Pénalité de cinq secondes pour Max Verstappen, qui perd une place en course sprint à Sao Paulo
F1. Les mauvaises nouvelles s'enchainent pour Max Verstappen : il vient d'écoper d'une pénalité de cinq secondes lors de la course Sprint. Il perd donc une place au profit de Charles Leclerc.
Max Verstappen pensait avoir limité les dégâts lors de la course Sprint en prenant le meilleur sur Charles Leclerc, ce qui ne lui faisait perdre que deux points sur Lando Norris, qui a profité des consignes d'équipe chez McLaren pour l'emporter.
Mais dès le drapeau à damiers brandi, les commissaires faisaient savoir que le leader du championnat était sous enquête pour infraction lors de la brève intervention de la voiture de sécurité virtuelle. La sanction est finalement tombée quelques heures plus tard : le Néerlandais était en-dessous du rythme minimum, pour 0,63 seconde. La sanction est donc immédiate : cinq secondes de pénalité !
Cela s'avère d'autant plus crucial dans le format sprint puisque les écarts y sont naturellement plus faibles qu'en course. Cela lui fait donc perdre une place, au profit de Charles Leclerc, qui retrouve la troisième place qu'il occupait sur la grille de départ.
Le pilote Red Bull se retrouve donc dans la position de l'arroseur-arrosé. En effet, à la radio, il avait demandé à son équipe de surveiller qu'Oscar Piastri ne ralentisse pas trop pour créer un écart avec son coéquipier. Le muret des stands lui a alors signifié qu'il était lui-même trop rapide. Même s'il tenta alors de ralentir avant le retour au rythme de course normal, le drapeau vert fut brandi avant qu'il ait eu le temps de repasser au-dessous de la barre.
L'écart entre Max Verstappen et Lando Norris est donc désormais de 44 points, avant la tenue du Grand Prix du Brésil demain.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.