Horner : "Lawson s'est comporté comme un vétéran"
F1. Le directeur de Red Bull a souligné l'excellent résultat obtenu par Liam Lawson ce week-end aux États-Unis avec sa neuvième place. Pour le Britannique, malgré la pression qui l'entoure, Lawson est parvenu à rester calme durant tout le Grand Prix à la manière d'un pilote expérimenté.
C'est un week-end idéal qui lui ouvre de belles perspectives d'avenir. Pour son premier Grand Prix en Formule 1 depuis la manche au Qatar l'année dernière, le Néo-Zélandais Liam Lawson a réalisé une prestation plus que convaincante dans sa Racing Bulls et a déjà presque réussi à faire oublier Daniel Ricciardo. Pourtant, la manche d'Austin s'annonçait très difficile pour lui en raison d'une pénalité moteur qui l'a fait partir du fond de la grille.
Un rythme impressionnant tout au long du week-end
Malgré tout, le pilote kiwi abordait la course du dimanche avec une certaine confiance, conscient que la monoplace est rapide sur ce tracé. Des propos qui se sont avérés exacts lors des qualifications, lorsqu'il réalisa le troisième temps de la Q1. Finalement éliminé en Q2 sans avoir effectué le moindre chrono, mais ayant joué le jeu de l'équipe pour donner l'aspiration à son coéquipier Yuki Tsunoda, Lawson était heureux du rythme de la voiture mais déçu de partir aussi loin sur la grille. « [La pénalité sur la grille] est d'autant plus frustrante que les performances de la voiture et le rythme étaient très bons en Q1. Évidemment, nous ne pouvons que nous améliorer à partir de là, c'est l'idée, donc il y avait beaucoup de points positifs pour la suite. Maintenant, nous devons essayer de maîtriser l'aspect course », avait avancé le Néo-Zélandais. Un avis qui s'est concrétisé ce dimanche avec sa neuvième place.
Parti pourtant dix-neuvième sur la grille de départ, le natif d'Hastings a réalisé une performance très solide avec un rythme impressionnant et une régularité tout au long de la course, qui lui ont permis de marquer deux points pour Racing Bulls. À l'arrivée de la course, Christian Horner n'a eu que des mots positifs à son égard. « J'ai trouvé qu'il s'était comporté comme un vétéran. Il a fait une excellente course et peut être très satisfait de ce qu'il a accompli. Il a piloté un très bon Grand Prix. Partir 19e, finir dans les points, avec de superbes dépassements, donc il peut être content de ça. » Le directeur de Red Bull met en avant la maturité de l'ancien pilote de Formule 2, qui ne s'est pas précipité dans ses dépassements et a parfaitement exécuté sa stratégie, étant capable de ressortir devant Tsunoda après un arrêt aux stands tardif, grâce aux gommes dures avec lesquelles il avait démarré la course.
Un week-end néanmoins éprouvant pour Lawson
Malgré cet excellent résultat et les nombreux tests qu'il a pu effectuer au volant d'une Formule 1 cette saison, le Néo-Zélandais a admis avoir eu du mal ce week-end, lui qui n'avait plus couru en conditions officielles depuis un an. « Peu importe l'entraînement ou la préparation que vous faites, rien ne vous prépare à conduire l'une de ces voitures », a déclaré Lawson à Sky Sports F1. « Honnêtement, j'ai travaillé plus dur que jamais au cours des 12 derniers mois pour être physiquement prêt. Mais sans conduire. Nous avons également fait des tests très limités, donc c'était difficile. Le vendredi, c'était un combat avec une seule séance d'essais avant les qualifications. Je voulais finir le week-end en me sentant à l'aise, et je pense que nous avons réussi à le faire. »
Des résultats qui doivent se confirmer
Pour Lawson, le plus grand obstacle sera de réussir à réaliser ce genre de performances durant les cinq dernières manches. Il est conscient qu'il doit obtenir des résultats convaincants pour garantir son siège chez Racing Bulls l'année prochaine, voire même obtenir le baquet de Sergio Perez chez Red Bull. Néanmoins, le Néo-Zélandais préfère se concentrer sur lui-même et ne veut pas se mettre trop de pression. « Je sais qu'ils ont des attentes à mon égard, mais en fin de compte, j'ai aussi des attentes envers moi-même pour bien faire mon travail. Je veux rester en Formule 1 et avoir un siège à plein temps l'année prochaine, et ces courses sont ma clé pour y parvenir. Donc, de mon côté, je prends les choses week-end après week-end. Ce week-end a été solide. Nous devons maintenant nous concentrer sur le Mexique. »
« Je suis bien conscient des attentes qu'ils ont à mon égard, mais en fin de compte, c'est ainsi depuis que j'ai 16 ans en tant que junior. Ils ont toujours mis la pression, donc honnêtement, cela ne change pas beaucoup. » Comme il l'a évoqué, le Grand Prix du Mexique sera tout aussi déterminant pour son avenir. Même si son Grand Prix à Austin a été convaincant, il devra réaliser une prouesse similaire cette semaine sur le sol mexicain.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.