Komatsu : Je ne m'attendais pas à ce qu'Alpine marque un double podium
F1. Le directeur de l'écurie Haas s'est dit surpris par la performance réalisée par l'équipe française au Brésil avec les 2eme et 3eme places. Un résultat qui satisfait néanmoins le Japonais puisqu'il pourra compter sur Ocon l'année prochaine au sein de son écurie.
Haas a été l'une des principales déceptions au Brésil. Après plusieurs week-ends probants, l'écurie américaine a quitté le Brésil sans le moindre point marqué en raison d'une monoplace difficile à piloter dans les conditions humides, comme en témoignent les multiples erreurs des pilotes durant la course. Par ailleurs, ses rivaux Alpine et Racing Bulls ont connu un week-end beaucoup plus satisfaisant et en ont profité pour remonter au classement. L'écurie d'Oliver Oakes a même dépassé Haas au championnat des constructeurs grâce à un double podium obtenu à Interlagos.
Des Alpine très rapides sous la pluie
Une performance qu'a tenu à souligner Ayao Komatsu, directeur de l'écurie Haas. Le Japonais a déclaré avoir été surpris par le rythme affiché par les monoplaces françaises sur piste humide et a salué tout le travail de l'équipe. « Je ne m'attendais pas à ce qu'Alpine marque un double podium, mais nous avons toujours su que tout pouvait arriver, » a-t-il déclaré à Autosport. « Dans ce type de course chaotique, n'importe qui peut marquer 15 points. Je ne m'attendais pas à 33 points, mais c'est arrivé. Félicitations à Alpine, leur voiture était formidable dans des conditions humides, très rapide. » Désormais septième au championnat des équipes, trois points derrière Alpine et avec seulement deux unités d'avance sur Racing Bulls (qui a aussi marqué des points avec ses deux pilotes au Brésil), Haas est sous pression. Pourtant, Ayao Komatsu a expliqué que le dernier Grand Prix a délivré une note positive pour l'équipe américaine, celle de voir Esteban Ocon, futur pilote de l'écurie, très bien performer.
Après des qualifications remarquables achevées à la quatrième place, le Normand a livré une prestation très solide en course et s'est même offert le luxe de mener le Grand Prix et de distancer Verstappen pendant quelques tours. Une prouesse qui n'est pas passée inaperçue au sein de Haas. « S'il y a un point positif, c'est qu'Esteban, notre pilote pour l'année prochaine, a très bien conduit. Je lui ai envoyé un message de félicitations immédiatement. Il faut respecter son adversaire, ils ont fait du bon travail et avaient la bonne voiture pour ces conditions. »
Une place de perdu pour Haas au classement
Malgré tout, le Japonais est conscient que ce résultat n'arrange pas son équipe, qui semblait confortablement installée en sixième position mais qui doit désormais retrouver de la performance après plusieurs week-ends où elle a semblé plus en difficulté le dimanche, au moment du Grand Prix. « Je pense que j'ai dit, avec huit courses à faire, qu'il y avait un bon écart avec Alpine, qu'il fallait être à fond à chaque événement – ça n'a pas été le cas. À Austin, nous avons baissé en performance le dimanche ;[au Brésil] oui, la voiture n'est pas assez rapide sur les pneus intermédiaires, mais au niveau opérationnel, nous aurions dû faire bien, bien mieux. »
« Depuis les qualifications sprint, il n'y a pas eu une seule session qui soit satisfaisante, donc nous devons nous remettre en question et dire que si nous voulons être en tête des équipes du milieu de grille, nous devons nous améliorer sur le plan opérationnel. Je dois juste motiver les gens, donc pour les trois dernières courses, nous devons simplement être au top. Ensuite, si les courses sont sèches, nous devrions être capables de marquer des points. » En dépit d'un résultat décevant, le directeur de Haas est confiant pour le reste de la saison, estimant que le rythme de la monoplace sur le sec lui offrira quelques points en cette fin de saison. « Le point positif est que si vous regardez nos pilotes, Ollie en SQ3, sans la défaillance du boîtier de contrôle, il aurait dû se battre pour la sixième place. Donc sur le sec, nous avions le rythme. »
Avec trois épreuves restantes, dont un week-end sprint, beaucoup de points sont encore en jeu. Actuellement, seulement cinq points séparent Alpine, Haas et Racing Bulls, ce qui rend ces dernières manches encore plus captivantes où personne ne sait quelle sera l'issue de cette bataille intense.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.