Lewis Hamilton pilotera la McLaren MP4/5B d'Ayrton Senna à Interlagos

F1. Lewis Hamilton pilotera la McLaren MP4/5B championne du monde 1990 d'Ayrton Senna samedi à Interlagos. Cette démonstration s'inscrit dans le cadre des célébrations marquant les 30 ans de la disparition du triple champion du monde brésilien. Hamilton effectuera ce tour d'honneur après les qualifications du Grand Prix de São Paulo.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton brandissant le drapeau brésilien sur le podium après sa victoire au Grand Prix du Brésil 2021.
© Mercedes / Lewis Hamilton brandissant le drapeau brésilien sur le podium après sa victoire au Grand Prix du Brésil 2021.

Lewis Hamilton rendra hommage à Ayrton Senna, lors du week-end du Grand Prix de São Paulo 2024, en pilotant la McLaren MP4/5B avec laquelle le Brésilien a remporté le titre mondial en 1990. La démonstration aura lieu samedi après le sprint et la qualification du Grand Prix, dans le cadre des célébrations marquant les 30 ans de la disparition du pilote brésilien. La McLaren MP4/5B avait notamment permis à Senna de décrocher six victoires et cinq podiums en 1990, dont un à Interlagos.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

S'exprimant lors de la conférence de presse du jeudi, Hamilton a déclaré que chaque visite au Brésil est l'occasion de rendre hommage à Ayrton Senna, et que de nombreux pilotes partageaient ce sentiment, en ajoutant : « Mais je n'aurais jamais imaginé pouvoir piloter la voiture de Senna ici. Quand mon manager m'en a parlé, et j'ai immédiatement saisi l'opportunité. »

Hamilton a également révélé que sa prise en main de la McLaren MP4/5B de Senna devait, à l'origine, rester secrète pour la plus grande surprise des spectateurs : « On espérait au départ que ce serait une surprise. J'avais prévu un casque avec ses couleurs et une combinaison blanche. L'idée était que je fasse un tour et on aurait et l'impression que c'était lui sur le circuit. Mais on ne sait comment, l'information a fuité. C'est impossible de garder ce genre de choses secrètes. »

« Ce sera définitivement une expérience émotionnelle »

Ce n'est pas la première fois que le septuple champion du monde de Formule 1 pilote une McLaren d'Ayrton Senna, comme il l'a rappelé : « Quand j'étais chez McLaren, j'ai eu l'occasion de piloter la MP4/4 à Silverstone, c'était incroyable. Mais rien que l'idée de conduire cette voiture ici... Je me souviens des courses quand il a enfin gagné ici et brandi le drapeau. Ce sera définitivement une expérience émotionnelle, et j'espère que les gens seront là pour la voir. On m'a créé une réplique de son casque, mais je ne sais pas si on va l'utiliser demain. »

Citoyen d'honneur du Brésil depuis 2022 et triple vainqueur à Interlagos, Hamilton n'a jamais caché son admiration pour Senna, qu'il a toujours décrit comme son héros d'enfance. La connexion particulière du Britannique avec le Brésil et l'héritage de Senna rend cet hommage d'autant plus significatif.

Sur l'aspect technique de la démonstration, le champion britannique s'est montré enthousiaste à l'idée de piloter une voiture à boîte de vitesses manuelle, « J'étais vraiment bon quand j'étais plus jeune, et quand j'ai piloté la MP4/4, j'y arrivais très bien », a-t-il expliqué. « C'est quelque chose qui me manque. Je regrette que nous n'ayons plus ça en Formule 1. Les deux pédales, ce n'est pas excitant, ils devraient ramener la boîte en H. C'était génial. »

Un week-end d'hommages sous le signe 'Senna Sempre'

La démonstration d'Hamilton fait partie d'un cadre plus large des célébrations « Senna Sempre » (Senna pour toujours) qui marqueront tout le week-end du Grand Prix du Brésil. Le manufacturier Pirelli a prévu plusieurs initiatives, comme le trophée de la pole position aux couleurs du Brésil, ainsi qu'une casquette spéciale de podium avec le logo de Senna pour les trois premiers du Grand Prix dimanche.

Pour Pirelli, cette initiative vise à honorer un pilote qui restera « à jamais dans la mémoire non seulement de tous les Brésiliens mais aussi de tous les fans de Formule 1. »

D'autres hommages à Ayrton Senna ont été rendus plus tôt cette année, notamment par Sebastian Vettel qui avait piloté la McLaren MP4/8 à Imola. Le quadruple champion du monde avait honoré la mémoire du pilote Autrichien de Simtek, Roland Ratzenberger, disparu le même week-end que Senna.

L'équipe McLaren avait aussi célébré la mémoire de Senna au Grand Prix de Monaco avec une livrée spéciale aux couleurs jaune, noir et bleu, rappelant les couleurs emblématiques du casque de Senna.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix de São Paulo

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut