Laurent Mekies : " Très frustrant de quitter le Mexique sans aucun point "
F1. Le Français, directeur d'équipe chez Racing Bulls n'a pas caché sa frustration à l'issue d'un week-end ou l'écurie semblait avoir retrouvé de la performance. De nombreux incidents ont été fatals aux deux pilotes et l'écurie italienne voit désormais Haas s'éloigner devant eux.
Une opportunité manquée par Racing Bulls cette semaine au Mexique. L'écurie italienne, qui sortait d'un Grand Prix à Austin réussi, avec à la clé la neuvième place obtenue par Liam Lawson, n'a malheureusement pas poursuivi sa marche en avant ce week-end. Pourtant, les essais libres du vendredi avaient donné beaucoup de confiance à l'équipe de Faenza, notamment en raison des deux troisièmes places obtenues par le Japonais Yuki Tsunoda. Laurent Mekies, le patron de l'écurie, était d'ailleurs optimiste au regard des résultats obtenus et espérait voir une des deux monoplaces en Q3. Pourtant, tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu.
Une qualification achevée dans le mur pour Tsunoda
Après une nouvelle séance d'essais libres réussie le samedi (7e place pour Tsunoda, 10e pour Lawson), la confiance était de mise dans le clan italien. Cependant, en Q2, alors qu'ils étaient onzième et douzième, le Japonais a commis une erreur lors de son dernier tour chrono et a tapé le mur en sortant du stadium. Un accident qui a immédiatement mis fin à la session et éliminé les deux pilotes Racing Bulls. Le patron de l'écurie était forcément déçu à l'issue des qualifications. « L'accident de Yuki a coûté cher, car l'effet domino a également empêché Liam d'atteindre la Q3, mais c'est le jeu. » Le Français espérait rebondir dès le lendemain, mais la course n'a pas arrangé les choses du côté de l'équipe sœur de Red Bull.
Des incidents qui ont ruiné la course des deux pilotes
Dès le départ, Tsunoda, placé à l'extérieur, voit la monoplace de Gasly se rabattre vers la gauche. Cela oblige la Williams à se décaler sur la gauche, ce qui provoque par la même occasion un accident avec le pilote japonais. Un quatrième abandon pour le pilote japonais, qui n'a même pas pu franchir le premier virage. De son côté, Liam Lawson a tenté une stratégie alternative en partant en gommes dures. Après un bon premier relais, le Néo-Zélandais a été victime d'un incident avec Franco Colapinto. Une bataille âpre entre les deux pilotes qui finit par endommager l'aileron avant de la Racing Bulls, l'obligeant à rentrer une deuxième fois au stand. Finalement seizième à l'arrivée, il n'a pas pu réaliser la même performance qu'à Austin, où il avait terminé neuvième.
Malgré un rythme prometteur, Racing Bulls ne marque aucun point ce week-end et reste bloqué à 36 points, avec 10 unités de retard sur Haas, qui en a inscrit huit au Mexique. À l'arrivée de la course, Laurent Mekies n'a pas pu dissimuler sa déception. « C'est très frustrant de quitter le Mexique sans aucun point. Nous pensons que la voiture s'est améliorée au cours des deux dernières courses grâce aux évolutions que nous avons introduites à Austin. C'est l'un de nos week-ends les plus compétitifs depuis un bon bout de temps, en termes de rythme pur, c'est clair dans les trois séances d'essais libres avec les deux voitures qui ont roulé dans le top 10 presque tout le temps. »
Le Français est ensuite revenu sur la course de ses deux pilotes, qui ont été pris dans des incidents ruinant leur chance d'obtenir un bon résultat. « Le week-end a déraillé à partir de ce moment-là et dans le premier tour de la course, Yuki a été la malheureuse victime d'un resserrement, ce qui est le genre d'incident qui peut arriver au milieu du peloton. Liam avait une stratégie inversée pour essayer de dépasser certaines des voitures devant nous. Il a fait un bon premier relais et s'est bien battu tout au long de la course. Le contact avec Colapinto a pratiquement mis fin à toute chance de se battre pour les points. » Des propos partagés par Guillaume Dezoteux, responsable de la performance de Visa CashApp RB F1.
Une opportunité ratée pour Racing Bulls au Mexique
« Nous espérions mieux. Les mécaniciens ont fait un travail fantastique pour réparer la voiture de Yuki après l'accident des qualifications, mais malheureusement, il y a eu un contact entre lui et Albon immédiatement après le départ, ce qui a mis un terme à sa course. Liam avait une stratégie décalée en partant en pneus durs. Après son arrêt au stand, il était dans le trafic tout le temps et a finalement eu un contact qui a endommagé son aileron avant et nous a obligés à le ramener au stand. C'est une fin de week-end frustrante, au cours de laquelle les deux pilotes ont montré un bon rythme avec notre voiture qui continue de s'améliorer. »
Une voiture qui semble néanmoins plus véloce
Malgré tout, l'optimisme est de mise dans l'écurie italienne, avec des améliorations qui semblent fonctionner et rendent la voiture de plus en plus rapide. Comme l'explique Laurent Mekies, la clé sera de maximiser les résultats, pourquoi pas dès ce week-end au Brésil. « Nous allons nous concentrer pour avoir un week-end plus calme à São Paulo dans quelques jours et attaquer très fort pour voir où la récente amélioration du rythme de la voiture peut nous mener. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.