Officiel : 1 million d'euros d'amende pour Alpine et Honda après dépassement du budget capé moteur
Il y a quelques semaines, la FIA évoqué un problème de dépassement budgétaire de certains motoristes pour la saison 2023. La FIA vient de dévoiler les raisons et surtout les sanctions. La FIA inflige une pénalité de 1 million d'euros aux motoristes Alpine et Honda.
« Alpine et HRC (Honda Racing Corporation) ont été reconnus en infraction procédurale des Règlements Financiers des Groupes Propulseurs, bien que les coûts pertinents pour la période de reporting 2023 soient restés en dessous du plafond de coûts. » explique la FIA. Etant donné qu'il s'agit de la première année où le règlement financier des motoristes est appliqué (2023), la FIA a proposé un accord avec les motoristes concernés.
« L'Administration du Plafond de Coût a proposé aux deux fabricants de groupes propulseurs un Accord d'Infraction Accepté (ABA) pour résoudre ces questions. Cette proposition a été acceptée par les deux motoristes. L'Administration du Plafond de Coût a reconnu que les deux PUM ont agi de manière coopérative et de bonne foi tout au long du processus de révision, en fournissant des informations et des preuves supplémentaires lorsqu'elles étaient demandées, dans des délais appropriés.. » détaille le communiqué.
Des documents manquants ou en retard
Honda Racing Corporation a été sanctionnée de 600 000 € d'amende - à payer dans les 30 jours, pour avoir manqué à présenter certains rapports et documentations demandés dans les alinéas 8.1 et 8.2 e du règlement financier imposé aux motoristes.
Plus spécifiquement, à cause des mauvais chiffres rapportés à la FIA, concernant les coûts de maintenance du banc d'essais ainsi que des coûts de provisions pour les coûts d'inventaires.
De son côté, le document fourni par la FIA concernant Alpine (Renault) spécifie que le motoriste n'a pas rendu les documents spécifiés à temps, mais à tout de même rendu les informations quelques semaines plus tard. En conséquence, Alpine doit payer 400 000 € d'amende à la FIA dans les 30 prochains jours.
A noter que c'est la première année où le règlement financier était imposé aux motoristes. La FIA a expliqué que le montant des sanctions prenaient en considération donc ce fait avec plus d'indulgence.
« 2023 est la première année d'application du règlement financier des unités de puissance, qui constitue des règles complexes pour les motoristes auxquels il faut s'adapter. » reconnaît la FIA.
La FIA a d'ailleurs noté que ni Honda ni Alpine n'avait agi « avec intention mauvaise ou malhonnête ou de manière frauduleuse » et « qu'aucune preuve d'un gain ou d'un avantage n'avait été démontré grâce à ses manquements au règlement. »
De leur côté, Mercedes et Ferrari ont donc passé l'audit sans encombre. Audi, qui développe son propre moteur pour 2026, n'est pas encore soumis à ce règlement financier.
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.