Grand Prix de Las Vegas - Le Top/Flop de la rédaction
D'un George Russell brillant à des McLaren absentes en passant par un Lewis Hamilton mi top, mi flop, voici qui a marqué des points à Vegas et qui en a perdu.
Top
Max Verstappen, le quatre à la suite
Quand on connaît Max Verstappen et le niveau stratosphérique qu'il développe depuis trois ans, difficile de penser qu'on puisse le classer dans les tops après une cinquième place indigne de son rang. Mais ce serait faire abstraction des derniers mois. Ce résultat illustre en une course les vingt précédentes d'une saison sans pareil. Le Néerlandais a été sacré champion du monde grâce à cette cinquième position, qui lui permet de rejoindre Alain Prost et Sebastian Vettel au palmarès. Surtout, il a une nouvelle fois maximiser la voiture que Red Bull lui a fourni et dont la réelle performance se situait sans doute plutôt derrière les McLaren, à la 7ème ou 8ème place. Le champion a fait ce qu'il sait faire de mieux : construire un palais avec une boîte de clous. Trois semaines après la démonstration d'Interlagos, Max Verstappen a montré une autre facette : celle du fin gestionnaire qui a su gérer sa saison de A à Z pour se retrouver aujourd'hui avec plus d'avance sur Lando Norris qu'après le Grand Prix de Miami, première étape du déclin de Red Bull, mais pas de Super Max, qui trône plus que jamais au sommet de son sport.
⭐️⭐️⭐️⭐️
— Max Verstappen (@Max33Verstappen) November 24, 2024
Four time world champion!!! A season with a lot of challenges, but we worked hard as a team. I am very proud of us 🏆 This would never have been possible without all the dedication and effort of everyone at @redbullracing 🙌 A huge thank you to all involved for this… pic.twitter.com/mnekjbdC3a
George Russell, sa plus belle victoire
Dire “sa plus belle victoire” quand on évoque George Russell n'est pas très significatif. Le Britannique n'a remporté à Las Vegas que son troisième succès, mais quel triomphe ! Le pilote Mercedes s'est montré tout simplement intouchable à partir du vendredi soir : premier en essais libres 3, puis auteur de la pole samedi, il a brillé dimanche en s'élançant bien pour ne plus jamais perdre la tête. Il rappelle à tous qu'il est en train de réaliser une saison monstrueuse où il pourrait déjà être à trois victoires sans une fâcheuse disqualification en Belgique. Le roi George a conquis Las Vegas.
Winning in Vegas, what a moment!! A massive thank you to the whole team for your hard work all weekend, we deserved that 1-2. LET'S GO!!🍾🇺🇸 pic.twitter.com/z4Rh7YWbgE
— George Russell (@GeorgeRussell63) November 24, 2024
Nico Hülkenberg et Yuki Tsunoda, les meilleurs des autres
Dans leur championnat à eux, ils se battent pour le titre de champion du monde. Yuki Tsunoda et Nico Hülkenberg sont les deux meilleurs pilotes des écuries de bas de tableau depuis le début de la saison. L'Allemand a signé sa dixième Q3 en 21 qualifications, un chiffre impressionnant. Neuvième au départ, il a réussi à terminer huitième pour ramener quatre points vitaux à Haas dans la lutte pour la 6ème place du championnat constructeur. Le modèle de régularité qu'est Hülkenberg permet à Haas de réaliser sa meilleure saison depuis des lustres. Du côté de Racing Bulls, Yuki Tsunoda a lui aussi réussi à rester dans les points en terminant 9ème, alors qu'il partait 7ème. Le Japonais a largement pris l'ascendant sur son coéquipier Liam Lawson tout au long du week-end pour finir dans le top 10 pour le deuxième week-end de suite. Joli !
La course sublime de Lewis Hamilton
Partir 10ème et terminer 2ème, il n'y a pas à dire, chapeau. Lewis Hamilton a bien mérité d'apparaître dans notre top pour son dimanche de gala. Trois semaines après le Brésil, où ses déclarations d'après-course transpiraient la lassitude et la résignation, le septuple champion du monde est revenu plus fringuant que jamais pour balayer les doutes sur son avenir en signant le meilleur chrono lors des deux séances libres du vendredi. Son samedi (voir plus bas) a compromis son week-end, mais Hamilton a parfaitement compensé ses malheurs en remontant comme une balle en course. La victoire n'était pas loin mais lorsque George Russell a senti le souffle de son coéquipier dans sa nuque, il a accéléré suffisamment pour ne pas être inquiété.
