Des pilotes partagés concernant la suppression du point du meilleur tour en 2025
La semaine passée, la F1 a tenu une réunion à Paris lors de laquelle elle a énoncé plusieurs modifications dans le règlement. Parmi elles, le point pour le meilleur tour en course qui ne sera plus attribué dès l'année prochaine. Une décision qui ne fait pas l'unanimité dans le paddock de Formule 1.
Ce jeudi, la FIA, la FOM et les équipes de Formule 1 ont pris la décision de retirer le point du meilleur tour offert à un pilote présent dans le top 10 dès 2025. « Des changements mineurs aux règlements sportifs et techniques 2024 et 2025 ont été approuvés par le Conseil mondial, y compris la suppression du point attribué pour le meilleur tour », peut-on lire dans le communiqué fourni après cette réunion. Un choix sans doute motivé par les critiques subies par les instances dirigeantes de la FIA lors du Grand Prix de Singapour où Ricciardo, pilote Racing Bulls et seulement 18e de la course, avait décidé de faire un arrêt aux stands dans les derniers tours pour aller chercher le meilleur tour au détriment de Norris, pilote McLaren et rival de Verstappen au championnat.
Une nouveauté sans effet majeur
Introduite en 2019 afin d'ajouter plus de spectacle et d'incertitude durant les courses en obligeant les pilotes à devoir pousser jusqu'au bout, cette règle sera finalement supprimée l'année prochaine, faute de l'intérêt limité qu'elle a suscité auprès des fans et même des pilotes. En effet, l'obtention de cette unité supplémentaire n'a finalement joué aucun rôle dans l'attribution du titre en fin de saison (en 2021, Hamilton et Verstappen avaient tous les deux récolté six meilleurs tours en course).
De nombreux pilotes favorables à cette décision...
À leur arrivée à Austin, les pilotes de F1 ont été invités à réagir face à cette décision, et la plupart l'ont approuvée, à l'instar de Carlos Sainz. Le pilote Ferrari a surtout remis en cause son utilisation et le fait qu'elle ne récompensait pas le meilleur pilote, mais plutôt celui qui était dans la position la plus optimale pour effectuer un autre arrêt aux stands sans perdre de position.
« J'ai toujours pensé que ce point n'était pas nécessaire, principalement à cause de la manière dont il est obtenu », a déclaré l'Espagnol aux médias, dont Autosport. « Actuellement, ce point va à celui qui a un arrêt aux stands gratuit un tour avant la fin de la course. Donc, ça ne montre pas qui est le pilote le plus rapide de la course et qui mérite un point pour être le plus rapide. La plupart du temps, c'est un point qui va à celui qui, par hasard ou par chance, ou par la situation de course, a un arrêt gratuit à un moment de la course. » Des propos qui ont ensuite été soutenus par son coéquipier Charles Leclerc : « Cela ne récompense pas toujours le meilleur pilote, comme l'a dit Carlos. Parce qu'en général, ce point est attribué au pilote qui se trouve en position de faire un arrêt supplémentaire au stand sans perdre sa place. »
De son côté, George Russell affirme : « J'ai toujours pensé que le point pour le meilleur tour n'avait pas de sens, car c'était toujours le pilote qui avait une course difficile et qui entrait aux stands pour mettre des pneus neufs et obtenir le point supplémentaire. Je n'y ai jamais vraiment vu d'avantage, donc je suis plutôt content de voir que ça a été supprimé. » Des avis tranchés, mais qui ne sont pas approuvés par tous. Pour Sergio Perez, ce point supplémentaire ajoutait encore plus de pression aux pilotes, car il les poussait à prendre des risques et à potentiellement tout perdre si l'arrêt se passait mal.
...Mais contestée par d'autres
« Je ne suis pas vraiment d'accord », a-t-il déclaré. « Ça apportait beaucoup. Il y avait des courses, surtout quand le championnat était très serré entre les équipes et les pilotes, où cela pouvait vraiment faire la différence. On parle de 24 points sur une saison. Je ne sais pas pourquoi ça a changé, je trouvais que c'était plutôt bien. Quand on y va, il y a beaucoup de pression pour les mécaniciens, pour réussir l'arrêt aux stands parfait, et pour toi, pour réaliser le meilleur tour. Je ne pense pas que ce soit la meilleure décision. » Parmi tous les pilotes, l'avis de Lando Norris était celui qui intéressait le plus, compte tenu du Grand Prix de Singapour où il a été privé de ce point dans le dernier tour. Néanmoins, le Britannique aurait aimé que cette règle reste en Formule 1.
« J'ai plutôt aimé la situation actuelle. Je veux dire, vous savez, il y a une opportunité d'aller chercher autre chose. Parfois, vous payez le prix pour avoir pris un tel risque, et cela a toujours été un risque dans certains scénarios. Si votre arrêt au stand se passe mal, vous savez, pour différentes raisons. Je ne pense pas qu'ils devraient le changer simplement parce que les gens le remettent en question après Singapour. » Parmi les alternatives possibles, la F1 étudierait l'attribution de points pour le poleman, à la manière de ce qui se produit en Formule 2, où le pilote en pole position obtient deux points supplémentaires. Une initiative que les pilotes semblent accueillir beaucoup plus favorablement.
Un point supplémentaire offert pour la pole position ?
« Oui, je suis d'accord », a révélé Carlos Sainz. « La pole position a beaucoup de valeur, au moins en Formule 1. Et évidemment, en tant que pilotes, nous aimons être les plus rapides en qualifications, car cela montre que tu as peut-être fait le tour le plus propre, pris plus de risques – que tu as tout mis en jeu pour décrocher la pole. Dans un scénario idéal avec un plateau serré, ça pourrait avoir plus de sens que le meilleur tour en course. » Un avis partagé par le Français Esteban Ocon : « Pour nous, les pilotes, être en pole est quelque chose de très important et je pense que, pour vous tous, c'est quelque chose sur lequel nous mettons beaucoup d'efforts et c'est très gratifiant. »
« Je n'ai jamais pensé que c'était une bonne chose d'avoir un point pour le meilleur tour en course. Mais pour la pole position, ce serait beaucoup plus gratifiant et c'est quelque chose que je préférerais. » Avant cela, le point du meilleur tour sera encore attribué six fois cette saison, et il pourrait finalement se révéler décisif dans la bataille pour le titre entre Norris et Verstappen.
Cher visiteur, vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.