« J'ai un contrat pour 2025 » - Perez sur son avenir chez Red Bull
Sergio Perez affirme qu'il restera chez Red Bull en 2025 malgré une saison difficile. Le Mexicain, qui accuse un retard de 277 points sur Verstappen, regrette que l'équipe n'ait pas pu se battre davantage pour le titre des constructeurs.
Sergio Perez a réfuté les rumeurs concernant son départ de Red Bull en 2025. Parlant à la presse avant le Grand Prix d'Abu Dhabi de ce week-end, il a déclaré : « Rien n'a changé par rapport à ce que j'ai dit tout au long de l'année. J'ai un contrat pour l'année prochaine et je piloterai pour Red Bull l'année prochaine. » Interrogé sur la certitude de sa présence, sa réponse est restée identique : « Je l'ai déjà dit. Rien à ajouter. J'ai un contrat pour l'année prochaine. »
Les deux pilotes de RB, Liam Lawson et Yuki Tsunoda, sont pressentis pour le remplacer, Lawson ayant particulièrement impressionné lors de ses apparitions en course cette saison. En réponse à ces spéculations, Perez met en garde contre la difficulté du rôle : « Être coéquipier de Max chez Red Bull, pour un jeune pilote, je ne voudrais pas être à sa place, pour être honnête. Les gens ne peuvent pas sous-estimer le niveau de défi que représente ce baquet. »
Une saison sous haute tension
Ces rumeurs de remplacement ne sont pas sans fondement. La saison 2024 s'est révélée particulièrement difficile pour le Mexicain, qui est à 277 points, avec son coéquipier Max Verstappen, au championnat des pilotes. Plus préoccupant encore, Red Bull se trouve à la troisième place du championnat des constructeurs, avec un écart de 59 points sur McLaren avant cette dernière course de la saison à Yas Marina, ceci notamment en raison des contre-performances de leur deuxième voiture.
Bien que le pilote mexicain admette son rôle dans cette situation, il insiste aussi sur l'aspect collectif ayant influencé le résultat : « Bien sûr, j'assume mes responsabilités, mais je ne pense pas que tout soit imputable à une seule personne. Je fais partie d'une grande organisation, d'une grande équipe, et c'est très regrettable que nous n'ayons pas pu nous battre plus fort pour le titre des constructeurs. », a-t-il déclaré aux médias.
Les performances de Perez pendant la majeure partie de la saison témoignent de ces difficultés. Depuis la reprise après la pause estivale, son meilleur résultat reste une sixième place au Grand Prix des Pays-Bas. Les incidents se sont multipliés, notamment un départ raté depuis les stands lors de la course sprint au Qatar et un tête-à-queue derrière la voiture de sécurité pendant la course principale.
Fin de saison sous surveillance
Compatissant avec son pilote, le directeur de l'équipe Red Bull, Christian Horner, a commenté sur la position de Perez après le Grand Prix du Qatar : « Ce n'est pas une situation agréable pour Checo d'être dans cette position avec des spéculations chaque semaine. Il est assez âgé et sage pour comprendre la situation. Voyons où nous en serons après Abu Dhabi. »
De son côté, Perez reste positif et serein en ce qui concerne le soutien de Christian Horner et Helmut Marko, et appelle à l'unité : « Je pense qu'il est important de rester unis car la saison n'a pas été la meilleure. Mais au final, il y a une raison pour laquelle ils m'ont renouvelé, et ils savent que je peux encore le faire, c'est un facteur important. », a-t-il dit.
Malgré les difficultés et les rumeurs, Perez reste concentré sur la course : « Pour moi, l'important est de me concentrer sur le week-end. Donner le meilleur de moi-même pour l'équipe et vraiment essayer de prouver à tout le groupe que nous pouvons y arriver. C'est l'objectif principal du week-end. »
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.