Flop
La qualification de Lewis Hamilton
C'est là que le bât blesse pour Sir Lewis Hamilton. Un pilote de sa trempe ne peut pas se permettre d'avoir un week-end aussi binaire. En réalité, les trois jours de Lewis Hamilton dans le Nevada ont été excellents. Son seul moment de flottement s'est déroulé durant les 12 minutes de Q3. Le Britannique a fait une erreur de débutant en se ratant lors de ses deux tours lancés. Incapable de réaliser un chrono, il s'est condamné à partir 10ème et à regarder son coéquipier célébrer sa pole, signe de la performance qu'avait la Mercedes ce week-end. Forcément, on ne pourra pas nous empêcher de nous questionner. Et si Hamilton était parti plus haut sur la grille, aurait-il gagné ? Peut-être, mais à cause de cette mauvaise qualification, on ne le saura jamais, pour le plus grand bonheur de George Russell.
Unlucky tonight Lewis, but the points are scored tomorrow
We'll be fighting back together on Saturday night 👊 pic.twitter.com/r8wrgZwRE0
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) November 23, 2024
McLaren et Lando Norris, battus sans gloire
Entendons-nous, mettre Lando Norris dans cette catégorie des flops est dur voire immérité. Mais le Britannique paie aussi ses ratés de la saison, car, malgré tout le talent de Verstappen, il est difficilement concevable que le titre soit plié à deux courses de la fin. Norris a manqué sa chance et ce week-end le symbolise bien : le n°4 a été incapable de faire surperformer sa monoplace pour réussir au moins à terminer 5ème, devant son rival et ainsi retarder un peu l'échéance. Le Britannique a réalisé un week-end anonyme, miné par une monoplace pas friande du froid et du manque d'adhérence du Strip. Le Grand Prix d'Oscar Piastri a été encore pire. Pénalisé dès le départ pour avoir manqué son emplacement sur la grille, l'Australien a été invisible. L'écurie papaye conserve 24 points d'avance sur Ferrari au classement des constructeurs, mais le titre est très loin d'être acquis. Attention à ne pas le laisser filer au dernier moment alors que Woking attend de regoûter à ce sacre depuis 1998.
We gave it everything today. 🧡#LasVegasGPpic.twitter.com/VDhmvZsmJz
— McLaren (@McLarenF1) November 24, 2024
Alpine, du rire aux larmes
L'onde de bonheur diffusée par le double podium de Pierre Gasly et Esteban Ocon à Las Vegas était censée s'éteindre ce week-end, car en Formule 1 la seule course qui compte, c'est la suivante comme aiment le rappeler les pilotes. Mais Pierre Gasly ne l'a pas entendu de cette oreille en offrant un rab de bonheur à son écurie. Brillant troisième des qualifications, le Normand a réalisé une performance exceptionnelle qui ne demandait qu'à être concrétisée par des gros points dimanche. Malheureusement, son écurie ne lui a pas rendu ses efforts. Son moteur l'a lâché, ce qui devient par ailleurs de plus en plus rare dans la F1 moderne. Le n°10 a dû abandonner, forcément très déçu.
NOOOON 😫
Pierre Gasly contraint à l'abandon après une perte de puissance dans le 16e tour ❌#LasVegasGP#F1pic.twitter.com/T7o9D3aSwm
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 24, 2024
Surtout que le cauchemar a été total pour Alpine, qui a également saccagé la course d'Esteban Ocon. Le Français, parti 11ème, pouvait aussi viser les points, mais son écurie l'a appelé aux stands alors qu'aucun mécanicien n'était sorti ! Le futur pilote Haas a donc traversé la voie des stands, se pénalisant lui-même d'un drive through très coûteux en temps, avant de revenir au tour suivant pour cette fois son vrai arrêt. Il termine 17ème à cause de cette erreur de son équipe. A cause de ça, Alpine (49 pts) s'est fait doubler par Haas (50 pts) tandis que Racing Bulls est en embuscade (46 pts) Les Français auraient plutôt intérêt à ne pas trop faire ce genre d'erreurs s'ils tiennent à la sixième place du classement des constructeurs et les 30 millions d'euros qui vont avec.
Confusion chez Alpine : Esteban Ocon rentre aux stands mais l'équipe n'est pas prête 😬
Le Français traverse la voie des stands et doit s'arrêter pour de bon quelques tours plus tard.#LasVegasGP#F1pic.twitter.com/sBlO9TtbkH
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 24, 2024
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.