F1

De nombreux pilotes sont sanctionnés par la FIA après la course d'Abu Dhabi

Le Grand Prix d'Abu Dhabi a marqué la dernière manche de la saison. Si elle fut mouvementée, en particulier au premier tour, elle ne s'est pas arrêtée au drapeau à damier. Plusieurs pilotes ont en effet été doublement réprimandés par la FIA pour divers accrochages.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Plusieurs ont écopé de points de pénalité sur leur Super Licence.
© Motors Inside / Plusieurs ont écopé de points de pénalité sur leur Super Licence.

Un dernier Grand Prix à l'image de la saison. Si Max Verstappen s'est une nouvelle fois emparé du titre pilote, la bataille a été beaucoup plus intense cette saison avec pas moins de sept vainqueurs différents. Le Néerlandais a d'ailleurs connu un week-end compliqué à Abu Dhabi. En délicatesse avec l'équilibre de sa Red Bull, le quadruple champion du monde n'a obtenu que le cinquième temps des qualifications sur le circuit de Yas Marina, trois places derrière son principal rival cette année, Lando Norris. Alors qu'il visait un podium, ses espoirs ont été anéantis dès le premier virage.

Un accrochage avec Oscar Piastri et une double pénalité

Quatrième sur la grille après la pénalité de Nico Hülkenberg, le Néerlandais a réalisé un très bon départ à l'extinction des feux et a tout de suite pris l'avantage sur la Ferrari de Carlos Sainz. Refusant de voir les McLaren s'échapper rapidement, il a tenté l'intérieur au premier virage sur Piastri. Une manœuvre risquée qui n'a pas payé, provoquant un accrochage entre les deux pilotes. Si Verstappen a pu repartir immédiatement, le pilote australien s'est retrouvé en dernière position et en a profité pour critiquer ce dépassement, une « manœuvre de champion du monde » selon l'homme aux deux victoires en Formule 1. Très vite, la FIA a jugé le pilote néerlandais responsable de l'incident et lui a infligé une pénalité de dix secondes lors de son arrêt aux stands.

« La voiture 1 a causé une collision avec la voiture 81 au virage 1 », ont expliqué les commissaires. « La voiture 1 a tenté de dépasser la voiture 81 par l'intérieur au virage 1, mais n'a jamais été suffisamment alignée. Les deux voitures sont entrées en collision juste après l'apex. Les commissaires estiment que le pilote de la voiture 1 est entièrement responsable de l'accident. »

Finalement sixième de la course, il s'est aussi vu infliger deux points de pénalité sur sa Super Licence. Désormais à huit points, il n'est plus qu'à quatre unités d'une possible suspension de Grand Prix. Le quadruple champion du monde a pris cette probabilité avec humour. « Ouais, peut-être que je passerai à 12 quand le bébé naîtra, donc ce sera un congé de paternité ! » a-t-il déclaré aux médias, dont PlanetF1.

Une pénalité similaire pour l'Australien

Victime de l'accident avec Max Verstappen, Piastri a toutefois subi la même sanction. L'Australien perd donc deux points sur sa licence pour avoir percuté Franco Colapinto en freinant trop tard au virage 6, ce qui a obligé le pilote argentin à passer aux stands. Un incident malheureux mais qui n'efface pas la joie du pilote australien après l'obtention du titre constructeur pour McLaren.

Une dernière course difficile pour Bottas

Une ultime épreuve à oublier pour le Finlandais. Brillant neuvième des qualifications samedi, l'ancien pilote Mercedes voulait réaliser une bonne course pour ses derniers tours de roue et espérait marquer des points pour la première fois cette saison. Malheureusement, dès le premier tour, il a percuté la Red Bull de Sergio Pérez et endommagé son aileron avant. Un accrochage qui lui a coûté également plusieurs positions et une pénalité de dix secondes. Désormais loin du top 10, le Finlandais a été impliqué dans un autre incident plus tard dans la course. Alors que le Danois Kevin Magnussen avait doublé le pilote Sauber juste avant le virage 6, Bottas a tenté de freiner très tard pour conserver sa position. Ses roues se sont bloquées et il est venu percuter la Haas. L'ancien pilote Williams a ensuite décidé d'abandonner, ce qui a obligé la FIA à lui infliger une autre sanction que celle reçue pour son accident avec Sergio Pérez.

Dans son communiqué, la FIA a dévoilé sa décision : « Pénalité de 5 places sur la grille pour la prochaine course à laquelle le pilote participe. La voiture 77, à l'intérieur de la voiture 20 à l'approche du virage 6, a considérablement mal jugé son freinage et est entrée en collision avec la voiture 20 qui était sur la trajectoire normale. Comme la voiture 77 a abandonné, les commissaires estiment qu'une pénalité sur la grille est justifiée, équivalente à un drive-through, et que trois points de pénalité sont nécessaires en raison de l'erreur significative du pilote. » Néanmoins, comme il s'agit très probablement du dernier Grand Prix de Bottas en Formule 1, il ne va sans doute jamais purger cette pénalité, à la manière de Jenson Button qui avait été sanctionné à Monaco en 2017.

Une dernière année difficile pour le Finlandais

Le Finlandais n'a pas caché sa déception après cette course, lui qui termine donc l'année sans le moindre point marqué. « Malheureusement, aujourd'hui a été une spirale descendante après l'incident au premier tour, pour lequel j'ai également reçu une pénalité. À partir de là, j'étais à l'arrière, mais nous avons continué à essayer et à pousser. Plus tard dans la course, j'ai eu un contact avec Kevin [Magnussen] en défendant ma position : j'ai bloqué mes roues avec des pneus usés et je l'ai percuté. C'était mon erreur, et c'est dommage que ma dernière course avec l'équipe se termine ainsi. »

Après 246 départs, Bottas dit sans doute adieu au monde de la F1, comme de nombreux autres pilotes sur la grille. Si 2024 a été calme au niveau des transferts, 2025 marquera un tournant avec de nombreux changements et des arrivées. Une lutte intense se dessine l'année prochaine mais, en attendant, profitons d'avoir pu assister à l'une des meilleures saisons de l'ère hybride.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
4 commentaires
  1. Gravatar Chinge
    ChingeLe 10/12/2024, 00:16
    Super article :
    Si Max Verstappen s'est une nouvelle fois emparé du titre constructeur (Pilote ?!)
    Le quadruple champion du monde n'a obtenu que le quatrième temps des qualifications (5ème temps mais 4ème place après pénalité d'Hulkenberg)
    Répondre
    1. Gravatar rédac
      rédacLe 10/12/2024, 00:21
      Merci @Chinge : C'est la fin de saison, vivement un break
  2. Gravatar Abdel
    AbdelLe 10/12/2024, 09:44
    Normalement il faut sanctionné a Bottas a faveur de Hass avec somme d'argent pour les dégâts ! Des places au futur grand prix ? Et si Bottas courrait pour Hass ?
    Répondre
  3. Gravatar Alain
    AlainLe 10/12/2024, 18:10
    Verstappen n a pas de pénalités pour avoir insulter les commissaires ?????
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis

Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut