Les courses sprint F1 dédiées aux jeunes pilotes reportées à 2026
F1. La FIA a informé que les discussions concernant l'organisation d'une course sprint spécialement dédiée pour les jeunes pilotes seront reportées à 2025, pour une mise en place, peut-être, en 2026.
Il y a quelques semaines, les équipes et la FIA ont évoquées des discussions concernant la mise en place d'une nouvelle manière de juger les jeunes pilotes pour les promouvoir potentiellement en Formule 1. Ces discussions ont surgi notamment après avoir vu des pilotes, semblant peu performant en Formule 2, briller en F1, voire faire mieux que des pilotes titulaires.
C'est notamment le cas de Liam Lawson, meilleur que Daniel Ricciardo avec la même monoplace, ou de Franco Colapinto, enregistrant de bien meilleurs résultats que le pilote titulaire qu'il a remplacé : Logan Sargeant.
Actuellement, le seul moyen de juger efficacement un pilote de Formule 2, est de le comparer aux autres. Cependant, cela ne semble pas vraiment le meilleur moyen.
D'un côté, de grosses disparités semblent exister selon le moteur ou le châssis du pilote lors de sa saison, avec plus ou moins de facilité pour le régler. Certains pilotes de F2 se plaignent donc des résultats qu'ils sont et juge l'équité pas si équitable.
De l'autre, les équipes sont souvent engagées avec leurs pilotes pris dans leur centre de formation pour les faire rouler en essais libres quelques fois dans l'année ou avec une version dite mulet, de plusieurs saisons (minimum 2) lors d'un roulage privé.
Ces deux raisons, poussent les équipes à trouver une solution plus moderne. Ainsi, depuis quelques semaines, une course sprint dédiée seulement aux jeunes pilotes pourrait avoir lieu avec des Formule 1. Ainsi, les pilotes titulaires seraient remplacés par des pilotes du centre de formation ou du choix de l'équipe. Cela pourrait également laisser la place à des pilotes féminins, participant à des programme de F3 ou de F1 Academy par exemple.
Si les premières discussions laissaient entendre une mise en place, dès la fin 2024, finalement la FIA estime que ce ne sera pas avant 2026 : « L'initiative de course sprint pour les débutants a également été réexaminée. » a déclaré la FIA. « La commission reste intéressée par ce concept et envisage de l'explorer davantage en 2025 dans le but de mettre en place une course sprint pour les débutants en 2026. »
Cette annonce vient d'être fait après la tenue de la commission F1 de la FIA, ce mercredi 13 novembre.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.