F1

La FIA et les pilotes vont revoir les principes dictés sur les façons de défendre d'ici la fin de saison

A la suite des problèmes pour juger certaines actions de défense, les pilotes ont décidés de se réunir ce vendredi pour débattre du sujet. La FIA a tenu au courant les médias, informant qu'une révision de la manière de défendre sera établie d'ici la fin de saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les pilotes sur la grille.
© Motors Inside / Les pilotes sur la grille.

L'organe régulateur de la Formule 1, la FIA, a décidé de modifier la formulation de ses "guidelines", son règlement sportif, si controversé après l'incident entre Max Verstappen et Lando Norris à Austin la semaine dernière. La mise à jour de ces lignes directrices devrait être appliquée dès le Grand Prix du Qatar, dans un mois.

Max Verstappen, au volant de sa Red Bull et Lando Norris, à bord de sa McLaren, se sont affrontés dans les derniers tours du Grand Prix des USA à Austin, déclenchant une controverse sur la validité de certaines manœuvres défensives, effectuées dans ce cas par Max Verstappen.

A la demande des pilotes et pour prévenir les problèmes, la FIA a organisé une réunion avec les pilotes lors de ce vendredi au Grand Prix du Mexique pour aborder ces préoccupations. L'objectif était de répondre aux critiques concernant les tactiques employées par Max Verstappen, jugées à la limite du règlement par certains pilotes.

Lors du communiqué de l'appel rendu hier par la FIA, les commissaires ont reconnu la difficulté de juger certaines actions. D'après les informations données par les médias lors d'un communiqué, la FIA a l'intention de combler une lacune dans le règlement, très bien exploitée par Max Verstappen pour défendre lors de ces dernières courses.

D'autres cas similaires ont également été ciblés lors de cette réunion. La FIA prévoit de soumettre ses propositions de révision des directives aux pilotes lors d'une réunion au Qatar le mois prochain. Comme il s'agit de lignes directrices, elles pourront être appliquées immédiatement par les commissaires sans nécessiter l'approbation d'autres organes internes de la FIA.

L'association des pilotes de Grand Prix (GPDA) doit également valider ces directives, et les pilotes ne sont pas tous d'accord sur les incidents survenus à Austin. Le pilote Sauber, Valtteri Bottas, a d'ailleurs déclaré à Mexico : « Certains pilotes repoussent les limites du règlement et c'est presque comme s'ils s'en moquaient. »

La réunion habituelle entre pilotes après les essais libres 2 à Mexico s'est prolongée bien au-delà de sa durée normale. Selon Autosport, la séance a débuté par une explication de la FIA sur la pénalité infligée à Norris pour avoir dépassé Verstappen en dehors des limites de la piste lors de leur duel tardif à Austin. Cette réunion a ensuite été suivie par une rencontre avec la GPDA, en présence des commissaires, des managers sportifs des équipes, ainsi que du représentant sportif de la gestion de la F1.

Les pilotes ont exprimé leurs points de vue divergents sur le comportement de Verstappen. Certains ont soutenu l'avis de Norris, qui avait déclaré après la course d'Austin, et de nouveau lors de la journée médiatique à Mexico : « Je n'étais plus la voiture attaquante, [Verstappen] l'était. » D'autres ont estimé que les tactiques de Verstappen étaient dures mais conformes aux règles actuelles.

Obtenir une unanimité complète parmi les pilotes semble toujours difficile. Cependant, dans un communiqué adressé aux médias, la FIA a déclaré qu'il y avait « un engagement général à continuer de mettre à jour les directives sur les standards de pilotage. »

« Étant donné que les pilotes ont demandé l'instauration de ces directives en concertation avec la GPDA, » poursuit le communiqué, « chaque mise à jour se fait en consultation avec eux. » Il a été précisé que les évolutions futures ne seraient pas uniquement motivées par des incidents isolés comme celui d'Austin, mais par le désir d'assurer une cohérence dans les décisions des commissaires.

La dernière révision importante des directives – introduites pour la première fois en 2022 à la demande des pilotes – aurait eu lieu après le Grand Prix de Singapour 2023.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut