval Cabré depuis 2007.