F1

Lawson vise les points pour son retour en fin de saison avec VCARB

Liam Lawson revient en F1 avec Visa Cash App Racing Bull, déterminé à marquer des points dès son retour. Le Néo-Zélandais, remplaçant Daniel Ricciardo, fait face à des attentes élevées de Red Bull. Malgré les défis, notamment une pénalité au départ à Austin, Lawson reste concentré sur son objectif de performance, visant à prouver sa valeur dans l'écurie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Liam Lawson dans le paddock.
© Motors Inside / Liam Lawson dans le paddock.

Le retour de Lawson : une promesse tenue par Red Bull

Liam Lawson fait son retour en Formule 1 à partir du Grand Prix des USA et pour le restant de la saison 2024. Le pilote néo-zélandais qui a impressionné lors des cinq courses auxquelles il a pris par l'année dernière, se trouve désormais face à une occasion déterminante pour garantir son avenir dans le sport.

Dans une interview avec F1 Nation, Lawson a révélé que cette opportunité était en gestation depuis un certain temps : « L'idée que je prenne le volant est quelque chose que Christian [Horner] m'a dit il y a un an. A la fin de mon intérim, c'était l'une des choses qu'il m'a dites : "Je te donne ma parole, je te mettrai dans un baquet de course à un moment donné l'année prochaine". Donc je savais que c'était l'objectif et que cela avait été discuté. »

Pourtant, le moment exact de son retour est resté incertain tout au long de l'année. A vrai dire cela était conditionné aux performances des autres pilotes Red Bull. Comparant cette attente de la Formule 1 aux montagnes russes, Lawson admet que c'était une expérience quelque peu désagréable. « C'est un peu horrible, pour être honnête », révèle le jeune pilote. « Vous êtes un peu là à vous poser des questions sur vos chances de prendre le volant, et que cela dépende complètement de la performance des pilotes actuellement en course... Vous ne voulez pas que la chute d'un autre soit votre porte d'entrée. Mais pour que je conduise, quelqu'un doit évidemment céder sa place. »

Marquer des points pour VCRB

La décision de remplacer Ricciardo après le Grand Prix de Singapour a été finalisée lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan. « C'était en fait à Bakou où Christian m'a finalement dit que j'allais prendre le volant », se souvient Lawson. Toutefois, cette opportunité s'accompagne d'attentes précises de la part de la direction de Red Bull. D'après lui, « ils s'attendent à ce que je sois au moins aussi performant que Yuki [Tsunoda], c'est l'objectif de l'équipe, je dirais. Ils veulent que je sois à sa hauteur et que je performe. »

L'équipe sœur de Red Bull est engagée dans une bataille à trois dans le championnat des constructeurs avec Haas et Williams. « Ils veulent des points, l'équipe se bat pour la sixième place chez les constructeurs et cela est très important pour VCARB, », a-t-il révélé. Avec cet objectif de marquer des points dans le viseur, Lawson considère qu'il aurait fourni un travail satisfaisant à son équipe s'il réussit cette mission : « L'objectif est de marquer de points. Si nous marquons des points, à ce moment-là nous aurions pratiquement fait un bon travail. »

La pression que pourrait engendrer ce défi ne déstabilise pas le jeune pilote, il rassure que ce fait ne lui était pas étranger : « C'est comme ça depuis que j'ai 16 ans, lorsque j'ai rejoint Red Bull. Cela a toujours été basé sur la performance. Nous sommes toujours en cours d'évaluation, donc ce n'est pas vraiment différent de ce que ça a toujours été. »

Le retour de Lawson en F1 survient après une année inhabituelle sans compétition. « Cette année aura été l'année la plus singulière, la plus étrange […] Je savais que je n'allais pas piloter la voiture, mais c'est cela que nous voulions faire, le rêve était de piloter la voiture, notamment la Formule 1. Je savais qu'en étant réserviste sans programme de course, j'allais passer moins de temps au volant. C'était ma seule inquiétude. »

Pour préparer son retour en piste, Lawson a récemment participé aux essais de pneus Pirelli à Mugello. Même s'il qualifie cette journée comme étant « pas la plus amusante pour un pilote de course », il reconnait qu'elle lui a tout de même été bénéfique. « Nous voulions faire de relais courts, des tours le qualification, réservoir presque vide, nous avons rien fait de tout cela », a-t-il déclaré, en ajoutant, « C'était de très longs relais toute la journée avec un réservoir plein et sans DRS et uniquement des tours consécutifs. Mais c'était probablement la meilleure chose pour moi parce qu'à la fin nous avons fait 116 tours, consacrés principalement à faire de longs relais et à retrouver ses repères au volant. »

Lawson se dit prêt à relever le défi avec enthousiasme

Lawson exprime son impatience pour les courses à venir, indiquant qu'il na rien de particulier à redouter. Concernant le Grand Prix des États-Unis, il a avancé : « Je suis vraiment excité pour Austin, c'est une course à laquelle j'aime participer même en tant que remplaçant. L'ambiance en Amérique est très cool, surtout à Austin. Donc oui, je suis excité pour Austin, le tracé de la piste a l'air vraiment très cool aussi, il change chaque année parce que la surface est construite sur une sorte de marécage. Le type de surface change pratiquement chaque année et maintenant nous avons des resurfaçages et ce sera un peu de nouvel apprentissage pour tout le monde. »

Cependant, pour sa première course de la saison, Lawson devrait déjà relever un défi puisqu'il va partir du fond de la grille en raison d'un changement de groupe motopropulseur. Malgré le fait que Christian Horner ait déclaré que la pénalité du Néo-Zélandais lui permettra d'effectuer un « démarrage en douceur » ce weekend, l'intéressé a souligné que chacun avait sa perspective sur la question. Pour lui, la priorité est d'avoir la meilleure opportunité possible et de bien performer au Grand Prix d'Austin, même si sa position de départ risque de rendre cela difficile.

Bien que, pour l'instant, Lawson affirme que son principale objectif reste Visa Cash App Racing Bull, il a aussi des ambitions futures pour l'équipe principale de Red Bull. Questionné sur cette possibilité, il a d'abord rappelé ne pas y penser mais est conscient que RBR représente son avenir : « Mon objectif est de rejoindre Red Bull Racing dans le futur et je sais que de leur côté ils essaient également de voir comment l'équipe va évoluer. Quand Max ou Checo iront ailleurs, alors ils auront besoin de pilotes prêts pour cela. Je suis donc conscient que si je fais du bon travail, c'est là-bas que sera mon avenir. Quand cela va-t-il arriver ? Ce n'est pas quelque chose auquel je pense vraiment, car je sais que cela dépendra entièrement de la façon dont je me comporterai dans mon baquet actuel. »

Lire aussi : Le point sur les enjeux d'une fin de saison 2024 à grand suspense

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut