100e Grand Prix en carrière pour Alex Albon à Austin

F1. Alex Albon honorera, lors du Grand Prix des États-Unis, le 100e départ de sa carrière en Formule 1. Un parcours, semé de hauts et de bas, qu'il espère prolonger encore quelques années avec Williams.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
100e course pour Albon en Formule 1 à Austin, la 62e avec Williams.
© Motors Inside / 100e course pour Albon en Formule 1 à Austin, la 62e avec Williams.

Après 12 courses disputées avec Toro Rosso en 2019, 26 avec Red Bull entre 2019 et 2020, et 61 autres avec Williams depuis 2022, Alex Albon atteindra le cap symbolique des 100 Grand Prix sur le circuit des Amériques ce week-end. S'il reconnaît que le nombre conséquent de courses inscrites au calendrier facilite cette réalisation, il considère néanmoins cela comme « une étape importante ». Arrivé en F1 avec la famille Red Bull, Albon était le premier thaïlandais à intégrer la discipline depuis Prince Bira en 1954.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Le numéro 23 n'a représenté Toro Rosso que durant une douzaine de courses, remplaçant Pierre Gasly chez Red Bull quelques mois après ses débuts. Il a décroché les deux seuls podiums de sa carrière avec l'écurie de Milton Keynes (3e au Mugello et à Sakhir en 2020). Ne parvenant pas à convaincre sa direction, il a été rétrogradé au poste de pilote réserve pour la saison 2021. Un parcours qui n'a pas été « aussi fluide que celui d'autres pilotes sur la grille », selon ses dires, mais qui l'a ensuite mené à un poste de titulaire chez Williams.

Une génération de pilotes stable

Albon est revenu sur sa carrière lors d'un entretien avec F1.com. Il a notamment été amené à parler de ses relations avec les autres pilotes du plateau. Il se réjouit de partager la piste avec certains des mêmes pilotes depuis ses débuts. Sa première course en Formule 1 coïncidait avec les débuts de Lando Norris et George Russell dans la discipline. « C'est tout simplement génial que nous soyons tous encore là […] Je pense que devenir pilote de Formule 1 est une chose, et que le rester en est une autre », témoigne-t-il.

Mis à part les deux Britanniques, le Thaïlandais côtoie également de nombreux autres pensionnaires du paddock depuis ses jeunes années : « Je ne vois pas seulement nous trois, mais aussi Charles [Leclerc], Max [Verstappen], Carlos [Sainz]... Esteban, Pierre [Gasly] – beaucoup d'entre nous ont couru les uns contre les autres, et donc courir encore les uns contre les autres, c'est assez surréaliste d'une certaine manière. »

Une approche différente chez Williams que chez Red Bull

Albon a choisi de quitter l'institution Red Bull lorsqu'il a été approché par Williams pour la saison 2022. Cela a signifié un changement dans son approche des Grand Prix et dans sa perception de la compétition : « Mon rôle chez Red Bull était de performer, très simplement. »

La forte concurrence au sein de l'écurie de Milton Keynes pousse parfois les pilotes à adopter un comportement individualiste. « Je pense que ce qui s'est passé en particulier chez Williams, c'est que nous ne sommes évidemment pas dans une position où nous ne pouvons pas être aussi égoïstes, et nous devons travailler ensemble pour vraiment faire avancer l'équipe », analyse Albon. Cela lui a permis d'être « plus ouvert » dans un but commun de développement de la monoplace. « J'aime ce rôle, je pense que c'est nécessaire. Nous sommes une équipe en pleine croissance, et avoir ce genre de relation ouverte permet au développement de la voiture et à notre succès, je crois, d'arriver plus vite. »

La lutte pour la 6e place

Des progrès ont été réalisés ces derniers mois au sein de l'écurie de Grove. S'étant emparée de la huitième place d'Alpine au championnat constructeur, elle peut désormais regarder devant et espérer combler son retard sur Haas et Red Bull, qui possèdent respectivement 17 et 20 points de plus.

Lire aussi : Le point sur les enjeux d'une fin de saison à suspense

Obtenir un point ou deux par Grand Prix ne suffira pas. L'écurie britannique devra rester bien placée et compter sur des faits de course pour engranger le plus d'unités possible si les quatre leaders (McLaren, Red Bull, Ferrari et Mercedes) ne faiblissent pas. « Si nous pouvons simplement être la cinquième équipe la plus rapide, nous pouvons alors espérer une course folle, et cette P9 se transforme en P6 ou quelque chose comme ça, et alors nous serons directement dans la lutte [avec Haas et RB] », estime le pilote de 28 ans.

Quid de l'avenir ?

Alex Albon aura un nouveau coéquipier pour la saison 2025 en la personne de Carlos Sainz. Si cette année s'annonce délicate, Williams ayant annoncé faire des compromis pour mieux préparer 2026, les saisons suivantes pourraient réserver leur lot de surprises avec l'arrivée des nouvelles réglementations en F1.

Questionné sur la suite de sa carrière, Albon répond : « Je pense qu'il y a de fortes chances que ce soit encore chez Williams. J'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve. J'espère que lors de mon 200e GP, nous parlerons de la lutte pour des podiums et plus de places aux avant-postes. »

Lire aussi : Alex Albon à bord d'une Williams aux couleurs de Gulf au Speed ​​Festival à São Paulo

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix des USA

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut