F1

Max Verstappen détient désormais le record de points de pénalités en F1

Le Néerlandais, qui se dirige vers un quatrième titre de champion du monde consécutif, est aussi en tête dans une autre catégorie, celle du nombre de points de pénalités reçus. Depuis leur introduction en 2014, personne n'en a récolté autant que Max Verstappen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen est le pilote ayant reçu le plus de points de pénalités en F1. Photo prise dans le paddock à Mexico.
© Motors Inside - Remy Midez / Verstappen est le pilote ayant reçu le plus de points de pénalités en F1. Photo prise dans le paddock à Mexico.

C'est un record dont il se serait bien passé. Max Verstappen, triple champion du monde en titre, est devenu récemment le pilote ayant accumulé le plus de points de pénalités depuis l'instauration de ce système en 2014, soit un an avant son arrivée en Formule 1. Contrairement à Kevin Magnussen, seul pilote à avoir été suspendu pour avoir atteint la limite des 12 points autorisés, Verstappen a toujours su éviter cette sanction. D'ailleurs, il pourra récupérer deux points lors du prochain week-end à Las Vegas, un an après avoir été pénalisé pour avoir poussé Charles Leclerc hors de la piste au départ.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Cependant, ces pénalités ne ternissent pas son statut de pilote d'exception (62 victoires en F1). Statistiquement, le Danois accumule des points à un rythme moyen de 0,2 par week-end de Grand Prix, contre 0,18 pour le natif d'Hasselt. Mais depuis ses débuts en 2015, Verstappen a tout de même engrangé 39 points de pénalité, un total record. Voici un tour d'horizon des principales sanctions reçues par le pilote Red Bull.

Une première saison mouvementée

Dès ses débuts en Formule 1, Verstappen s'est fait remarquer par son caractère bien trempé, parfois au-delà des limites. À Monaco, il perd deux points sur sa super-licence après un accrochage avec Romain Grosjean. En Hongrie, il reçoit trois points pour excès de vitesse sous régime de voiture de sécurité, sanction accompagnée d'un passage par les stands. Enfin, à Abu Dhabi, il écope d'une double pénalité : un point pour avoir quitté la piste en dépassant Jenson Button et deux autres pour avoir ignoré les drapeaux bleus alors qu'il était sur le point d'être doublé par Lewis Hamilton. Avec huit points accumulés, il frôle la sanction dès sa première saison.

La saison suivante, en 2016, est bien plus calme. Promu chez Red Bull après le Grand Prix de Russie, il est pénalisé une seule fois, au Mexique, pour avoir coupé le premier virage face à Sebastian Vettel sans lui rendre la position. Après une saison 2017 relativement sage (trois points de pénalité, dont deux pour un accrochage avec Daniel Ricciardo en Hongrie), Verstappen connaît une campagne 2018 plus agitée. Il accumule sept points au cours de quatre Grand Prix, notamment en Chine où il percute la Ferrari de Vettel. Proche d'une suspension, il se ressaisit et parvient à ne recevoir aucune sanction en 2020.

Cependant, son tempérament agressif refait surface en 2021, année de son duel acharné avec Lewis Hamilton pour le titre. Les incidents se multiplient entre les deux rivaux : à Monza (abandon des deux pilotes) et à Djeddah (deux pénalités). En 2022, les hostilités reprennent avec un nouvel accrochage à Interlagos, coûtant deux points au Néerlandais.

Des frictions récentes

En 2023, Verstappen est pénalisé pour avoir poussé Charles Leclerc hors de la piste à Las Vegas, ce qui lui vaut deux points supplémentaires. Malgré tout, il reste relativement « propre », bien que son style agressif l'ait encore mis en lumière, notamment face à Lando Norris au Mexique. Malgré ses nombreuses pénalités, Max Verstappen n'a jamais été suspendu d'un Grand Prix. Ses performances éclatantes sur la piste ont souvent éclipsé ces incidents. Avec l'opportunité de décrocher un quatrième titre mondial ce week-end à Las Vegas, il pourrait entrer un peu plus dans la légende de la Formule 1, en devenant le sixième pilote à remporter au moins quatre titres de champion du monde.

Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Max Verstappen

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut