A l'occasion du départ de Lewis Hamilton chez Ferrari, Motors Inside vous invite à replonger dans les douze saisons de collaboration entre le septuple champion du monde britannique et l'écurie Mercedes. Premier épisode avec les quatre saisons allant de 2013 à 2016.
Lire aussi : Lewis Hamilton et Mercedes – Partie 2 : Le règne de King Lewis
Et : Lewis Hamilton et Mercedes – Partie 3 : Une fin de cycle difficile
2013
Lorsque Lewis Hamilton signe chez Mercedes pour remplacer Michael Schumacher à compter de la saison 2013, le monde de la F1 se questionne. Fait-il un bon choix de carrière ? Pourquoi quitter une écurie de pointe pour une équipe de milieu de tableau ? En effet, depuis son retour à la compétition en tant qu'écurie d'usine en 2010, Mercedes n'a remporté qu'une seule victoire et sort d'une saison difficile conclue à la 5e place du championnat constructeurs. De l'autre côté, McLaren par qui Hamilton est couvé depuis son plus jeune âge, reste sur sept victoires en 2012 dont quatre pour son pilote fétiche.
Pourtant, dans l'équipe déjà dirigée par Toto Wolff, le champion du monde 2008 jette les prémices de ce que verront ses rivaux lors des huit saisons qui suivront. A une époque où le roi de la F1 se nomme Sebastian Vettel, Hamilton fait preuve d'une belle régularité. Et même si sa monoplace est loin des performances de la dominante Red Bull, il parvient à grimper sur cinq podiums avec en point d'orgue une belle victoire en Hongrie. Il termine ainsi 4e du championnat, deux places et 18 points devant son coéquipier Nico Rosberg avec lequel des premières frictions sont apparues au Grand Prix de Malaisie, et permet à son équipe de se classer deuxième chez les constructeurs derrière l'équipe autrichienne.