Mattia Binotto et Audi : "Nous espérons pouvoir nous battre en 2030"

F1. Mattia Binotto, le directeur de Sauber, qui deviendra bientôt Audi, a partagé les ambitions de l'écurie pour les saisons à venir. Le natif de Lausanne s'est exprimé clairement : Audi ne sera pas en mesure de rivaliser avant 2030, au plus tôt.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La route vers la compétitivité pour Audi s'annonce longue selon Mattia Binotto.
© Audi / La route vers la compétitivité pour Audi s'annonce longue selon Mattia Binotto.

Mattia Binotto, patron du projet Audi F1 Team, a récemment parlé de l'arrivée de l'écurie en Formule 1. Il a expliqué que la marque allemande ne pense pas être compétitive avant la saison 2030 au plus tôt. Audi commencera son aventure avec l'équipe Sauber, qui changera de nom en 2026 pour s'adapter aux nouvelles règles techniques.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un chemin semé d'embûches vers la compétitivité

Audi affiche un engagement solide envers la discipline. Malgré cela, le constructeur automobile fait face à un défi considérable : créer un moteur performant tout en intégrant une équipe Sauber en grande difficulté cette saison. L'écurie suisse n'a toujours pas marqué de points et manque cruellement de compétitivité cette saison.

Binotto, nouvellement nommé pour orchestrer cette transition, a souligné l'ampleur de la tâche qui attend Audi. Il a admis que l'équipe aura un écart à combler face à des concurrents bien établis.

Lire aussi : Un véritable défi pour Audi en 2026

D'après lui, pour réduire ce déficit, il sera crucial de procéder à un recrutement massif, afin d'atteindre une taille comparable à celle des équipes de pointe : « Nous sommes au début de l'ascension. Devant nous se trouve l'Everest, et maintenant nous ne pouvons voir que la base. Nous décidons quel côté grimper, mais il est important d'établir un chemin. »

Binotto a également précisé qu'Audi doit faire face à un désavantage en termes de personnel : « Si nous nous comparons à nos concurrents, nous avons environ 400 personnes de moins. Nous devons combler cet écart pour pouvoir rivaliser au même niveau, mais ces personnes ne peuvent pas être trouvées en deux jours, et pas nécessairement en F1. Notre choix est d'investir dans les jeunes. »

S'inspirer des géants de la Formule 1

Pour guider sa stratégie, Audi s'inspire des modèles de Ferrari et de Mercedes. Binotto a évoqué les trajectoires de ces deux équipes pour estimer le temps nécessaire pour atteindre le succès en F1 : « D'autres équipes ont mis des années pour atteindre le sommet. Jean Todt a rejoint Maranello en 1993 et le premier titre de Constructeurs a été remporté en 1999. Il en va de même pour Mercedes. Cela prendra cinq à sept ans. Nous espérons pouvoir nous battre en 2030. »

Avant de se projeter sur le long terme, Audi doit d'abord s'attaquer à la question du siège vacant aux côtés de Nico Hülkenberg pour 2025. Bien que la marque ait une vision ambitieuse pour gravir les échelons de la Formule 1, le chemin s'annonce long et difficile.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut