Norris : "C'est simplement de la malchance"

F1. En pole position ce dimanche au Brésil, le Britannique a connu une course mouvementée et voit son principal rival s'envoler en tête du championnat. Pour Norris, ce mauvais résultat n'est dû qu'à de la malchance et il espère rapidement rebondir en cette fin de saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Norris sur la piste d'Interlagos au volant de sa MCL-38.
© McLaren / Norris sur la piste d'Interlagos au volant de sa MCL-38.

Le tournant de la saison a sans doute eu lieu ce week-end. Après un début de week-end idéal pour Lando Norris, conclu par une victoire en course sprint grâce aux consignes d'équipe passées par McLaren à son coéquipier Oscar Piastri et une pole position pour la course alors que Verstappen n'était que dix-septième, le Britannique a connu des fortunes diverses en course et voit l'écart avec le Néerlandais grandir au championnat des pilotes. Une situation qu'il estime n'être que de la malchance, bien que sa course fut également difficile.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un départ loupé

Avant même le départ, Stroll commet une erreur et abandonne. La FIA annonce donc que le départ est avorté. Cependant, Norris pense que les commissaires ont annoncé un nouveau tour de formation et décide de s'élancer, emportant avec lui de nombreux pilotes. Une position qui força la FIA à intervenir mais qui n'entraîna pas de pénalités. Néanmoins, au moment du vrai départ, le vainqueur du Grand Prix de Miami perd sa première place au profit de George Russell. Désormais en deuxième position et sur une piste humide, les possibilités de dépassement sont limitées, et Norris n'arrive pas à trouver l'ouverture sur le pilote Mercedes.

Un arrêt gratuit pour ses rivaux

Peu avant la mi-course, les commissaires brandissent la voiture de sécurité virtuelle après l'incident provoqué par Nico Hülkenberg. Les deux leaders décident de s'arrêter au stand pour passer un nouveau train de pneumatiques intermédiaires. Cependant, quelques tours plus tard, la pluie redoubla d'intensité, obligeant la FIA à sortir la voiture de sécurité, puis le drapeau rouge après l'accident de Franco Colapinto. Une aubaine pour tous les pilotes qui ne s'étaient pas arrêtés, à l'image de Verstappen, qui ont pu bénéficier d'un arrêt gratuit, reléguant ainsi les deux pilotes britanniques en quatrième et cinquième positions. Une mésaventure que le pilote McLaren a du mal à digérer. « Le départ sous la pluie est toujours un pari, » a-t-il déclaré à Sky Sports F1. « Un jour ça joue en votre faveur, un autre jour non. Mais ça n'a pas changé grand-chose. »

« Toutes nos pertes de positions sont dues au drapeau rouge avec l'arrêt gratuit pour les autres. C'est simplement de la malchance. George a probablement eu l'impression de gagner la course aujourd'hui, et il méritait probablement de la gagner plus que quiconque. Mais parfois, on n'a pas de chance, et les règles jouent contre nous. » Le Britannique a notamment critiqué la règle de la FIA permettant aux pilotes de pouvoir changer de pneus durant un drapeau rouge, une règle « idiote avec laquelle personne n'est d'accord » selon lui.

S'arrêter au stand : une bonne décision selon Norris

Concernant le choix de s'arrêter au stand au moment de la voiture de sécurité virtuelle, le vainqueur de trois Grand Prix en Formule 1 n'a pas tenu à blâmer son équipe, estimant que le choix aurait été payant si une Safety Car n'était pas intervenue quelques tours plus tard. « J'ai confiance en l'équipe et en ce qu'elle me dit. C'était la bonne chose à faire, nous avons juste été malchanceux. Je ne m'intéresse pas aux choses rétrospectivement. C'est de la chance pour eux, rien de plus. Ils ont eu de la chance. Aujourd'hui, ça les a favorisés, ça aurait pu nous favoriser si nous étions restés dehors, mais c'est une chose stupide à penser. Bien sûr, le résultat est décevant. Ça aurait pu être mieux. On va continuer de pousser. »

Désormais relégué à 62 points après la victoire de Max Verstappen, pourtant dix-septième sur la grille de départ (prouesse qui ne s'est réalisée que cinq fois dans toute l'histoire de la Formule 1), le pilote McLaren devra réaliser un véritable exploit pour empêcher le Néerlandais de remporter un quatrième titre consécutif chez Red Bull.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut