Franco Colapinto confiant avant le Grand Prix du Qatar

F1. Franco Colapinto a insisté sur le fait qu'il ne laissait pas sa confiance en lui diminuer, après ses gros accidents lors des deux derniers week-ends de course, à Las Vegas et à São Paulo, l'Argentin ne s'inquiétant pas de la possibilité que ces incidents affectent ses chances de décrocher un siège sur la grille à l'avenir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Franco Colapinto a subi deux crashs importants lors des dernières courses.
© Motors Inside / Franco Colapinto a subi deux crashs importants lors des dernières courses.

La période est assez difficile pour l'équipe Williams, qui a traversé des moments particulièrement compliqués au Brésil lorsque Franco Colapinto et son coéquipier Alex Albon ont été impliqués dans des accidents lors de la séance de qualification, perturbée par la pluie.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Alex Albon n'a pas pu réparer sa voiture à temps pour la course, tandis que Franco Colapinto a tout de même pu participer, grâce à l'impressionnant travail des mécaniciens. Il a ensuite provoqué le drapeau rouge, lorsqu'il a percuté les barrières pendant la course.

Un autre accident particulièrement violent est survenu lors des qualifications à Las Vegas, un incident dont le pilote de 21 ans est heureusement sorti indemne après un impact de 50G.

Franco Colapinto confiant

Interrogé avant le Grand Prix du Qatar, ce week-end, sur la possibilité que ces récents accidents amènent les équipes à penser qu'il a besoin de plus d'expérience avant d'être considéré pour un siège en F1, Franco Colapinto a expliqué : « Non, je montre ce que je peux faire. La confiance ne diminue pas à cause de ça, je pense que c'est l'essentiel.»

« J'ai une confiance totale et je fais confiance à ce que l'équipe peut faire, et je sais ce que je peux faire. Il nous reste encore deux courses, nous allons pousser jusqu'au drapeau à damier à Abu Dhabi et essayer de maximiser ce que nous avons. Bien sûr, ce n'était pas idéal lors des deux dernières courses. »

« Il y a eu cinq grandes courses avant, et deux où nous avons eu du mal. À Vegas, je me sentais très bien, très confiant avec la voiture, je faisais de bons tours en qualification et malheureusement cette dernière tentative en Q2 a été très désordonnée. Cela m'a mis dans une situation où j'ai dû pousser les limites et me rapprocher des murs. Je me suis juste un peu trop approché. Cela fait partie du processus d'apprentissage.»

Concernant la conscience des ressources limitées de l'équipe pendant qu'il est au volant, il a ajouté : « Je pense qu'il y a des moments pour tout. Il y a des moments pour y penser, aux pièces et aux pièces de rechange, et des moments pour pousser les limites. À Vegas, j'étais très prudent lors des EL1/2/3, et puis en qualification, il faut pousser les limites et se rapprocher des murs. C'est ce que nous faisons, et il faut prendre des risques. Malheureusement, cela a un peu trop été le cas, mais c'est une partie du sport automobile et cela arrive.»

« Il y a toujours ces choses qui arrivent et elles sont dans votre esprit quand il n'y a pas assez de pièces de rechange et que l'équipe fait un gros effort pour arriver avec les pièces pour les deux voitures. Ici, je n'aurai pas la dernière spécification, mais c'est ce que c'est. Nous devons continuer à avancer, maximiser ce que nous avons dans la voiture et je suis sûr que les ingénieurs, l'équipe poussent les limites. »

L'Argentin impatient de courir au Qatar

En vue du week-end au Qatar, qui accueillera le dernier Sprint de la saison, Franco Colapinto est impatient de courir sur le circuit international de Losail, dans le pays où son pays natal, l'Argentine, a remporté la Coupe du Monde de la FIFA, en 2022. Il arborera d'ailleurs un casque en souvenir de cette victoire.

« Très excité pour le week-end ici au Qatar, » a déclaré le pilote de Williams. « C'est un endroit spécial pour tous les Argentins. En tant que pays, nous avons vécu beaucoup de bonheur ici au Qatar. Je suis très heureux d'être ici et de courir en Formule 1, de pouvoir représenter mon pays. »

« Je suis sûr que ce sera un week-end très spécial pour nous tous, surtout pour moi. Courir au Qatar va être un moment très unique. Je suis complètement rétabli de Vegas. Ce week-end n'a pas été facile, mais nous en tirons des leçons. Nous revenons plus forts ici. »

« [Nous allons] devoir comprendre un peu la voiture, comment elle va fonctionner ici au Qatar. Après Vegas, nous courrons avec l'ancienne spécification de la suspension avant sur ma voiture, donc certains anciens éléments dans ma voiture que nous devons comprendre comment ils fonctionnent, rapidement, car bien sûr, lors d'un week-end de Sprint, il n'y a pas beaucoup de temps pour comprendre le réglage et comment la voiture fonctionne. Je suis sûr que nous pouvons trouver la solution et essayer de maximiser la voiture. »

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix du Qatar

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut