Pour Verstappen, Piastri ne « mérite pas de renoncer à des victoires » pour aider Norris

F1. À la lutte avec Lando Norris pour le championnat, Max Verstappen a évoqué un possible sacrifice d'Oscar Piastri en faveur de son coéquipier. Le Néerlandais estime que l'Australien est trop talentueux pour jouer le rôle de pilote numéro 2.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen, Lando Norris et Oscar Piastri sur le podium du Grand Prix de Singapour.
© Red Bull Content Pool / Max Verstappen, Lando Norris et Oscar Piastri sur le podium du Grand Prix de Singapour.

Avec 52 points à rattraper sur Verstappen lors des six derniers Grand Prix de la saison, Lando Norris serait ravi de voir Piastri s'intercaler entre lui et le Néerlandais. Des consignes d'équipe pourraient être émises chez McLaren, demandant à Piastri de laisser passer son coéquipier selon le déroulement des courses. Max Verstappen est catégorique : « Pour moi, il n'est absolument pas un [pilote numéro deux] et si j'étais lui, je ne l'accepterais jamais. »

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Le talent de Piastri est trop important

Verstappen se justifie en affirmant qu'Oscar Piastri est trop talentueux pour se contenter d'un rôle d'équipier modèle. « C'est un grand pilote de F1 qui ne mérite pas de renoncer à des victoires et à des positions et de jouer les seconds rôles parce qu'on le lui demande », avance-t-il.

L'Australien est encore jeune (23 ans) et son tempérament plutôt calme pourrait l'amener à respecter la demande de son écurie s'il y en a une. « Pour moi, c'est facile de parler, bien sûr, parce que je suis en Formule 1 depuis 10 ans et que c'est la deuxième saison d'Oscar, donc c'est toujours plus difficile de mettre son pied à terre », ajoute le pilote de Milton Keynes.

Peu de consignes d'équipe chez les Papayes

L'absence de consignes collectives chez McLaren a parfois coûté cher à l'écurie britannique. La bataille en piste entre ses deux pilotes à Monza avait bénéficié à Charles Leclerc. Cet événement avait conduit l'écurie basée à Woking à revoir ses plans par la suite.

Si l'objectif principal des Papayes reste la victoire en course, peu importe si elle est l'œuvre du numéro 4 ou du 81. Surtout, elle ne souhaite pas revivre la même mésaventure qu'en Italie. Oscar Piastri a cependant concédé récemment qu'il serait apte à aider Lando Norris dans sa quête du titre si l'occasion se présentait.

Norris veut gagner au mérite

Lando Norris n'est pas du genre à attendre que son coéquipier lui offre le titre de pilote sur un plateau : « Je ne veux pas non plus qu'on me donne un championnat. Oui, ce serait formidable d'avoir un championnat, et à court terme, on se sentirait bien, mais je ne pense pas qu'on en soit fier à long terme. »

Le Britannique, s'il doit inscrire son nom au palmarès, souhaite que cela se fasse au mérite. « Si un pilote fait mieux que moi et qu'il est performant, je dois faire un meilleur travail, donc je ne voudrais pas enlever cela à quelqu'un », insistait-il.

La lutte pour le titre, qui reprend ce week-end à Austin, concerne les deux premiers du championnat, et Norris en est conscient : « Je veux le gagner en battant Max, en battant mes concurrents, et en prouvant que je suis le meilleur sur la piste. » Le Britannique a devancé son principal rival lors des quatre dernières courses et doit espérer réitérer cela le plus souvent possible jusqu'au baisser de rideau à Abu Dhabi.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Max Verstappen

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut