"Nous n'avons jamais été aussi solides" : Pierre Gasly sur la sixième place d'Alpine au championnat constructeurs
Pierre Gasly a poursuivi sur sa lancée après avoir retrouvé la forme avec Alpine en fin de saison, profitant de leur montée en puissance pour sécuriser la sixième place au championnat des constructeurs à Abu Dhabi.
Le Français n'avait marqué que neuf points lors des 20 premières courses, avant la remarquable performance de l'équipe au Brésil, où lui et Esteban Ocon ont tous deux décroché un podium. Ce succès crucial a permis à Pierre Gasly de terminer l'année sur une note positive.
Arrivé au circuit de Yas Marina avec un nouveau coéquipier, Jack Doohan, qui le rejoindra à plein temps en 2025, Gasly avait un objectif clair : maintenir les cinq points d'avance qu'il avait contribué à accumuler sur leurs rivaux directs, Haas.
Il a également bénéficié d'une pénalité de trois places sur la grille infligée à Nico Hülkenberg après les qualifications, ce qui l'a promu à la cinquième place au départ. Mais bien qu'il n'ait pas pu rivaliser avec la vitesse des Red Bull et des Mercedes, il a terminé la course en septième position, trois secondes devant le pilote Haas.
« Je suis tellement heureux, la saison a été très longue », a déclaré Gasly après la course. « Nous avions un objectif en arrivant à Abu Dhabi : sécuriser cette sixième place au championnat des constructeurs, et nous l'avons atteint.»
« Il y avait aussi le duel au championnat des pilotes avec Nico, où nous étions à un point l'un de l'autre avant la dernière course. On savait que celui qui finirait devant obtiendrait la 10ème place, et j'ai réussi à l'avoir. Aucun dégât sur la voiture toute la saison, donc les trois objectifs sont accomplis ! Je suis très satisfait de l'évolution et du développement de la voiture, cela montre vraiment tout le travail accompli par l'équipe cette saison. Ça me donne confiance pour la saison prochaine. »
Gasly déterminé pour 2025
Alpine a su tirer son épingle du jeu dans une lutte acharnée au milieu du peloton, malgré de nombreux changements au sein de l'équipe, du départ prématuré d'Ocon à l'arrêt de leur programme moteur, en passant par la nomination d'Oliver Oakes comme directeur d'équipe en milieu de saison. Ce fut les montagnes russes pour eux, cette saison.
Gasly semble déterminé à poursuivre sur cette dynamique pour la prochaine saison, la dernière avant les grands changements de réglementation prévus pour 2026 et le passage de l'équipe à des moteurs Mercedes.
« Nous avons encore un grand écart avec les équipes de tête, mais je suis très heureux de voir que ce que nous trouvons à l'usine se traduit en performance sur la piste », a-t-il déclaré.
« Nous avons commencé loin derrière, et j'ai toujours dit à l'équipe que peu importe où on commence, ce qui compte, c'est où on termine, et qu'il faut comprendre et développer la voiture pour 2025.
« Je pense que nous n'avons jamais été aussi solides que lors des dernières courses. Cela me motive pour la saison prochaine, au moins, je vais passer un hiver un peu plus détendu en sachant que nous avons encore des performances à venir. En tant qu'équipe, nous avançons dans la bonne direction. »
Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.