Quels sont les enjeux du Grand Prix du Qatar ?
F1. Après le Grand Prix de Las Vegas et ses excentricités, il est temps de changer de continent pour deux nouvelles courses en nocturnes, au Moyen-Orient, à commencer par Losail, avant de terminer la saison à Abu Dhabi.
La bataille pour le championnat des constructeurs
La lutte pour le titre de champion des constructeurs reste plus serrée que jamais. Trois équipes arrivent à l'avant-dernière manche de la saison séparées par seulement 53 points, et comme il s'agit d'un week-end de Sprint au Qatar, un maximum de 59 points est en jeu lors des deux courses. McLaren, Ferrari ou Red Bull pourrait prendre la tête lorsque le drapeau à damier tombera, dimanche.
Mais en tant que leader, seule McLaren peut remporter le titre ce week-end. Leur avance actuelle de 24 points devrait être augmentée de 21 points sur Ferrari, pour qu'ils puissent assurer le championnat. C'est parce qu'Abu Dhabi n'est pas une course de Sprint, ce qui signifie qu'un maximum de 44 points peut être marqué lors de la dernière course.
Ferrari a réduit l'écart en terminant devant les deux McLaren à Las Vegas, mais ce circuit devrait mieux convenir à la voiture de l'écurie britannique, en raison de ses virages à grande vitesse. Il ne faut pas non plus exclure Mercedes de la lutte pour la victoire, après leur domination à Las Vegas, ils sont confiants que leur voiture restera relativement adaptée au tracé lisse du Qatar.
La bataille pour la 6ème place jusqu'au dernier tour
Non seulement la course pour le titre général des constructeurs est passionnante, mais la lutte pour la sixième place du championnat l'est tout autant. Ce qui semblait être une bataille entre deux équipes, Haas et Racing Bulls, a été bouleversé par le double podium d'Alpine au Brésil, les propulsant au-dessus des deux équipes, pour prendre la sixième place.
Ce résultat ne correspondait pas à la façon dont s'était déroulée la première partie de la saison pour l'équipe Française, mais après des progrès récents grâce à un développement impressionnant de la voiture, la différence a été faite. À Las Vegas, ils étaient de nouveau dans la course aux points, après que Pierre Gasly ait réalisé une excellente qualification en troisième position, mais ces espoirs se sont évaporés lorsqu'il a été contraint d'abandonner tôt. Haas et Racing Bulls ont profité de l'occasion pour marquer des points, Nico Hülkenberg remportant un combat tendu contre Yuki Tsunoda pour la huitième place.
Ce résultat a permis à Haas de revenir à la sixième place avec un point d'avance sur Alpine, tandis que Racing Bulls est à trois points d'Alpine et à quatre points de Haas. Chaque point compte, et cette lutte semble se prolonger jusqu'aux derniers tours de l'année.
Une possibilité de titre en F1 ACADEMY
Il y a d'autres championnats qui pourraient être décidés au Qatar. La F1 ACADEMY revient pour son avant-dernière manche, avec deux courses programmées durant le week-end sur le circuit international de Losail. Bien qu'ils courent également à Abu Dhabi, le championnat des pilotes semble pouvoir être remporté dès maintenant, Abbi Pulling ayant une avance de 95 points sur Doriane Pin, au classement.
Doriane Pin a remporté la première course de la saison, mais Abbi Pulling était deuxième et a ensuite gagné sept des neuf courses suivantes. Avec 25 points attribués au vainqueur de chaque course, plus deux points pour la pole position et un pour le meilleur tour, un total de 112 points reste à distribuer. Si Pulling termine dans les deux premières places lors de la première course au Qatar, elle sera couronnée championne, ou si Pin ne gagne pas, la Britannique remportera le titre, quel que soit son propre résultat.
Ne pas oublier la Formule 2
En Formule 2, les choses sont un peu plus complexes. Gabriel Bortoleto mène le championnat avec seulement 4,5 points d'avance sur Isack Hadjar, et bien qu'il puisse théoriquement décrocher le titre ce week-end, cela nécessiterait un ensemble de résultats relativement complexe. Hadjar cherche également à rebondir après une série de quatre courses sans marquer de points, depuis sa victoire lors de la course principale en Belgique en juillet.
Gabriel Bortoleto, qui courra en F1 pour Sauber, la saison prochaine, peut aussi théoriquement être rattrapé par Paul Aron, Jak Crawford, Kimi Antonelli et Victor Martins, bien que ces trois derniers soient clairement des outsiders. Bortoleto a vu deux rivaux potentiels se retirer de la course en cours de saison : Zane Maloney, qui occupait la troisième place, ne termine pas l'année car il a maintenant rejoint la Formule E et Franco Colapinto qui termine la saison chez Williams.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.