Sainz réprimandé par les commissaires au Brésil

F1. Le pilote espagnol a été victime d'une sortie de piste ce dimanche au Brésil. Alors qu'il avait retiré son volant, il l'a finalement remis sur demande de son équipe et a roulé pendant encore quelques mètres, créant une situation potentiellement dangereuse et obligeant les commissaires à intervenir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sainz prenant la piste avec sa Ferrari au Mexique.
© Motors Inside / Sainz prenant la piste avec sa Ferrari au Mexique.

Un week-end à oublier pour Carlos Sainz. Brillant vainqueur la semaine dernière au Mexique, l'ancien pilote McLaren a connu une manche brésilienne beaucoup moins éclatante, conclue par deux accidents. Le premier est survenu lors des qualifications, déplacées au dimanche matin en raison d'une météo jugée trop précaire samedi. Au moment de la Q2, l'Espagnol a perdu le contrôle de sa Ferrari après le premier virage et est allé poser l'arrière de la monoplace contre les murs de pneumatiques. D'importants dégâts ont été identifiés, ce qui l'a obligé à partir de la voie des stands pour la course. Malheureusement, son Grand Prix s'est terminé de la même manière.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un nouvel accident en course

Après un début de course difficile, où il a dû batailler en fond de peloton, le pilote de la marque italienne semblait pouvoir retrouver les points dans la deuxième partie de course. Cependant, au 39e tour, l'Espagnol a freiné sur la ligne blanche, ce qui a bloqué ses roues arrière, l'envoyant directement dans le mur et provoquant l'entrée de la voiture de sécurité. Alors que les commissaires de piste se sont précipités en direction de la SF-24 avec un véhicule de récupération et qu'il avait préalablement retiré son volant, Carlos Sainz l'a finalement réinséré et a tenté de repartir avant que sa voiture ne s'immobilise définitivement quelques mètres plus loin. Une manœuvre qui a créé une situation « évitable et potentiellement dangereuse » selon la FIA, qui l'a finalement réprimandé.

Sainz évite une amende malgré une situation « potentiellement dangereuse »

L'instance dirigeante a d'ailleurs tenu à clarifier la situation concernant l'ancien pilote Toro Rosso. « Le pilote s'est crashé tout seul. Les commissaires étaient rapidement sur place pour récupérer la voiture. Le pilote a enlevé le volant, indiquant aux commissaires qu'il abandonnait la voiture. L'équipe a alors informé Sainz qu'ils pensaient que la voiture pouvait continuer. Sainz a remis le volant tandis que les commissaires avaient commencé à placer la sangle de récupération dans l'arceau de sécurité de la voiture. Sainz a reconnu qu'il n'était pas conscient que les commissaires avaient commencé le processus de récupération. Les commissaires, reconnaissant que le pilote allait tenter de redémarrer, ont interrompu leur tentative de récupération juste au moment où le pilote repartait. »

Les commissaires et Carlos Sainz ont donc été confrontés à un imbroglio puisqu'ils pensaient que le pilote espagnol allait abandonner avant que son équipe ne lui dise de continuer. De son côté, le coéquipier de Charles Leclerc ne savait pas qu'ils avaient commencé la procédure de récupération de sa monoplace. Une situation confuse qui lui a tout de même évité une amende. Néanmoins, cela ne réjouit pas le principal concerné, qui a expliqué à l'arrivée de la course vouloir oublier ce week-end et se concentrer déjà sur les prochaines échéances. « Définitivement un dimanche à oublier. Désolé pour l'équipe et pour le travail supplémentaire. J'ai eu du mal avec cette voiture sous la pluie cette année, et aujourd'hui je n'avais tout simplement pas le bon ressenti non plus. Nous allons tourner la page et tout réinitialiser pour Las Vegas », a indiqué l'Espagnol aux médias dont Planet F1.

Ferrari : écurie perdante parmi les équipes de pointe

Un résultat blanc qui ne l'avantage pas dans sa lutte avec McLaren pour le titre constructeurs. L'écurie italienne perd 7 points ce week-end sur sa rivale britannique et voit même Red Bull revenir à 12 unités en raison de la victoire de Max Verstappen. Avec trois courses restantes, tout est encore possible au niveau du classement des équipes. Cependant, Ferrari devra éviter les erreurs si elle veut espérer remporter son premier titre depuis 2008.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Carlos Sainz Jr.

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut