Un week-end sombre pour Haas au Brésil

F1. Après plusieurs Grand Prix convaincants, l'écurie américaine a vécu une manche difficile au Brésil, concluant le week-end sans marquer le moindre point et multipliant les erreurs durant la course dont l'une fut fatale à Nico Hülkenberg.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Hülkenberg sur la piste de Zandvoort au volant de sa Haas.
© Motors Inside / Nico Hülkenberg sur la piste de Zandvoort au volant de sa Haas.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Cet adage de Chaucer prend tout son sens au regard du week-end enduré par Haas. Après plusieurs courses satisfaisantes et de nombreux points à la clé, l'écurie américaine a connu des fortunes diverses sur le circuit d'Interlagos puisqu'elle repart du Brésil sans le moindre point marqué, à la différence d'Alpine qui, forte de son double podium, devance désormais Haas de 3 unités. Dès les qualifications, les monoplaces américaines n'ont pas véritablement semblé à l'aise sur le nouvel asphalte du circuit d'Interlagos, en témoignent leurs 17e et 19e places sur la grille de départ. Des positions éloignées mais qui pouvaient tout de même permettre une arrivée dans les points en raison des conditions météorologiques précaires au départ de la course.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

De trop nombreuses erreurs durant la course pour Bearman

Dès les premiers tours, Oliver Bearman, qui remplaçait ce week-end Kevin Magnussen, malade, s'est accroché avec plusieurs pilotes, dont Franco Colapinto, ce qui lui valut une pénalité de 10 secondes de la part de la direction de course. Lorsque la pluie s'est intensifiée, le Britannique a crié dans sa radio pour demander à arrêter la course : « Comment avons-nous le droit de courir comme ça ? Quelqu'un va s'écraser ! Parlez à la FIA, c'est vraiment dangereux. J'essaie de ne pas mourir. » La FIA a ensuite décidé de répondre à sa requête en faisant intervenir la voiture de sécurité avant de brandir le drapeau rouge après l'accident du pilote argentin. Néanmoins, au moment de la relance de la course, Bearman a commis une erreur en abordant le troisième secteur, puis il a endommagé son aileron avant après un contact avec le mur au virage 6 trois tours plus tard.

Finalement douzième du Grand Prix, le pilote Haas n'était pas satisfait de sa performance ce dimanche, conscient que ses trop nombreuses erreurs lui ont sans doute coûté des points. « Une course difficile, trop d'erreurs de mon côté, et ça a compromis ma course. On finit 12e et près des points malgré toutes mes erreurs, mais de l'autre côté, j'ai perdu trop de temps. C'était une journée difficile. » Son coéquipier a lui aussi vécu un dimanche pénible, qui s'est terminé prématurément à cause d'un abandon.

Une faute coûteuse pour Hülkenberg

Au 28e tour, l'ancien pilote Renault a commis une erreur au premier virage et est venu poser sa monoplace contre le vibreur. Afin de pouvoir reprendre la piste, l'Allemand a eu besoin d'une aide extérieure, ce qui est pourtant interdit par le règlement. Dès lors, les commissaires ont pris la décision de le disqualifier pendant la course, une première depuis 2007 lorsque Massa et Fisichella avaient eux aussi été disqualifiés du Grand Prix du Canada pour non-respect du feu rouge à la sortie de la voie des stands. Revenant sur cet incident cocasse, l'ancien pilote Sauber a salué le travail des commissaires, expliquant qu'ils étaient « vraiment contents d'eux-mêmes ».

« Nous allions bien, ce n'était pas terrible, mais ce n'était pas incroyable non plus. Mais juste après un arrêt aux stands, notre course s'est terminée assez rapidement, » a-t-il déclaré aux médias, dont RacingNews365. « [Les commissaires] sont arrivés, ils m'ont poussé et ils étaient vraiment contents d'eux, ils faisaient la fête et m'encourageaient en disant : ‘Allez, c'est pas fini, on y va !' À ce moment-là, vous ne réfléchissez pas vraiment, vous vous en fichez, vous continuez juste et vous gérez les conséquences plus tard. » Une erreur dommageable pour Hülkenberg mais compréhensible au regard des conditions de piste dantesques sur le circuit. « C'était parmi les conditions les plus difficiles que j'ai connues en course, il y avait très peu d'adhérence et une fenêtre de performance très, très étroite. Il était très difficile de ne pas faire d'erreurs. »

Haas : équipe perdante du midfield

Un résultat décevant, d'autant que ses rivaux Alpine et Racing Bulls ont toutes les deux inscrit d'importants points. Une lutte à trois s'annonce en cette fin de saison, et l'écurie américaine devra retrouver sa forme des derniers Grand Prix si elle veut atteindre la sixième place au classement des constructeurs. « Nous devons juste nous ressaisir, c'était vraiment un week-end sombre pour nous, et nous avons pris de mauvaises décisions pour diverses raisons, mais nous devons juste nous remettre, » a conclu l'Allemand, qui a ainsi mis fin à sa série de trois courses consécutives dans les points.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut