Vers une pénalité moteur pour Verstappen au Brésil
F1. Après un Grand Prix du Mexique difficile ou la Red Bull a semblé manquer de vitesse de pointe par rapport à ses rivaux, l'écurie autrichienne envisage de monter un tout nouveau moteur sur la monoplace de Max Verstappen. Une décision qui engendrerait une pénalité sur la grille.
C'est un championnat qui est encore loin d'être terminé. Alors que le Grand Prix des États-Unis avait permis à Verstappen d'étendre encore un peu plus son avance au championnat, la manche à Mexico a rebattu les cartes, Norris récupérant 10 points sur le Néerlandais à l'issue de la course. En dehors du résultat obtenu, c'est surtout la performance qui a inquiété Red Bull. Helmut Marko, conseiller au sein de la structure autrichienne, a expliqué que la voiture n'avait tout simplement pas le rythme pour jouer devant. « C'était malheureusement très décevant. Nous n'étions pas particulièrement compétitifs avec les deux types de pneus, et l'usure des pneus était également plus élevée que celle de nos concurrents. Nous n'avons pas été proches de Ferrari en termes de vitesse, ni avec les pneus médiums ni avec les pneus durs. Et si vous regardez les temps de Norris, surtout à la fin, c'était incroyable et hors de portée pour nous. »
Un moteur vieillissant monté sur la voiture de Verstappen
L'Autrichien a peut-être une explication pour justifier cette contre-performance : le moteur de Verstappen. « Et c'est peut-être en partie dû au fait que nous n'avons pas pu rouler vendredi à cause des soucis de moteur de Max, mais quand même. » Le Néerlandais n'avait pas beaucoup roulé durant les essais libres, ne bouclant que quatre tours lors de la deuxième séance en raison d'une « fuite dans le circuit d'air d'admission qui n'a pas pu être entièrement résolue ». Afin d'éviter une pénalité au Mexique, Red Bull a décidé d'introduire un ancien moteur sur la monoplace du triple champion du monde. Cependant, il s'agissait d'un bloc propulseur usé, ce qui a laissé Verstappen avec un déficit de puissance dans les lignes droites, le natif d'Hasselt étant 2 km/h moins rapide que son coéquipier avant l'activation du DRS dans la ligne droite de départ (251,4 km/h contre 253,4 km/h pour Perez).
Vers une nouvelle pénalité moteur pour le Néerlandais ?
Face au mécontentement de Verstappen, l'écurie de Milton Keynes envisage de monter un nouveau moteur pour le Néerlandais à Interlagos. Un choix qui l'obligerait à reculer de cinq places sur la grille de départ. « Le moteur que nous avions pour le GP du Mexique n'était plus prévu pour la course. Et plus un moteur vieillit, plus sa performance diminue. La pénalité serait de cinq places, ce qui ne serait pas si sévère au Brésil, par exemple, où il est relativement facile de dépasser. Mais nous avons constaté un manque de 3 à 8 km/h dans les lignes droites », a révélé Helmut Marko à la chaîne autrichienne ORF. En effet, selon les données, Verstappen était le deuxième plus lent dans le premier secteur intermédiaire, enregistrant 299,6 km/h contre 303,1 pour Perez et 307,9 km/h pour son rival Lando Norris.
Un manque cruel de vitesse de pointe qui pourrait faire perdre des points précieux à Verstappen et Red Bull lors des dernières courses comme à Las Vegas ou au Qatar, où la puissance moteur est primordiale. « Nous devons faire quelque chose, c'est clair. Nous allons aussi devoir changer le moteur car nous étions si lents en ligne droite. Ce moteur, qui était dans la voiture, n'était pas censé y être, donc il est très probable que cela arrive au Brésil. »
Un championnat de plus en plus serré
Si cette pénalité est confirmée, cela constituera une nouvelle opportunité pour Norris de récupérer des points sur son rival néerlandais. Le Britannique avait d'ailleurs brillé l'année dernière sur ce circuit avec une pole position en qualifications sprint avant de terminer deuxième de la course le lendemain. De son côté, Verstappen espère réaliser la même course qu'en Belgique où, parti onzième après avoir reçu une pénalité moteur de 10 places, il avait terminé quatrième de la course, devant la McLaren du pilote britannique.
À noter qu'en vertu de la réglementation de la FIA, cette pénalité ne s'appliquera que durant la course principale dimanche, les perspectives de l'ancien pilote Toro Rosso pour la course sprint restant donc inchangées. Avec seulement 47 points d'avance au classement et une pénalité qui devrait avoir lieu au Brésil, le titre pilote semble de plus en plus incertain et pourrait se jouer lors de la manche finale à Abu Dhabi.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.