Grand Prix du Brésil : les faits marquants
F1. Le Grand Prix du Brésil se tiendra du 1ᵉʳ au 3 novembre sur le circuit d'Interlagos et viendra clôturer la tournée des Amériques pour cette saison de Formule 1. L'occasion parfaite pour se remémorer les moments forts des éditions précédentes !
Présent au calendrier de la F1 depuis 1973, le Grand Prix du Brésil a offert son lot de spectacles avec des moments mémorables dans l'histoire du sport automobile. Revenons ensemble sur quelques-uns des faits les plus emblématiques qui se sont déroulés sur le circuit d'Interlagos.
1991 : Ayrton Senna s'impose pour la première fois à domicile
Qui dit Brésil dit forcément Ayrton Senna. Plus qu'un pilote d'exception, il est considéré comme une véritable légende par les fans brésiliens, le Messie de la discipline. Pourtant, le triple champion du monde a dû attendre sa septième année en Formule 1 avant de décrocher la victoire tant convoitée sur sa terre natale.
En pole position avant le départ de la course, les étoiles semblent s'aligner pour Senna, puisque son concurrent direct pour la victoire, Nigel Mansell, est victime d'une crevaison, laissant le Brésilien filer seul en tête.
Alors que tout le monde voit se profiler la victoire de Senna, sa boîte de vitesses rencontre soudainement des problèmes et reste coincée en sixième. Si cela aurait perturbé plus d'un pilote, il n'en est rien pour le Brésilien, bien décidé à l'emporter devant son public. L'enfant du pays parviendra à décrocher la victoire avec 2,9 secondes d'avance sur Ricardo Patrese, une performance absolument spectaculaire.
À l'arrivée, le Brésilien, complètement exténué, n'arrivera même pas à sortir de sa monoplace par lui-même et sur le podium, il peinera à soulever le trophée, à la fois épuisé physiquement et ému mentalement.
Cette course réalisée par Senna est encore aujourd'hui considérée comme un exploit surhumain qui contribue à sa légende.
2008 : le premier sacre de Lewis Hamilton
L'édition 2008 du Grand Prix du Brésil marque l'une des fins de saison les plus emblématiques qui soient.
Lewis Hamilton, alors en lisse pour le titre de champion du monde, doit impérativement finir au moins cinquième si Felipe Massa, auteur de la pole position, gagne sur son circuit national. Dans le cas contraire, c'est le pilote Ferrari qui sera sacré champion.
Avec un départ en quatrième position, Hamilton semble avoir toutes ses chances pour remporter le titre. Cependant, le britannique voit ses espoirs de sacre réduit à néant au fur et à mesure que la course progresse puisqu'il se retrouve bloqué à la sixième position derrière Timo Glock.
Le dernier tour arrive, et Felipe Massa franchit la ligne d'arrivée en première position, se croyant virtuellement champion du monde. L'équipe Ferrari explose de joie, célébrant ce titre tant attendu pour le Brésilien. Mais la fête se transforme vite en désespoir lorsque, dans le dernier virage, Hamilton parvient à dépasser Glock et s'empare de la cinquième place.
Ce dépassement lui offre ainsi le titre avec une seule petite unité d'avance sur Massa, un finish exceptionnel.
En réalisant cet exploit, Hamilton deviendra par la même occasion le plus jeune champion du monde, à seulement 23 ans, 9 mois et 26 jours.
Une conclusion de course inoubliable qui a marqué les esprits.
2012 : la dernière course de Michael Schumacher
Le circuit d'Interlagos a été témoins de la dernière course en Formule 1 de Michael Schumacher.
Après dix ans de carrière, plus de 300 Grand Prix disputés et sept titres de champion du monde, c'est en terre brésilienne que le monde voit la fin d'une légende absolue de la F1, considéré comme le meilleur pilote de tous les temps.
Il terminera le Grand Prix à la septième position et assistera au troisième sacre de son compatriote Sebastian Vettel.
Après la course, l'émotion s'emparera du septuple champion du monde, acclamé aussi bien par les fans que par l'ensemble du paddock.
2019 : premier podium pour Gasly
Le 17 novembre 2019 est une date marquante pour Pierre Gasly. Relégué chez Toro Rosso après une première moitié de saison compliquée chez Red Bull, il a réussi à trouver la force mentale de rebondir malgré son échec avec l'écurie mère.
Parti de la sixième position sur la grille de départ et meilleur des autres tout au long de la course, il a su tirer parti des abandons des deux Ferrari de Sebastian Vettel et Charles Leclerc pour se hisser à la troisième place lors du 69ᵉ tour.
Après avoir été dépassé par Lewis Hamilton, le britannique percute Alexander Albon, permettant à Gasly de prendre la deuxième place et de décrocher ainsi son premier podium en Formule 1.
Ce jours-là, à Interlagos, il est devenu le plus jeune Français à monter sur le podium d'une course de Formule 1, à seulement 23 ans.
C'est une sorte de "vengeance" pour le Français après son éviction de chez Red Bull, prouvant ainsi à l'ensemble du paddock son talent indéniable pour le pilotage.
Un excellent résultat pour lui, qui sera suivi de sa première victoire en Formule 1 à Monza, moins d'un an après avoir décroché son premier podium.
2021 : la folle remontée de Lewis Hamilton
Alors qu'il lutte pour le titre avec Max Verstappen, Hamilton reçoit un nouveau moteur au Brésil, entraînant une pénalité de cinq places.
Pour minimiser l'impact de cette pénalité, le britannique décroche la pole en qualification, mais il sera disqualifié pour une ouverture de DRS trop petite et devra donc s'élancer du fond de grille pour la course sprint du samedi.
Cinquième à l'issue de cette dernière, il s'élancera depuis la dixième place le dimanche.
Auteur d'une prestation magistrale lors de la course principale, Hamilton remontera rapidement dans la hiérarchie pour se placer deuxième. Il réussira même à dépasser Max Verstappen, premier, dans le 59ᵉ tour, pour finalement s'imposer avec 24 dépassements au compteur.
Une performance XXL du pilote britannique qui a offert l'une des plus belles remontées de l'histoire de la Formule 1.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.