Pas de sanction contre Yuki Tsunoda et Liam Lawson après le problème lors de la procédure du départ avorté

F1. Aucune sanction contre les deux pilotes Racing Bulls après avoir démarré un nouveau tour de formation alors que la procédure de départ avorté était enclenchée par la FIA.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Yuki Tsunoda avant le départ.
© Motors Inside / Yuki Tsunoda avant le départ.

Lando Norris, George Russell, Yuki Tsunoda et Liam Lawson étaient sous investigation pendant le Grand Prix de Sao Paulo pour avoir manqué à respecter la procédure du départ avorté. La FIA a finalement sanctionné les deux premiers et blanchit les autres pilotes.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Le départ du Grand Prix de Sao Paulo (Brésil) a été perturbé par l'erreur dans le tour de formation de Lance Stroll. Le pilote canadien a tiré tout droit puis, en coupant dans le bac à gravier, s'est retrouvé enfoncé. La FIA a alors déclenché une procédure de départ avorté, à cause de l'Aston Martin bloquée sur la piste, mais les pilotes sur les premières positions n'ont visiblement pas su quoi faire.

Ainsi, les deux premiers, Lando Norris et George Russell sont repartis en piste plutôt que de s'arrêter sur leur emplacement, et ont mené aux mouvements des autres pilotes derrières eux pour les suivre dans un nouveau tour de formation.

La procédure impose normalement de s'arrêter de attendre. Mais vu que les deux pilotes Racing Bulls étaient sur la deuxième ligne et n'ont pas directement été les premiers à bouger, la FIA a estimé qu'ils ne faisaient que suivre le comportement des pilotes qui les précédaient et n'ont donc pas tenu compte de leur responsabilité.

Les deux pilotes Racing Bulls, Yuki Tsunoda et Liam Lawson ont donc été blanchi.

« Selon les commissaires, bien que le pilote ait enfreint le règlement, cela a été influencé par le pilote qui le précédait et, de ce fait, il n'était pas principalement responsable de l'infraction. Par conséquent, les commissaires ont décidé de ne pas prendre de mesures supplémentaires, ayant jugé que le pilote immédiatement devant lui était en faute. » détaille le communiqué de la FIA.

Le moment où Lando Norris et George Russell repartent :

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut