Esteban Ocon souhaite retenir le positif du GP des États-Unis
Parti en tête-à-queue dès le premier virage, Esteban Ocon a traversé le Grand Prix des États-Unis dans l'anonymat, évoluant en fond de peloton. Le Français, qui préfère retenir le positif des progrès entrevus par Alpine au Texas, est parvenu à priver Williams et Colapinto du point du meilleur tour.


Le départ a été fatal à Esteban Ocon sur le Circuit des Amériques ce dimanche. 12e sur la grille, le Français espérait pouvoir se battre pour les points sur le tracé texan. Ses espoirs se sont rapidement évanouis, victime d'un fait de course dans la mêlée du premier virage.
Lire aussi : Grand Prix des Etats-Unis - Course : Charles Leclerc dompte le Texas !
Pris dans le flot des monoplaces cherchant à tirer avantage du départ, le Français a vu Alex Albon, coincé dans le peloton, percuter l'arrière gauche de sa voiture. Bien qu'il n'ait subi aucun dégât matériel, Ocon s'est retrouvé en tête-à-queue et à contresens sur la piste. Bon dernier, il n'a jamais pu se rapprocher du Top 10.
« Malheureusement, ça nous a coûté la course. Je me suis retrouvé dans le mauvais sens dès le départ, donc ce n'était vraiment pas idéal. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, je dois revoir les images », a réagi le Français après la course au micro de Canal+.
Le tour le plus rapide en lot de consolation
Esteban Ocon a pu recoller au peloton grâce à l'intervention rapide de la voiture de sécurité. Cependant, les limites de performance de l'Alpine ne lui ont pas permis d'effectuer une remontée significative. « Ça a été une course compliquée. On n'avait pas vraiment la vitesse pour remonter [dans les points], on est remonté un petit peu, de deux ou trois places », a-t-il ajouté. 15e à quelques tours de la fin, le Français est rentré aux stands pour chausser des pneus tendres (52e tour).
L'objectif était de décrocher le meilleur temps en course, détenu alors par Franco Colapinto. Le pilote Williams, dixième en piste, s'apprêtait à offrir deux points supplémentaires à son équipe. En lutte avec l'écurie britannique au championnat des constructeurs, Alpine et Ocon ont réussi à le priver de cet avantage en signant un chrono de 1:33.330. « À la fin, l'objectif était de reprendre le meilleur tour en course à Franco [Colapinto], sinon il allait marquer deux points. On a réussi à le faire, c'est le seul point positif de la course. »
L'espoir de finir sur une bonne note
Il reste cinq courses à disputer pour Esteban Ocon sous les couleurs d'Alpine. Avant de rejoindre Haas en 2025, le Normand espère conclure son aventure avec l'écurie française sur une bonne note. Après une saison difficile pour l'écurie d'Enstone, celle-ci peut espérer un redressement d'ici la fin de l'exercice. Les améliorations apportées à la voiture de Gasly et les bonnes performances en qualifications (Gasly 7e, Ocon 13e) laissent entrevoir de l'espoir.
Ocon pourrait d'ailleurs bénéficier des améliorations réservées à son coéquipier à Austin. « Je pense qu'elles ont clairement fonctionné, surtout en qualification hier, donc il y a du positif à en tirer ce week-end. À nous d'exploiter cela au mieux jusqu'à la fin de la saison […] Maintenant, on verra la semaine prochaine où nous nous situons et si je peux aussi bénéficier des améliorations », a-t-il conclu.
Lire aussi : Un arrêt manqué coûteux pour Pierre Gasly à Austin