Russell : "19 des 20 pilotes sont favorables à un changement de règlementation" sur la manière de défendre en F1

F1. Le pilote britannique, directeur du GPDA est revenu sur le Grand Prix controversé à Austin où Lando Norris avait été pénalisé, mais pas Max Verstappen. Selon lui, les règlements doivent être revus et la plupart des pilotes y sont favorables, à l'exception du Néerlandais.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Russell est satisfait des décisions prises par la FIA au Mexique concernant Verstappen.
© Motors Inside / Russell est satisfait des décisions prises par la FIA au Mexique concernant Verstappen.

En marge du Grand Prix du Mexique, les pilotes et certains membres de la FIA se sont réunis pour protester contre le manque de cohérence dont a fait preuve la FIA à la suite de l'incident entre Norris et Verstappen aux États-Unis. Le Britannique avait ce jour-là reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir dépassé un pilote en dehors de la piste, tandis que le Néerlandais n'avait subi aucune sanction.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

De nouvelles dispositions à prendre rapidement

Par conséquent, avant le Grand Prix du Mexique, George Russell, pilote Mercedes et directeur du GPDA (Grand Prix Drivers Association), a estimé que les instances dirigeantes de la FIA devraient modifier les règles de dépassements afin de les rendre plus strictes et d'éviter des manœuvres potentiellement dangereuses.

« Nous avons eu la discussion la semaine dernière au Mexique, et la majorité était d'accord sur ce qui devait changer. Je pense que la FIA voulait un peu de cohérence. Mais encore une fois, la majorité pensait que si quelque chose est incorrect, nous devrions changer et le mettre en œuvre immédiatement. » La majorité du paddock de Formule 1 semble donc en accord avec les propos du pilote Mercedes. Ils dénoncent notamment l'agressivité dont a fait preuve Verstappen, qui avait plongé à l'intérieur du virage alors que Norris tentait de le dépasser, ce qui obligea le pilote McLaren à sortir de la piste. Des propos qui ont été entendus par la FIA, laquelle a annoncé à la suite du briefing des pilotes vendredi à Mexico qu'elle allait revoir les règles de dépassements.

Verstappen doublement sanctionné au Mexique

La semaine dernière, sur le circuit des frères Rodriguez, elle a tenu sa parole en se montrant beaucoup plus sévère envers le triple champion du monde, lui infligeant deux pénalités de 10 secondes : une pour avoir poussé Norris en dehors de la piste au virage et une autre dans le virage 8 pour être sorti de la piste et avoir gagné un avantage. Des sanctions qui ont ravi George Russell, qui avait pointé du doigt la clémence de la FIA envers le pilote néerlandais à Austin, malgré un comportement qui ne respectait pas le Guide de bonne conduite de la F1. « Les commissaires sportifs comprennent ce qui doit changer », a expliqué le Britannique aux médias, dont Racefans. « Si vous regardez au Mexique, des pénalités ont été infligées, et je pense qu'elles étaient justifiées. Peut-être qu'elles auraient dû être infligées à Austin également. Mais je pense que tout le monde est assez d'accord sur où se situe la limite. »

« En ce moment, on assiste à un certain nombre de manœuvres qui sont tout simplement inadmissibles... Ce n'est plus divertissant sur le plan sportif, cela devient injuste. Si on peut dire que la première lutte était peut-être à 60-40 en termes de responsabilités, pour la seconde, je n'ai rien vu de tel depuis 2021. » Russell en a d'ailleurs profité pour critiquer le triple champion du monde, qui s'est offusqué du nombre de secondes de pénalités qu'il a subies, estimant au passage qu'il ne gérerait pas les situations différemment malgré la sévérité de la FIA.

« Il est triple champion du monde, il sait ce qu'il fait, il n'y a aucun doute là-dessus. C'est un pilote dur, il a toujours été agressif, et c'est, je pense, génial. Si vous dépassez la limite, vous êtes pénalisé. Si vous êtes à la limite, vous réalisez quelque chose d'exceptionnel. Et la semaine dernière, il a dépassé la limite, il a été pénalisé. Par le passé, il a été à la limite et ne l'a pas été. Donc, il sait ce qu'il fait et je pense que les pénalités de la semaine dernière étaient justes, et il ne peut pas contester cela. »

Des pilotes favorables à un changement dans le règlement

Même s'il est difficile de faire approuver ces nouvelles règles par tous les pilotes, le Britannique explique que « 19 [pilotes] sur 20 sont d'accord sur ce qu'il faut faire ». Le vainqueur du Grand Prix d'Autriche se dit satisfait de la direction prise par la FIA et est convaincu que cette tendance se poursuivra lors des prochaines courses.

« Il est heureux de voir que ces incidents ont été sanctionnés, et je pense qu'au Brésil, ce que nous avons vu à Austin ou à Mexico ne pourra plus être toléré. » Face aux pressions des pilotes, la FIA n'attendra sans doute pas 2025 pour officialiser ces changements, et ils pourraient s'avérer déterminants dans la course au titre entre les deux principaux protagonistes, Lando Norris et Max Verstappen.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

George Russell

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut