Arthur Leclerc pourrait participer aux Essais Libres d'Abu Dhabi avec Ferrari
F1. Ferrari envisage sérieusement d'aligner Arthur Leclerc, le frère cadet de Charles, lors des essais libres d'Abu Dhabi. Si cela devait se réaliser, Charles et Arthur deviendraient les premiers frères à partager la piste en F1 depuis Michael et Ralf Schumacher en 2006, et les premiers à représenter la même équipe depuis Emerson et Wilson Fittipaldi en 1975.
Ferrari doit obligatoirement aligner un jeune pilote à bord de ses deux voitures d'ici la fin de la saison. Jusqu'à présent, cette exigence n'a été remplie qu'une seule fois, au Mexique, où Charles Leclerc a observé son coéquipier de la Ferrari Driver Academy, Oliver Bearman, prendre le volant. Malheureusement, une collision avec Alex Albon dans la zone rapide a mis un terme prématuré à la session pour le jeune pilote et sa voiture a dû rentrer aux stands sur un camion.
Pour les essais d'Abu Dhabi à Yas Marina, Ferrari aurait souhaité offrir une nouvelle chance à Bearman, mais après avoir disputé trois Grand Prix, dont celui du Brésil, l'Anglais ne peut plus être considéré comme un rookie et cela complique la situation pour la Scuderia.
Ferrari envisage de plus en plus sérieusement d'aligner Arthur Leclerc, le frère cadet de Charles, lors des essais d'Abu Dhabi. Bien qu'Antonio Fuoco ait d'abord été considéré grâce à ses points de superlicence et son expérience de tests à Fiorano, Arthur pourrait représenter une option attrayante d'un point de vue marketing.
Robert Shwartzman, qui a roulé pour Sauber cette saison, était également mentionné, mais il se concentre désormais sur l'IndyCar. Arthur, quant à lui, a déjà testé la voiture sur simulateur dans le cadre de son rôle d'aide au développement.
Le jeune pilote, qui évolue en Championnat du Monde d'Endurance, a déjà démontré son potentiel en remportant le titre en GT3 Endurance et en participant à la catégorie LMP2 du Championnat Européen du Mans.
Bien qu'un avenir en Formule 1 paraisse incertain pour Arthur, une telle opportunité permettrait de marquer un moment historique pour la Scuderia. Si ce scénario se concrétise, Charles et Arthur Leclerc deviendraient les premiers frères à partager la piste en F1 depuis Michael et Ralf Schumacher en 2006, et les premiers à représenter la même équipe depuis Emerson et Wilson Fittipaldi en 1975.
Alors que Carlos Sainz quittera Ferrari pour Williams en 2025, un alignement 100 % Leclerc serait un gros coup de pub pour le cheval cabré, à l'approche de l'arrivée du septuple champion du monde, Lewis Hamilton.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.