F1

Ferrari accuse les retardataires d'avoir ruiné le doublé au Mexique

Si Ferrari a réalisé un bon résultat lors du Grand Prix du Mexique, l'équipe garde cependant un goût amer, accusant les pilotes retardataires d'avoir coûté cher à Charles Leclerc. D'après Frédéric Vasseur, trois pilotes auraient dû recevoir une pénalité pour non-respect du drapeau bleu.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Frédéric Vasseur accuse les retardataires d'avoir coûté la deuxième place à Charles Leclerc
© Motors Inside / Frédéric Vasseur accuse les retardataires d'avoir coûté la deuxième place à Charles Leclerc

Lors du Grand Prix du Mexique, le directeur de Ferrari, Frédéric Vasseur, n'a pas caché sa frustration après ce qu'il considère comme une occasion manquée pour Charles Leclerc de terminer à la deuxième place.

Vasseur a pointé du doigt les pilotes retardataires pour leur manque de réactivité face aux drapeaux bleus, ce qui, selon lui, a sérieusement compromis les chances de Leclerc.

Un début de course prometteur

Le début de course avait pourtant bien démarré pour Ferrari. Les sorties de piste de Max Verstappen et de Lando Norris ont permis à Leclerc de se placer derrière son coéquipier Carlos Sainz, Ferrari se retrouvant ainsi en bonne position pour un second doublé consécutif. Sainz et Leclerc menaient alors confortablement, tandis que Norris les suivait à une distance raisonnable, en troisième position.

Toutefois, la situation s'est complexifiée au 62ᵉ tour. En lutte pour conserver sa deuxième place, Leclerc a commis une erreur à la sortie du dernier virage, permettant à Norris de le dépasser.

Frustration et incompréhension face aux drapeaux bleus ignorés

Après la course, Vasseur a exprimé sa colère contre Franco Colapinto, Liam Lawson et Lance Stroll, qu'il accuse d'avoir ignoré les drapeaux bleus, faisant ainsi perdre de précieuses secondes à Leclerc : « Charles a perdu trois ou quatre secondes dans le trafic avec certains idiots. Norris est revenu, Charles a poussé un peu trop. Peut-être a-t-il aussi perdu un peu de température dans les pneus à cause de ces gars-là. »

Vasseur n'a d'ailleurs pas caché son incompréhension face à l'absence de sanctions de la part de la FIA envers ces pilotes retardataires : « Honnêtement, ils doivent respecter le drapeau bleu et je ne comprends pas pourquoi la FIA ne leur a pas infligé de pénalité. Nous avions quatre secondes d'avance sur Norris et après ces trois pilotes, nous étions à 1,2 ou 1,3 seconde devant. »

Leclerc, de son côté, a aussi exprimé sa frustration, notamment lorsqu'il s'est retrouvé coincé derrière Lawson, une situation qu'il a qualifié de « blague » à la radio.

S'il admet que maintenir Norris à distance indéfiniment aurait été difficile, il estime que les incidents survenus dans les tours ou virages précédant son survirage ont eu un impact décisif : « J'ai dépassé la limite, j'ai perdu la voiture et j'ai perdu la position, mais j'ai senti que c'était une question de tours ou de virages avant de perdre cette position. »

Sainz également gêné

Bien qu'il ait remporté la course sans être réellement inquiété, Carlos Sainz a lui aussi enragé face à l'attitude de Lawson. Retenu derrière le Néo-Zélandais pendant plusieurs virages alors même que le drapeau bleu était agité, il n'a pas manqué d'exprimer sa colère à la radio : « Lawson, Lawson ! Cela devrait être une penalty. Il a fait deux secteurs entiers devant ! »

Vasseur, un peu amer, a conclu en soulignant que la concentration doit désormais se tourner vers la prochaine course : « Je suis un peu contrarié par l'histoire du drapeau bleu, ça nous a coûté la P2. Mais au final, c'est comme ça, il faut maintenant se concentrer sur la prochaine course et oublier celle-ci. »

Pour Vasseur, il ne s'agit pas simplement de malchance, mais bien d'erreurs de jugement des pilotes impliqués, qu'il aurait souhaité voir sanctionnés.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
1 commentaire
  1. Gravatar deprez claude
    deprez claudeLe 30/10/2024, 16:50
    je suis également de l'avis de Fréderic vasseur les "jeunes pilotes" devraient respecter de plus prés le règlement
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis

Grand Prix du Mexique

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut