La FIA modifie son verdict au virage 4 concernant Verstappen
Initialement sanctionné de deux pénalités de 10 secondes durant la course, Verstappen s'est vu infliger deux points de pénalités sur sa Superlicence après la course. Désormais à six points, le Néerlandais devra faire attention pour ne pas risquer une suspension de Grand Prix qui pourrait être déterminante dans la course au titre.


C'est une rivalité de plus en plus musclée. Pour le deuxième Grand Prix consécutif, Lando Norris et Max Verstappen ont livré une bataille intense roue contre roue, mais c'est Verstappen qui est cette fois-ci sorti perdant de ce duel. Lors du dixième tour, le Britannique a tenté de dépasser son rival par l'extérieur au virage quatre. Refusant de céder sa place aussi facilement, le triple champion du monde a défendu de manière agressive, poussant même Norris en dehors de la piste. Si le pilote McLaren a choisi de relaisser passer Sainz en tête du Grand Prix, il a décidé de rester devant Verstappen.
Deux lourdes pénalités pour Verstappen
Une décision qui a rapidement eu des conséquences puisque dès le virage 7, le pilote Red Bull a plongé à l'intérieur du virage et a obligé les deux pilotes à sortir de la piste, ce qui a profité, comme la semaine dernière à Austin, à Charles Leclerc. Si le natif d'Hasselt est parvenu à rester devant Norris à l'issue de cette bataille, les commissaires n'ont pas tardé à anéantir les espoirs du Néerlandais dans cette course. Dès le 14e tour, le triple champion du monde s'est vu infliger une première pénalité de 10 secondes pour avoir « forcé un autre pilote à sortir de la piste ».
Concernant Lando Norris, la FIA a décidé de l'épargner de toute pénalité, estimant que son dépassement avait été exécuté « de manière sûre et contrôlée et que Norris aurait pu effectuer la manœuvre sur la piste s'il n'avait pas été forcé de sortir de la piste par Verstappen. ». Cinq tours plus tard, une autre sanction de 10 secondes a été prononcée à l'encontre du pilote néerlandais pour être sorti de la piste au virage 8 et avoir gagné un avantage.
Des points de perdu sur sa SuperLicence
Finalement sixième de la course, le week-end difficile du Néerlandais ne s'est malheureusement pas terminé au drapeau à damier pour lui. Après la course, les commissaires se sont à nouveau penchés sur les deux incidents entre Norris et Verstappen. Si, au départ, ils n'avaient infligé que des sanctions de temps, les commissaires ont finalement revu leur décision concernant le virage quatre. L'ancien pilote Toro Rosso s'est vu infliger deux points de pénalité supplémentaires pour violation de l'Annexe L, Chapitre IV, Article 2 b) du Code Sportif International.
La FIA a d'ailleurs tenu à expliquer cette décision. « Norris tentait de dépasser à l'extérieur de Verstappen au virage 4. Norris était devant Verstappen à l'entrée, à l'apex et vers la sortie du virage lorsqu'il a commencé à être forcé de quitter la piste. Les commissaires estiment que la manœuvre a été effectuée de manière sûre et contrôlée et que Norris aurait pu effectuer la manœuvre sur la piste s'il n'avait pas été forcé de quitter la piste par Verstappen. Norris a coupé le virage mais a immédiatement rendu la position qu'il avait gagnée à Sainz. » Concernant le virage 8, la décision fut différente, l'instance dirigeante de la Formule 1 considérant que le Néerlandais n'avait pas délibérément décidé de pousser le pilote McLaren en dehors de la piste.
« Suite à l'incident au virage quatre, Verstappen a tenté de dépasser Norris à l'intérieur au virage huit. Verstappen était en tête à l'apex du virage huit et aurait eu droit à de la place pour courir. Cependant, il n'a pas pu compléter la manœuvre sur la piste, a quitté la piste et a conservé l'avantage durable en gagnant la position, forçant accidentellement Norris à sortir de la piste. La pénalité est la pénalité standard pour avoir quitté la piste et gagné un avantage durable. » Avec désormais six points de pénalité sur sa Super Licence, le Néerlandais ne peut plus se permettre d'être aussi agressif, au risque de recevoir une suspension de Grand Prix en fin de saison.
Une éventualité qui serait dramatique pour Verstappen dans sa lutte pour le championnat face à Norris, d'autant que le Britannique, au travers de sa deuxième place glanée ce week-end, est revenu à seulement 47 points et n'a pas dit son dernier mot dans la course au titre.
FIA = MAFIA