Colapinto : " Je n'ai aucun siège pour l'année prochaine "
F1. Le pilote argentin continue d'impressionner le paddock de Formule 1 après un nouveau Grand Prix satisfaisant au Mexique. Néanmoins, il a tenu à démentir les rumeurs l'envoyant chez Racing Bulls, expliquant qu'il n'a toujours pas de baquet pour 2025.
Un vent de fraîcheur souffle chez Williams grâce à Franco Colapinto. Le pilote argentin, douzième de la course au Mexique après une qualification difficile, ne cesse de convaincre l'écurie britannique au point d'avoir totalement éclipsé l'Américain Logan Sargeant. En cinq courses, l'ancien pilote de Formule 2 a déjà inscrit cinq points et a toujours été dans le top 12 durant la course.
Un intérêt de Red Bull pour Colapinto
Des performances impressionnantes pour un pilote aussi peu expérimenté, qui ont fini par attirer l'œil de Red Bull. Ces derniers jours, Christian Horner et Helmut Marko ont exprimé un profond intérêt pour le jeune Argentin et aimeraient lui offrir un volant chez Racing Bulls en 2025.
« L'offre est là, à Milton Keynes, ils peuvent lui offrir un siège », a rapporté Sky Italia. Reste toutefois à convaincre Williams de le prêter.
James Vowles, le patron de l'écurie de Grove, a validé cette perspective, et certaines sources ont même évoqué des discussions entre le Britannique et la structure autrichienne afin de lui proposer un volant, lui qui ne sera plus titulaire pour l'équipe britannique qui a déjà officialisé Alex Albon et Carlos Sainz pour 2025.
« Il a gagné sa place sur la grille de départ, et nous voulons l'aider à la trouver. Je ne peux pas dire actuellement à quoi cela ressemble, d'abord parce que c'est très délicat et ensuite parce qu'il n'y a pas grand-chose à discuter pour le moment », a énoncé James Vowles.
Des rumeurs immédiatement réfutées par l'Argentin
Le principal intéressé a rapidement démenti ces spéculations, révélant n'avoir négocié avec aucune équipe pour un siège en 2025.
« Non, pour l'instant, je ne comprends pas bien ce dont ils parlent. Je ne sais pas d'où ça vient », a déclaré Colapinto à F1 TV.
« Je n'ai aucun siège pour l'année prochaine, et pour le moment, je ne vais pas courir en Formule 1. Je vais probablement courir ailleurs. Donc, ça va peut-être être une année où je ne serai pas ici, mais j'espère montrer que je mérite un siège assez pour revenir en 2026 ou 2027. C'est mon objectif, et c'est pour cela que je donne le meilleur de moi-même course après course. »
Au Mexique, l'Argentin a une nouvelle fois montré toute sa combativité. Malgré une qualification ratée, achevée à la seizième place. Il s'est battu dans le peloton et a franchi la ligne en douzième position. Un résultat très prometteur pour un pilote qui n'avait encore jamais roulé sur ce circuit : « C'est pourquoi après les qualifications, j'étais déçu du résultat et je m'efforçais de faire de mon mieux à chaque session pour montrer que je mérite d'être ici. »
Malgré tous ses efforts, il sait que ses espoirs de rester en Formule 1 sont minces, Sauber préférant miser sur un pilote d'expérience, tandis qu'Helmut Marko a annoncé vouloir privilégier les pilotes de son académie, comme le Français Isack Hadjar, actuellement deuxième du championnat de Formule 2.
Colapinto confiant de retrouver sa place en F1 très rapidement
« Le problème avec lui est qu'il a un contrat à long terme avec Williams », a déclaré l'Autrichien au journal Kleine Zeitung. « Le prendre en prêt n'est intéressant pour aucune équipe. Vous ne voulez pas former un pilote pour une autre équipe. »
L'Argentin reste toutefois optimiste pour l'avenir. Ses récents résultats démontrent qu'il mérite sa place en Formule 1, et il ne serait pas très étonnant que certaines écuries lui fassent une offre dès 2026.
Avant cela, l'ancien pilote MP Motorsport doit encore terminer sa saison avec Williams sur une note positive. Des points sont nécessaires pour l'écurie dans son duel face à Alpine, qui a réussi à obtenir une unité ce week-end au Mexique grâce à Pierre Gasly. De nombreux duels vont encore animer cette fin de saison, qui devrait nous réserver de nombreuses surprises.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.