F1. Deuxième épisode de notre série consacrée aux douze saisons de collaboration entre Lewis Hamilton et Mercedes. Après quatre années ponctuées par deux titres et la rivalité exacerbée avec Nico Rosberg, place aux saisons allant de 2017 à 2020.
Lire aussi : Lewis Hamilton et Mercedes – Partie 1 : La rivalité avec Nico Rosberg
Et : Lewis Hamilton et Mercedes – Partie 3 : Une fin de cycle difficile
2017
Débarrassé de son encombrant coéquipier Nico Rosberg après quatre années de voisinage, Lewis Hamilton fait équipe avec Valtteri Bottas à partir de la saison 2017. Si, sur le papier, le Finlandais représente une menace moins importante que le champion du monde 2016, il sort tout de même de plusieurs bonnes saisons avec Williams.
Le nouveau rival de Lewis Hamilton pour le titre se nomme désormais Sebastian Vettel. Pour sa troisième année avec Ferrari, le quadruple champion du monde entend profiter de la nouvelle règlementation aérodynamique en vigueur à compter de cette saison, pour se rapprocher de Mercedes qui compte dans ses rangs un nouveau directeur technique en la personne de James Allison.
Il ne faut pas attendre longtemps pour que le duel devienne explosif entre les deux hommes. Après sept courses où ils se sont partagés les victoires à l'exception du Grand Prix de Russie qui a vu la première victoire en F1 de Bottas, Hamilton et Vettel ont rendez-vous à Bakou pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Alors premier et deuxième derrière la voiture de sécurité, l'Allemand se porte soudainement à la hauteur de son adversaire et, dans une manœuvre encore difficile à comprendre aujourd'hui, lui assène un coup de roues. Vettel justifiera plus tard son geste par un freinage trop brusque de la part du Britannique devant lui au virage précédent.