Verstappen sur sa bataille avec Norris : « J'ai tout essayé pour le garder derrière »
Max Verstappen a connu une course compliquée à Austin, terminant troisième après une bataille intense avec Lando Norris. Le champion du monde, en difficulté avec ses pneus et son freinage, n'a pas pu maintenir sa position face au pilote McLaren, qui a finalement écopé d'une pénalité de 5 secondes.

Max Verstappen a vécu l'un de ses Grand Prix les plus animés de la saison 2024 à Austin, concluant la course à la troisième place après une intense bataille avec Lando Norris. Le triple champion du monde a dû composer avec des problèmes de sous-virage et de freinage tout au long de l'épreuve.
Parti en première ligne, Verstappen s'est rapidement retrouvé sous pression dès le premier tour, un incident avec Norris dans le premier virage. Le pilote anglais lui a, notamment, reproché de n'avoir fait aucun effort pour prendre le virage et de l'avoir poussé hors de la piste. Bien que celui-ci soit resté en piste et donc n'ait pas enfreint le règlement. Cet incident avait permis à Charles Leclerc, au volant de sa Ferrari, de prendre la tête de la course.
Lire aussi : Grand Prix des Etats-Unis - Course : Charles Leclerc dompte le Texas !
Verstappen a ensuite maintenu sa position pendant une grande partie de la course, mais les difficultés techniques ont commencé à se manifester. « Pour moi, c'était une course vraiment difficile. Je n'ai jamais vraiment eu le rythme pour attaquer », a expliqué Verstappen après la course. « C'était assez différent par rapport à hier, j'avais beaucoup de sous-virage et des difficultés au freinage. Cela a rendu la défense assez compliquée, car à chaque fois que quelqu'un voulait tenter un dépassement, je ne pouvais pas vraiment freiner tard. »
La situation s'est particulièrement compliquée dans les derniers tours, lorsque Norris, équipé de pneus plus frais, est revenu à la charge et au 52e tour, a finalement réussi à dépasser Verstappen au virage 12, mais en sortant des limites de la piste. « Il doit rendre la position », avait immédiatement réclamé Verstappen à la radio de son équipe. Les commissaires ont finalement donné raison au Néerlandais en infligeant une pénalité de 5 secondes à Norris.
Malgré cette fin de course mouvementée, Verstappen est resté mesuré concernant les événements de la course, « J'ai mon opinion mais je n'ai pas besoin de la dire ici. Je laisserai les commissaires faire leur travail. Pour nous, c'était encore une course où nous avons beaucoup appris et nous allons analyser tout ça. »
Le Grand Prix des États-Unis marque une performance en dessous des attentes pour Verstappen et Red Bull partis en première ligne. Le pilote néerlandais préfère se concentrer sur les leçons à retenir et à sa troisième place : « J'ai tout essayé pour le garder derrière et parce qu'à la fin il devait être sur le podium, je pense que c'est quand même un bon résultat. »
Ce résultat à Austin survient alors que la compétition pour le championnat constructeurs se resserre, avec Ferrari qui a réalisé un doublé qui les rapproche à huit points de Red Bull dans la course au titre.
Lire aussi : La pénalité de Lando Norris fait débat