Max Verstappen revient sur son titre et explique son approche pour les dernières courses
F1. Max Verstappen a partagé ses émotions, quelques jours après avoir remporté son quatrième championnat du monde, lors du Grand Prix de Las Vegas. Le Néerlandais a reconnu qu'il était agréable de célébrer cet accomplissement après une saison "très intense".
Avec sa cinquième place à Las Vegas, Max Verstappen a assuré son quatrième titre mondial en devançant son rival, Lando Norris, avant les deux dernières manches de la saison. Alors que la saison se poursuit avec le Grand Prix du Qatar ce week-end, la deuxième étape d'une triple confrontation finale, Max Verstappen a pris un moment lors de la journée des médias de jeudi, pour revenir sur son succès en championnat.
Interrogé sur ses émotions quelques jours après son titre, le pilote de 27 ans a répondu : « C'était génial, j'étais très heureux de la saison et de l'avoir remporté à Vegas. Pour moi, ça a été une saison très intense, donc c'était aussi très agréable de pouvoir le célébrer un peu. »
Quant à savoir si ce championnat avait une saveur particulière par rapport aux trois précédents, Max Verstappen a souligné que c'était une sensation spéciale d'avoir accompli cela, face à une compétition serrée en 2024.
« [Mes titres] ont tous été très différents, mais je pense que celui-ci a été très gratifiant, au final. Ça n'a pas toujours été facile pour nous en tant qu'équipe, et réussir à décrocher ce championnat... Je l'ai vraiment ressenti en franchissant la ligne à Vegas, je me suis dit : ‘C'est fait !' Ça a été parfois difficile, mais je suis très fier de la façon dont nous avons tout géré. »
Objectif 2025
Désormais, Max Verstappen se concentre sur les deux dernières courses de la saison, avec l'objectif d'en tirer des enseignements, en vue de 2025.
« Pour être honnête, nous allons encore essayer d'apprendre un peu lors de ces dernières courses, mais je pense que nous avons déjà beaucoup d'idées et de choses que nous voulons changer pour l'année prochaine », a ajouté le champion du monde.
« Seul le temps dira si cela sera suffisamment compétitif ou non. » Quant à la bataille serrée entre les meilleures équipes, Verstappen a affirmé que cela ne changeait pas vraiment son état d'esprit pour l'instant.
« En ce moment, ça ne me fait rien. J'essaie juste de faire de mon mieux pour cette fin de saison, et pour l'année prochaine, nous savons qu'il y a beaucoup de choses que nous devons améliorer. C'est ce sur quoi nous allons travailler. Une fois la nouvelle saison lancée, nous verrons où nous en sommes. Ce n'est pas quelque chose auquel je pense en ce moment. »
Du côté du championnat des constructeurs, Red Bull reste mathématiquement en lice pour le titre en 2024, mais l'écart à combler est important. McLaren mène avec 53 points d'avance sur Red Bull, tandis que Ferrari conserve une avance de 29 points en deuxième position.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.